Choix de Chaudiére VIGAS

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Perso, je trouve que les calculs du site 'Hervé Silve sont relativement précis, les points à renseigner pour un tableur sont assez complets.

Je l'ai fait pour ma maison ben je suis pas mal du tout !!

Hervé

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 103
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 3:57 am
Localisation : Saint Just Malmont (43)

Message par matt988 »

C'est vrai que le site d'hervé silve à l'air d’être très complet mais par pas très facile à comprendre!!! mais je vais essayer de m'y pencher dessus demain soir

J'adore Lebrtish qui joue avec les mots!!! :-D

C'est la preuve involontaire qui montre qu'actuellement je ne suis fixé sur aucun type de chaudiére!!!
Modifié en dernier par matt988 le dim. mars 09, 2014 16:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Oui, je te comprend,

je suis un peu "bourrin" avec tout ce qui est -tableur, base de calculs et tout et tout !! -

Je reconnait que j'ai mis à contribution un copain qui était sur un lit avec une jambe en flanelle pour qu'il me fasse un calcul excel !! (moi je n-y ai pas compris grand chose !! )

Mais bon, peut-être y arriveras-tu ??

Hervé

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 103
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 3:57 am
Localisation : Saint Just Malmont (43)

Message par matt988 »

Ça fait 3 heures que j'y suis dessus et je rame beaucoup!!!! :oops:

Est ce que le calcul des déperditions thermiques pièce par pièce correspond au besoin de chauffage en kwh?

Merci
Modifié en dernier par matt988 le lun. mars 10, 2014 18:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Si je me souviens bien, il te faut calculer toutes les pertes les unes après les autres !

Je sais qu'il y a les pertes linéaires des murs par rapport a la dalle, les pertes des fenêtres etc.

je vais chercher si je retrouve mes calculs, si oui je vais essayer de le mettre sur le forum.

Hervé

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 103
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 3:57 am
Localisation : Saint Just Malmont (43)

Message par matt988 »

J'ai trouvé un fichier excel qui utilise les infos d'herve silve et il calcule les déperditions thermiques pièce par pièce.

Est ce que ces déperditions thermiques correspondent au besoin de chauffage en kwh?

Merci
Modifié en dernier par matt988 le lun. mars 10, 2014 20:29 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="matt988"]
Est ce que ces déperditions thermiques correspondent au besoin de chauffage en kwh?[/quote]

Oui !

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Oui, chez moi j'ai trouvé environ 4 kw, c'est la puissance que je dois pouvoir fournir en instantané pour avoir 19 ou 20° (jme souviens plus ) avec - 10° ext .

Hervé

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 103
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 3:57 am
Localisation : Saint Just Malmont (43)

Message par matt988 »

Je trouve 7Kw de déperditions avec 19°C dans chambres, salon, cuisine et 22°C dans la salle bain avec -14°C à l'extérieur

Par contre ça ne correspond pas à des kwh vu que l'unité est en kw!!!

Est ce que je dois utiliser cette valeur de consommation pour mon tableau d'amortissement entre les 2 types de chaudières?

Merci
Modifié en dernier par matt988 le mar. mars 11, 2014 14:59 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Salut Matt,

Les résultats que je trouvent sont en Wh ???

Je joint mes calculs en tableurs essaye de t'en inspirer, tu verras que je n'ai pas pris en compte le renouvellement de l'air, car j'ai pris comme option le renouvellement "manuel"

Ma moitié est absolument hostile à tout ce qui peut l'empêcher d'ouvrir en "grand" porte et fenêtres quand elle fait le ménage!!

Hervé
Fichiers joints
BILAN THERMIQUE.zip
Bilan thermique Tarassac
(9.64 Kio) Téléchargé 79 fois

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 103
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 3:57 am
Localisation : Saint Just Malmont (43)

Message par matt988 »

Regarde le tableur que j'ai trouvé basé sur les formules d'herve silve.

Il met les déperditions en Kw
Fichiers joints
CHAUFFAGE-COEFF-U.xls
(610 Kio) Téléchargé 65 fois

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Salut,

Comment peut-on faire une estimation sans tenir compte des déperditions linéaires des parois au sol? de différencier si les murs sont des murs "cloisons" ou des murs donnant sur l'extérieur ??

De savoir si les plafonds sont isolés et comment?

J'ai pas tout regardé, mais j'ai l'impression que tout n'est pas renseigné!

j'ai cliqué sur une chambre la 1 il n'y a pas de "mur" qui ne soit pas un mur froid? la chambre est entièrement au milieu de la maison? alors pourquoi y-a-t-il une fenêtre? c'est bien un mur froid?

Le U automatique est une hérésie !! c'est toi qui doit savoir quelle isolation aura ou a ta maison !!

Et oui dans la chambre 1, il t'est donné 904w à installer pour avoir 19° avec -14° ext

Il n'y a pas de volet?? c'est intéressant pour l'isolation !!

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le mar. mars 11, 2014 17:23 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

C'est sur que c'est un tres bon document mais je comprends que ce ne soit pas facile a remplir tellement il y a d'infos à entrer et surtout a connaitre!
Perso quand j'ai du dimensionner le chauffage avant nos travaux et partant sur de la rénovation avec un maison qui date de 1811 j'ai fait une approximation avec des calculs évidemment beaucoup plus simple et en prenant simplement en compte un coef d'isolation général. Au final c'etait assez proche de la vérité après deux hivers passés ,mais 2013-2013 était clément.
Si ca t'interesse je peux te passer le fichier avec quelques explications.
Attention , je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser le document tres complet que tu as au contraire mais il est vrai que si tu veux une approximation il y a plus simple.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 103
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 3:57 am
Localisation : Saint Just Malmont (43)

Message par matt988 »

[quote="Tarassac"]Salut,

Comment peut-on faire une estimation sans tenir compte des déperditions linéaires des parois au sol? de différencier si les murs sont des murs "cloisons" ou des murs donnant sur l'extérieur ??

En faite, je pense que tu n'as pas trop bien regardé le tableur car il permet de calculer le U de chaque mur (mur contre local non chauffé ou mur extérieur)

De savoir si les plafonds sont isolés et comment?

Il faut également rentrer la valeur lambda des isolants, brique, placo pour les murs, sols et plafonds

J'ai pas tout regardé, mais j'ai l'impression que tout n'est pas renseigné!

j'ai cliqué sur une chambre la 1 il n'y a pas de "mur" qui ne soit pas un mur froid? la chambre est entièrement au milieu de la maison? alors pourquoi y-a-t-il une fenêtre? c'est bien un mur froid?

Pour ce qui est de la chambre 1, il est écrit "mur vers extérieur: longueur 3.5m et hauteur: 2.5m et bien sur avec l'onglet calcul Umur on peut savoir la valeur U du mur de la chambre 1

En faite, pour chaque pièce tu dois calculer la valeur du Umur (avec calcul Umur) et ensuite rentrer ces valeurs dans l'onglet correspondant à la piéce


Le U automatique est une hérésie !! c'est toi qui doit savoir quelle isolation aura ou a ta maison !!

Ce n'est pas un U auto vu que tu peux choisir entre U manuel et U auto

Et oui dans la chambre 1, il t'est donné 904w à installer pour avoir 19° avec -14° ext

Il n'y a pas de volet?? c'est intéressant pour l'isolation !!

Je te l'accorde j'ai oublié de renseigner les volets. Je le fais tout de suite et je renvoie le fichier.

Est ce que tu pourra me dire ce que tu en pense au niveau déperditions??


Hervé[/quote]

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 103
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 3:57 am
Localisation : Saint Just Malmont (43)

Message par matt988 »

Voici le fichier modifié.

Dans l'onglet salon, je compte le salon + l'entrée + la cuisine vu que tout est ouvert.

L'onglet autre pièce correspond à une petite salle de bain

L'onglet chambre 4 correspond à un 2iéme WC.

Par contre pour l'onglet salle à manger, je me demande s'il faut le compter car c'est la partie qui est en mezzanine au dessus du salon!!!

Donc d’après toi, est ce que les déperditions indiquées dans l'onglet puissance correspondent à une valeur en Wh?

Merci
Fichiers joints
CHAUFFAGE-COEFF-U.xls
(610 Kio) Téléchargé 66 fois

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »