[projet] bois/granulé + solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

120 a écrit :[referp=90207;quote="ringeval"]
En bois ça va goudroner lol
mais non, un ballon tampon calculé en conséquence, et tu fais tourner ta chaudière, poêle, à fond pendant x heures

thierry
bonjour

d'accor mais quand arrive les beaux jours on chauffe en pasif mais le soir avec le vent la température baisse trés vite .Donc la journée la chaudiere goudrone .
Deplus il y a un risque de point de rosé important si on l'arret et redemare souvant. L'acier ne l'aime pas trop .

meri encore pour vos réponces[/quote]

Bjr,

il semble que tu n'ais pas bien compris le fonctionnement d'une chaudiere a bois avec ballon tampon. Je suis bien placé pr en parler j'en ai installé une en septembre dernier.
La chaudière a bois ne chauffe pas la maison, eh non !!!
la chaudière chauffe uniquement l'eau du ballon tampon. Après c'est un circulateur qui se sert en eau chaude ds le ballon tampon pour alimenter un circuit de chauffage (radia ou PC). La vanne 3 voies module la température de depart suivant une loi d'eau par exemple pr avoir la bonne température ds les pieces.
Pour ce qui est du point de rosée, sur la chaudière est OBLIGATOIREMENT posé un thermovar ou laddomat qui crée une boucle de recirculation ou la température reste tjs au dessus de 72°C. Donc pas de prbl de ce coté là. va voir le schéma de mon install ici: http://forum.apper-solaire.org/album_pi ... er_id=2586

perso ma maison a 30 ans (deperditions de 11kW à -11°C) et ma loi d'eau est à 35°C pour 0°C ext donc ne part pas avec l'idée d'une T° de radiateur à 60°C sinon il va vraiment faire très chaud chez toi !!!
Ma chaudière, je la démarre ts les 2 jours en ce moment (+5°C en moyenne dehors).

Si tu veux monter ton install toi meme va voir ici: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
des bons plans pr une chaudière qui va bien ET pas chère.
Sinon il faudrait aussi que tu te penches sur les bienfait de l'inertie thermique. Si ta maison a une bonne inertie thermique par construction alors cela lisse les variations rapide de T° a l’intérieur...

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »