coherence schema

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Ludocool33 et tous,
Tu mets un deuxième clapet et tu peux eliminer la vanne 3 voies, une vanne manuelle ou la 3 voies te permet de bipasser la résistance .
Un seul circulateur tourne à la foi et tu élimines des pertes de charge.
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
SCHEMA LUDO001.jpg
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Bonsoir Ludocool33, tous,

je te propose ma version des choses même si les modifs laissent à désirer car j'ai du mal avec la prise en main du logiciel....
Comme ça tu verras d'autant mieux les changements !
Il faut bien 2 vases si tu isoles la chaudière (comme sur le schéma) pour cause de panne ou autre .

Bonne soirée

Pierre-Yves
Fichiers joints
final.JPG
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

[quote="BALAJOL"]Bonsoir Ludocool33 et tous,
Tu mets un deuxième clapet et tu peux eliminer la vanne 3 voies, une vanne manuelle ou la 3 voies te permet de bipasser la résistance .
Un seul circulateur tourne à la foi et tu élimines des pertes de charge.
Cordialement
Bertrand[/quote]

Merci pour ta réponse, pour la vanne trois voies de recyclage chaudiere, je n'ai pas le choix, mon deltasol MX est paramétré pour commandé ce meme recyclage, par contre je peux deriver avec des vannes, des fois c'est tellement simple....MErci!

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

[quote="py73"]Bonsoir Ludocool33, tous,

je te propose ma version des choses même si les modifs laissent à désirer car j'ai du mal avec la prise en main du logiciel....
Comme ça tu verras d'autant mieux les changements !
Il faut bien 2 vases si tu isoles la chaudière (comme sur le schéma) pour cause de panne ou autre .

Bonne soirée

Pierre-Yves[/quote]

Lut, et merci de ta réponse!

Au début j'ai opté pour cette solution, mais je me dis que mettre en série la resistance me permetrait en cas de panne d'avoir plus rapidement du chauffage plutot que de faire monter en temperature le ballon,et de piocher dedans aprés? Tu en penses quoi?

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Je me permets de répondre, par expérience, tu as raison c'est mieux de mettre en série et de ne pas chauffer ton ballon!
Perso j'ai mis une résitance dans le ballon au cas ou et ce n'est pas terrible.
Bon je n'ai pas tout suivi de ta futur installation et surtout le volume de ton ballon mais ici la résistance de 4kw est plongée dans le ballon de 1500L.
Au final je déclanche la résistance que vraiment si je ne suis pas la longtemps, juste pour maintenir hors gel et effectivement ca ne fait que ca, ca ne monte pas le ballon d'un degré! J'exagere il monte peut etre en partie haute de 3° mis l'essentiel est consommé en direct. Je pense que mettre la résistance en série dans un fourreau est beaucoup efficace et c'est peut etre ce que je ferai un jour !

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Oups, petite correction a mes explications en regardant mieux ton schéma !

Heu moi je mettrai pas en série du coup, mais en // et je mettrai la résistane electrique directement sur le circuit de chauffage (dessous R4/R5) avec une V3V pour fermer et boucler directement sur ton fourreau.
Comme ca tu réduits au minimum le circuit de retour et donc tu évites de perdre des calories tres cheres payée en electricité et tu ne rajoutes pas de circulteur, celui de ton circuit de chauffage fera la circulation complete donc économmie d'un circulateur et d'electricité :cool:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
N'oubliez pas qu'une résistance dans un fourreau doit toujours avoir un débit d'eau pour évacuer les calories au risque de surchauffer et de déclencher sa sécurité si il y a.....
Le schéma de py73 me plait bien.
De plus est-ce que la résistance sert aussi pour l'ECS ???
Rémi

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Ludo et tous,
Autre variante avec la vanne 3 voies :-)
Cordialement
Bertrand

Edit: le piquage bas au milieu du ballon bien entendu (mal représenté) :-)
Vannes d'isolement non représentées, ainsi qu'une vanne de bipasse entrée sortie fourreau resistance..
Fichiers joints
SCHEMA LUDO002.jpg
Modifié en dernier par Balajol le sam. mai 25, 2013 11:01 am, modifié 3 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

[quote="monteric"]Oups, petite correction a mes explications en regardant mieux ton schéma !

Heu moi je mettrai pas en série du coup, mais en // et je mettrai la résistane electrique directement sur le circuit de chauffage (dessous R4/R5) avec une V3V pour fermer et boucler directement sur ton fourreau.
Comme ca tu réduits au minimum le circuit de retour et donc tu évites de perdre des calories tres cheres payée en electricité et tu ne rajoutes pas de circulteur, celui de ton circuit de chauffage fera la circulation complete donc économmie d'un circulateur et d'electricité :cool:

A+

Eric[/quote]


Vais etre chiant...Mais je veux bien un schema stp... :roll: En plus dans ton ca, je ne peux plus chauffer mon ballon marie pour l'ecs?
Modifié en dernier par ludocool33 le sam. mai 25, 2013 11:05 am, modifié 1 fois.

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

[quote="remi.450"]Bonjour,
N'oubliez pas qu'une résistance dans un fourreau doit toujours avoir un débit d'eau pour évacuer les calories au risque de surchauffer et de déclencher sa sécurité si il y a.....
Le schéma de py73 me plait bien.
De plus est-ce que la résistance sert aussi pour l'ECS ???
Rémi[/quote]

yes ,elle servira aussi a chauffer le ballon en bain marie si probleme sur ma chaudiere bois...

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut Appériens

...... aller, en Vrac :grin:

Le Réchauffeur Électrique :
- position horizontal *
- l’orifice latérale en point haut pour dégaz/purge d'air *
- sécurité "température haut" (aquastat)
- sécurité débit d'eau "mini" ( flow switch)
- sens circulation d'eau, entré en partie basse et sortie en axial

pour le positionnement des deux générateurs (chaudière / réchauffeur) .
mis en parallèle des générateurs avec leur équipement de fonctionnement et de sécurité indépendante ( pompe,vanne,soupa......)

attention au court-circuitage des circuits, c.a.d., le positionnement des piquages et leur sections dans la phases de réalisation, la réalité physique et cette p'tain de gravité :grin:

...A+
* Re-Edit du 27/05
ou position vertical , borne électrique en bas et sortie axial en haut
Modifié en dernier par ezza le lun. mai 27, 2013 14:52 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

[quote="ludocool33"]

Lu, et merci de ta réponse!

Au début j'ai opté pour cette solution, mais je me dis que mettre en série la resistance me permetrait en cas de panne d'avoir plus rapidement du chauffage plutot que de faire monter en temperature le ballon,et de piocher dedans aprés? Tu en penses quoi?[/quote]

Si tu veux du chauffage et de l'ECS, pour moi y a pas 50 soluces...
En plus si tu tombes en rade, le ballon ne partira pas d'une t° très basse sauf si tu mets 3 jours à réagir !
Sur "mon" schéma, j'ai oublié une soupape 3 b avec le vase côté ballon tampon.

A +

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

bonjour,
le refroidissement du moteur électrique du circulateur se fait par l'eau circulant dans celui ci
Si il n'y a pas de débit le moteur va chauffer !
Cela ne grille pas instantanément , mais ....c'est pas bon !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="ventura"]bonjour,
le refroidissement du moteur électrique du circulateur se fait par l'eau circulant dans celui ci
Si il n'y a pas de débit le moteur va chauffer !
Cela ne grille pas instantanément , mais ....c'est pas bon ![/quote]

Bonsoir tous,
En effet si pas de débit --> chauffe moteur, mais si pas de débit le moteur ne tourne pas :shock: ----> donc pas de chauffe :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

et re à tous!

Alors que pensez vous de ce schema? J'ai pris les idées des un et des autres....Concernant le kit de recyclage chaudiere, j'ai un kit ladommat, donc je ne peux pas le modifier.....Ensuite la résistance en série m'est pratique car elle est équipé d'un manometre pour la pression du circuit, d'un thermometre pour la temperature, et d'une soupape....Bien sur la résistance est pour les cas extrémes( panne ou autre)
Fichiers joints
final.JPG

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »