Choix de Chaudiére VIGAS

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 103
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 3:57 am
Localisation : Saint Just Malmont (43)

Message par matt988 »

[quote="Tarassac"]Bonjour,

J'ai fait un très rapide calcul de ce que j'ai dépensé en chauffage cet hiver , il est évident qu'il à été très doux!!

J'aurai brulé en fin de mois de mars 4 stères de chêne ce qui fait environ 8000 kw / 5 mois / 30jours / 24heures= 2200 wh pour une maison de 135m²

C'est une estimation pour que tu compares avec tes calculs, dans le tableur j'avais trouvé 4000wh tu vois que c'était déjà sur-dimensionné !

Mais l'hiver a été doux !!

Hervé[/quote]

Est ce que tu es sur du 2200wh?

Ça équivaut à 2.2 kwh. A 10 centimes le kwh chez EDF ca fait 22 centimes.

Je pense qu'il y a un problème d'unité

Je pense que c'est plutôt 4*2000kwh=8000 kwh en 5 mois

D’après vous, est ce qu'il faut démarrer la chaudiére bois pour chauffer l'ECS dans la période ou il n'y a pas besoin de chauffage?

Merci
Modifié en dernier par matt988 le mer. mars 12, 2014 19:47 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="matt988"]
D’après vous, est ce qu'il faut démarrer la chaudiére bois pour chauffer l'ECS dans la période ou il n'y a pas besoin de chauffage?[/quote]

Bonsoir

Le plus judicieux est d'avoir 2 capteurs plan pour l'ECS l’été voir un petit ballon électrique en appoint du solaire en Mi-saison chaude

Sinon faut chauffer une chaudière froide avant de chauffer l'ECS

Pas trop économique 8-)

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

+1 avec Ottiti.
Tu mets 2 capteurs plans avec un ballon ECS tri-energie: solaire, bois, elec. Un peu comme chez moi :roll:

album_pic.php?pic_id=820&user_id=2586
(la résistance elec de 2.5kW au milieu du ballon ECS n'est pas représentée)

T'es sûr que tu veux pas venir voir à la maison ? Ça engage a rien et je paye l'apéro :biere:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="matt988"][referp=103025;quote="Tarassac"]Bonjour,

J'ai fait un très rapide calcul de ce que j'ai dépensé en chauffage cet hiver , il est évident qu'il à été très doux!!

J'aurai brulé en fin de mois de mars 4 stères de chêne ce qui fait environ 8000 kw / 5 mois / 30jours / 24heures= 2200 wh pour une maison de 135m²

C'est une estimation pour que tu compares avec tes calculs, dans le tableur j'avais trouvé 4000wh tu vois que c'était déjà sur-dimensionné !

Mais l'hiver a été doux !!

Hervé[/quote]


Est ce que tu es sur du 2200wh?

Ça équivaut à 2.2 kwh. A 10 centimes le kwh chez EDF ca fait 22 centimes.

Je pense qu'il y a un problème d'unité

Je pense que c'est plutôt 4*2000kwh=8000 kwh en 5 mois

D’après vous, est ce qu'il faut démarrer la chaudiére bois pour chauffer l'ECS dans la période ou il n'y a pas besoin de chauffage?

Merci[/quote]


Oulà là les unités c'est pas votre fort les gars: 4 stères = 8000 kWh c'est une quantité d’énergie disponible, comme le nb de litres de carburant ds la réservoir de la voiture. Donc lorsque l'on divise cette quantité d’énergie par le nb d’heure de fonctionnement on a la puissance: 8000/30/5/24 = 2.2kW

Conclusion c'est comme si Hervé avait laissé allumer en permanence un résistance elec de 2.2kW pdt tout l'hiver. Ca c'est la puissance moyenne de son chauffage. Mais ds la pratique la puissance a installer est bien supérieure. Lorsqu'il fait très froid il a dû avoir besoin de 10kW en instantané, voir plus.

PS: 8000Kwh en elc = 8000 * 0.13 = 1040€ tu vas quand même pas faire ca ?
4 stéres de bois c'est 200€ !!!

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonsoir à tous,

Ah :harpe: voilà quelqu'un qui a compris ce que je voulais dire!!

Oui c'est une moyenne !! c'est évident que j'ai dût avoir besoin de plus!

(pas tant que ça) Admettons que mes calculs avec 3.4 kw avec -8 ext soient

relativement justes, je voulais simplement dire, qu'avec 4,5,voir 6 stères, dans

une maison bien isolée on s'en sort mieux qu'en toutelek !!

Hervé

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir Hervé,

Ton calcul de 3.4kW par -8°C ext est certainement juste, mais c'est par pour ca qu'il faut installer une puissance de seulement 3.4kW.
Et pkoi ?

Ben là encore c'est comme en voiture: 30 chevaux suffisent pour rouler à 130 km/h (si, si !) mais si tu veux accélérer de 0 à 130 en moins de 2 heures alors il te faut une puissance supérieure à 30 chevaux pdt un laps de temps court.

Donc si ta maison est à 16°C et qu'il fait -8°C ext, alors pour arriver à 19°C ds un temps raisonnable alors il te faut 6 ou 7 kW en instantané.

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 103
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 3:57 am
Localisation : Saint Just Malmont (43)

Message par matt988 »

Bonjour à tous,

Que pensez vous de mon calcul avec les formules d'herve silve, je trouve 3500 kwh pour 7 mois de chauffage (d'octobre à avril)?

Est ce que ça vous parez cohérent?

Merci pour votre réponse

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

Par rapport au retour d’expérience de Hervé cela me parait faible, voir très faible pr la Haute Loire :roll:

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

[quote="lebritish"]Bsoir Hervé,

Ton calcul de 3.4kW par -8°C ext est certainement juste, mais c'est par pour ca qu'il faut installer une puissance de seulement 3.4kW.
Et pkoi ?

Ben là encore c'est comme en voiture: 30 chevaux suffisent pour rouler à 130 km/h (si, si !) mais si tu veux accélérer de 0 à 130 en moins de 2 heures alors il te faut une puissance supérieure à 30 chevaux pdt un laps de temps court.

Donc si ta maison est à 16°C et qu'il fait -8°C ext, alors pour arriver à 19°C ds un temps raisonnable alors il te faut 6 ou 7 kW en instantané.[/quote]

Bonjour,

Tout à fait d'accord!!

En fait, ma démonstration voulait juste indiquer qu'il n'était pas très utile de compliquer les choses dans une maison bien isolée.

Effectivement, mon poêle fait 9/10kw et les autres années quand je venais en hiver et que la maison était à 11° il tournait pendant 2 heures (seulement) pour remonter la temp à 22°.

Mais n'empêche que j'ai la ceinture et les bretelles avec un plancher chauffant qui sera bientôt en solaire (j'attend de vendre mon autre maison)

Ceci dit les valeurs trouvée par Matt sont surement juste pour maintenir une temp de 19° avec -14° ext mais comment calculer les besoins "coup de bourre" ça je ne sais pas!!

Hervé

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

[quote="matt988"]Bonjour à tous,

Que pensez vous de mon calcul avec les formules d'herve silve, je trouve 3500 kwh pour 7 mois de chauffage (d'octobre à avril)?

Est ce que ça vous parez cohérent?

Merci pour votre réponse[/quote]
Bonjour, :-)

3500 Kwh
surface maison 141 m2
3500 : 141 = 24,8 Kwh / an /par m2
Ta maison est un bunker thermique
La valeur de 3500 Kwh /an me parrait trés faible.
Tu peut toujours réver, j'espère que ton rève se réalisera. :lol:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Et puis c'est pas a Narbonne, ni ds l'Hérault, non plus :lol:
En Haute Loire tu chauffes 7 mois par an :shock:

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 103
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 3:57 am
Localisation : Saint Just Malmont (43)

Message par matt988 »

Désolé mais ce n'est pas un rêve juste une question pour savoir si c'est cohérent :oops:

Je suis parti sur la base des températures sur le site d'hervé Silve donc ça me donne environ 7 mois.

La moyenne de la RT 2012 est de 50 kwh/m²?

Je trouve également une puissance à installer de 5 kW

Herve, est ce que tu peux me dire à quelle altitude tu es et comment tu es isolé?

Ta chaudiére a un rendement de combien?

Merci pour votre aide à tous
Modifié en dernier par matt988 le jeu. mars 13, 2014 14:19 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »