Choix de Chaudiére VIGAS

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 103
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 3:57 am
Localisation : Saint Just Malmont (43)

Message par matt988 »

Bonjour à tous,

Je pense partir sur un chauffage au sol à bois buches de la marque VIGAS.

- Est ce qu'une 25Kw peut me suffire sachant que j'ai 110 m2 au sol + 29m2 de mezzanine au dessus du salon?

L'isolation à un coeff de R=10 au plafond de la mezzanine (20*20 croisés) et un coeff de 7 au plafond des chambres (30 cms de laine de roche jetrock)

Au sol 80 mm de TMS avec un coeff R=3.7

Au mur, isover de 160mm avec un coeff de 5 + mur en briques


- Est il possible de faire toute l'installation soi même de la chaudière?


- Ou acheter le kit? (en Allemagne et Slovaquie) adresses de sites?

- Est ce qu'il vaut mieux un ballon de 1000 litres ou de 1500 litres?

- Que faut il ne pas oublier?

Merci beaucoup pour votre aide

Bonne journée

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Comme ça à la louche, tu es très bien isolé, les 25 kW sont à mon avis amplement suffisants!

Pour le ballon tampon, 1000 litres c'est un poil juste: faut taper dans les 50 l/kW au minimum. Et comme tu risques d'avoir peu de besoins, autant taper dans le 1500 l (minimum), ça te permettra d'avoir une réserve plus longue entre deux flambées.

Ne pas oublier un Laddomat (ou équivalent) pour faire tourner la chaudière à haute température.

Je dirais que oui, faire l'installation soi-même est assez jouable (tout dépend de ton niveau en bricolage, évidemment). Le conduit existe déjà?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Salut,

je te conseille de lire ce sujet: viewtopic.php?t=7034&highlight=

Comme tu le sais déjà j'ai une VIGAS 25Kw avec BT de 1500L, a mon avis c'est le bon "couple". J'ai acheter chez Nideck chauffage.
le schéma de mon install en cliquant sur mon profil puis mes images ...

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 103
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 3:57 am
Localisation : Saint Just Malmont (43)

Message par matt988 »

Merci pour vos réponses.

Si je n'ai pas énormément de besoins, en prenant un ballon de 1500 litres est ce que hé ne vais pas chauffer de l'eau pour rien? Si cette eau n'est pas assez vite utiliser, ne va t'elle pas refroidir?

J'ai vu quelques adresses en Allemagne sur différents forums moins chers que nideck.

D'âpres votre expérience, est ce qu'une maison peut se chauffer uniquement en chauffage au sol hydro ou alors faut il des radiateurs?

Concernant l'installation de la chaudiere, peut on utiliser des raccords américains pour le cuivre car mon problème c'est que je ne sais pas souder?

Merci pour votre aide

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="matt988"]Concernant l'installation de la chaudière, peut on utiliser des raccords américains pour le cuivre car mon problème c'est que je ne sais pas souder?[/quote]

Bonsoir

Les raccord américains c'est pour une petite modif d'installation et encore :roll:
Ou cela tiens 20 ans avec des tubes costaux et neuf ou cela pète au bout de 3 mois.
Une chaudiére sort en 3/4 ou 1 pouce de diamètre donc tu oublie les raccords américain.
Il est assez facile d'apprendre a braser avec du bon matos, il y a des tutos sur le net très bien fait.
Si tu n'es pas trop sur de toi , je te conseille de faire poser la chaudiére et ses organes de sécurités par un Pro.
Tu fait poser par le Pro les nourrices départ et arrivée chauffage et après là tu peux jouer tous seul en PER ou Multicouches.

C'est bien de vouloir gagner des sous en faisant soi même mais des fois il faut mieux laisser la main au gens du métier:cool:

Un ballon de 1000 litres file très vite avec le chauffage :sad:
Si il est bien isolé, voir sur le site comment faire, les pertes d'un 1000 litres et d'un 1500 litres sont équivalente, l'encombrement aussi.
Au pire avec un 1500 litres tu auras une autonomie supérieure donc moins de flambée a faire.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

matt988 a écrit :Si je n'ai pas énormément de besoins, en prenant un ballon de 1500 litres est ce que hé ne vais pas chauffer de l'eau pour rien? Si cette eau n'est pas assez vite utiliser, ne va t'elle pas refroidir?
Voir la réponse d'Ottiti pour ça. Par ailleurs, les pertes surfaciques ramenées au volume, dans le cas de "bidons" sont toujours favorables aux plus gros volumes (moins de perte par litre stocké quoi).
D'âpres votre expérience, est ce qu'une maison peut se chauffer uniquement en chauffage au sol hydro ou alors faut il des radiateurs?
Elle peut tout à fait. Avec "juste" une caractéristique propre aux planchers chauffants: l'inertie. Donc les variations rapides jour/nuit dans les chambres, par exemple, faut oublier.
Concernant l'installation de la chaudiere, peut on utiliser des raccords américains pour le cuivre car mon problème c'est que je ne sais pas souder?
Choper le coup de main sur de la brasure tendre ("soudure" à l'étain) c'est pas trop sorcier, c'est la préparation qui est la plus importante. Un peu d'entraînement et hop! :cool:

Sinon, cf. également le post d'Ottiti.

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut à tous,

pour partir du bon pied il te faut faire ou faire faire un calcul de déperditions. Tu y verras tout de suite plus clair... Vu tes coefs, peut être qu' un poêle suffirait !

A bientôt

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Matt,

si tu n'a jamais fait de plomberie (soudure) je te déconseille de commencer par l'installation d'une chaudière bois. Il y a des normes a respecter et si tu fais une erreur les conséquences peuvent être très graves (BOOOOM).

De plus il faut relier la chaudière et le BT en 28mm, avec ces diamètres il n'y a bcp de marges de manœuvre si c'est trop court ou trop long faute reprendre. Et tu ne vas pas cintrer des tubes aussi gros. Je pense aussi que tu ne te rends pas bien compte du nombre de raccords et autres vannes de gros diamètre qu'il va te falloir. ce matériel est très cher et difficile d’accès pr le particulier.

Après c'est toi qui vois ...

PS: Tu as contacté David ?

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

25kW pour une habitation bien isolée, ça me parait énorme.

Je serais de l'avis de P-Y: faire d'abord un brin d'étude thermique... ou pas parce qu'à mon avis on ne doit pas dépasser les 10kW de puissance à installer.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="patrick07"]Bonjour,

25kW pour une habitation bien isolée, ça me parait énorme.

Je serais de l'avis de P-Y: faire d'abord un brin d'étude thermique... ou pas parce qu'à mon avis on ne doit pas dépasser les 10kW de puissance à installer.[/quote]

Oui, je suis d'accord, selon moi les 25 kW semblent surdimensionnés, au vu des caractéristiques principales données.

Mais les gammes des chaudières bois descendent pas franchement bas en puissance nominale, surtout si on en veut avec un foyer de taille respectable pour y mettre des bûches de 50 et pas des 33.

D'où l'impératif absolu du BT largement dimensionné et qui va permettre pas mal d'autonomie entre deux flambées.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
une flambée pour une chaudière c'est un bien joli mot pour une corvée
allumer le feu tous les jours !!!!!!!! on s'en lasse vite fait
il faut tenir l'eau a 60°mini
une vrai chaudière on l'allume en début de saison et c'est tout
un arret ou deux pour nettoyer
ou mettre un poele bouilleur un peu plus petit
c'est pas facile de prendre une décision surtout si on a le bois
si on l'a pas vu les consommations on peut se tourner vers autre chose de moins lourd les couts de fonctionnements ne seront pas plus élevés
et on aura plus de confort
c'est un avis....................................!

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="youn260"]bonjour
une flambée pour une chaudière c'est un bien joli mot pour une corvée
allumer le feu tous les jours !!!!!!!! on s'en lasse vite fait
il faut tenir l'eau a 60°mini
une vrai chaudière on l'allume en début de saison et c'est tout
un arret ou deux pour nettoyer
ou mettre un poele bouilleur un peu plus petit
c'est pas facile de prendre une décision surtout si on a le bois
si on l'a pas vu les consommations on peut se tourner vers autre chose de moins lourd les couts de fonctionnements ne seront pas plus élevés
et on aura plus de confort
c'est un avis....................................![/quote]

Ben alors là, pas de ton avis.

J'ai le cas d'une connaissance, maison plutôt bien isolée, il doit avoir 2000 l de BT, il fait en plein hiver (donc au pire de la saison) un allumage tous les deux jours. Et dans la saison de chauffe, en moyenne c'est plutôt 3 ou 4 jours (basse température sur PC).

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr a tous,

Pr le poêle vu la config (mezzanine) ca va pas le faire.

Après pr le puissance de la chaudière "ON S'EN FOUT". En effet comme j'aime a le répéter elle ne chauffe pas la maison mais rempli le ballon tampon d’énergie. Donc si le BT est bien dimensionné (1500L ds ce cas) pas de prbl. Plus le couple BT/chaudière est important plus l'autonomie augmente, c'est tout. D'ailleurs le volume du BT ne se calcul pas en fonction de la puissance de la chaudière bois mais en fonction du volume de bois qu'elle accepte en une seule charge. Ce qui est important c'est la quantité d’énergie, pas la vitesse (=puissance) a laquelle cet énergie va être transféré du bois à l'eau du BT.

Pr répondre a Youn260. Même avec une maison de 115m² correctement isolée, cet hiver je n'ai JAMAIS allumé la chaudière deux jours de suite. Au pire toutes les 36H. Donc au niveau corvée on a vu largement pire, surtout à 31 ans (âge de Matt). Et puis l'eau tu peux bien la laisser descendre en dessous de 60°C. Tout dépend des émetteurs. Alors avec un PC c'est Byzance. Il remettra en route la chaudière uniquement lorsque l'eau sera en dessous de 30°C en HAUT du ballon. Le bas lui sera à moins de 20°C.
Même avec mes radiateurs j'attends que le haut du ballon soit à 40°C (bas à 26°C) avant de rallumer. L'hydro-accumulation c'est fantastique. Il faut oublier tout ce que tu as déjà connu sur le chauffage bois. C'est un autre monde.
Sinon un poel ebouilleur là c'est sûr c'est de l'esclavage, faut recharger ttes les 2 ou 3h :shock:

De plus en Haute Loire il y a plein de bois donc pas cher. (je suis originaire de la bàs).

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
bon c'est sur avec une maison bien isolée on n'est pas souvent au turbin
car moi avec mon ballon de 2000 litres c'est trois chargements par jour
et quand la chaudière est éteinte le matin je rale
les jours rouges tempo sont passés et je suis content de voir ma PAC O/O tourner
je remettrais ma chaudière en route au mois de décembre
je vieillis un peu aussi (a la mème vitesse que le forum)
faut dire que c'est viscéral j'aime pas le feu mais je m'en accommode
mais je donne quand mème un avis un peu décalé peut ètre!!!

alain87
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 15:23 pm
Localisation : La Jonchère Saint-Maurice 87

Message par alain87 »

@youn260
3 chargements par jour?
Ta maison n'est peut-être pas suffisamment isolée, t'es frileux ou t'arrête pas de te balader à poil :-D :oops:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »