Cavitation ou bulle d'air??

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 990
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Rebonjour
la prise d'eau par le dessus pose toujours un problème
Personnellement l'essairai avec un tube souple d'eau de ville sous pression pour remplir le plancher chauffant et d'ammorcer le circulateur.
Autre solution au point le plus haut du tube de départ vers le PC je monterai un té avec une vanne et un gros entenoir, comme il se pratique pour les pompes de puit de surface à chaque réamorcage le mème problème.
Vive les écoulements d'eau par gravité !
ou les pompes immergées

A Bientot Salut

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Oh que j'ai fait tout ça!!

J'ai même fait un montage avec des vannes pour fermer les tuyaux, avec un té pour l'arrivé de l'eau de la ville, pour essayer de purger "en pression", mais comme il n'y a pas de ballon d'expansion si j'ouvre un tout petit peu le mano PC monte tout de suite à 4 bars, et le fait d'ouvrir la vis de purge me fait retomber la pression avant que ce soit vraiment purgé!

Et la moindre fausse manip des vannes me fait revenir des bulles dans le circuit :oops: :oops:

Et on recommence!!

Sinon au niveau débit, c'est super! ya rien à redire! juste ce petit glouglou qui m'énerve!

Et ce que je n'ai pas précisé ça le fait à toutes les vitesses!


Hervé

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 990
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Je n'ai pas compris cela , le débit est correct!
Peut étre la conception du circulateur? ( il est bruyant !)
Autre chose une micro fuite sur les tubes en amont en phase de dépressions?(question tordu ca)
Une purge insuffisante ( présence d'air dans les tubes en amont )?
Perte de charge trop importante ( fonctionnement du circulateur dans le régime instable ( voir coube Pression en fonction du débit )
Mon expérience, j'ai un plancher chauffant 3 boucles de 100m en paralleles PER 16/20mm circulateur auto régulant puissance lu sur l'affichage du circulateur 7 Watts.

A bientot Salutations

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello Hervé, tous

peut être à tester - je ferais comme çà:

puisque tu as des vannes, démonter le circu, et le faire tourner à part, pour voir s'il est en cause...

sinon, ton tube (chaud) ne peut pas aspirer d'air ? je pense que ta cuve est entièrement remplie...

et dernière, comme Ventura, une prise d'air avant le circu (si ta V3V est directe, pour ne pas récupérer d'éventuelles bulles du plancher) => un bout de tube transparent en amont du circulateur pourrait permettre de voir s'il y a des bubulles - le temps que tu es en froid :grin:

A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Hervé,

Le buit se fait-il quelque soit la position de la V3V ?
- fermée à 100%
- ouverte à 100%

Comme dit est-ce un bruit :
- de cavitation (comme des cailloux) , donc présence permanente d'air dans le circuit à l'entrée du circu
- ou léger glouglou ? donc une bulle coincée dans le circu

Salutations,

Jean-Matthieu
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le ven. avr. 26, 2013 11:42 am, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu du tac au tac a vos suggestions!actuellement je suis pour trois jours à Tarassac (visite de copains) alors je n'ai pas eu le temps de vous lire!

Pour Ventura, presque sur, une purge insuffisante, due à la situation de la pression atmosphérique !!

Prise d'air en amont, ça je n'y ai pas pensé j'avais confiance dans mes raccords, il faut le vérifier.

Perte de charge? j'ai effectivement pris un circu je j'avais en stock! il faut le vérifier!

Pour Nico, je pense qu'il va me falloir effectivement me trouver un bout de transparent pour voir si des bulles passent ou si elle reste DANS le circu!!

Pour jean Matthieu, Non c'est vraiment un glouglou V3V ouverte ou fermée, et à n'importe quelles vitesse.



Hervé

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir tous

Pour TARASSAC

J'ai le même type d'installation. Cuve à la pression atmosphérique. 1m de descente sur le circulateur en position verticale.
Il "glougloutait" aussi mais ça se produisait dans des conditions de T° bien précises.

Ma cuve n'est jamais chauffée à plus de 42°, pour éviter des dommages au plancher chauffant, (il n'y a pas de vanne de mélange).

Quand l'eau est entre 20 et 35°, ça fonctionne sans bruit. De 35 à 42° il lui arrivait de glouglouter. Je pense que ça vient du fait que l'eau chaude est moins dense .

Ma solution cette année a été d'arrêter le circulateur 5 mn toutes les heures pendant la période de chauffe, pour lui permettre de se purger tout seul, et ça va nettement mieux

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous et merci!!

:oops: :oops: Je viens de rentrer, et je me pose une question! est-ce bien un glouglou???

Vous m'avez enduit plein d'erreur :oops2: j'ai remis en eau et je me demande siiiiii j’entends pas des graviers dans mon circu ????

Ca fait c...r car je n'ai jamais eu ce problème avec toutes les installations de chauffage que j'ai pu faire!! il faut dire qu'elles étaient toutes pressurisées !!

Pour ANDRE la différence est que moi mon ensemble V3V circu est à l'horizontal ! donc effectivement plus difficile à purger!

Je ne sais pas si ici on peut mettre des vidéos, sinon je mettrai un lien de la vidéo (plutôt le son) du circu en marche, peut-être quelqu'un me dira ce que c'est!!

Encore merci

Hervé

Est-ce que vous pouvez essayer ce lien pour voir si vous voyez les photos et la vidéo??

https://plus.google.com/photos/11174419 ... -MHt3OWuXg
Modifié en dernier par Tarassac le dim. avr. 28, 2013 16:02 pm, modifié 2 fois.

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir

Ca fait le même bruit que ça faisait chez moi.

SI d'autres ont le même système de cuve à la pression atmosphérique ça serait bien d'avoir leur retour d'expérience, mais la 1ere chose à faire, à mon avis, serait de remettre ton circulateur en position verticale...

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Hervé,

Je n'en mettrais pas ma main à couper mais presque sûr que c'est un bruit de circu plein d'air. Le bruit vient du rotor qui frotte ou bute sur la carcasse vu qu'il n'est plus "lubrifié" par le film d'eau qu'il devrait avoir en fonctionnement normal.

Attention, il risque de ne pas apprécier longtemps le traitement !!! :mrgreen:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous, merci tous les deux,

Oui il est évident que je le fait fonctionner que pour les essais !!

La prochaine fois, j'essayerai, avec une boucle et un vase d'expansion, de mettre tout ça sous pression, peut-être y aura-t-il un changement?

C'est sur que quand "j'essaye " de purger par la vis centrale le bruit diffère, mais est-ce une illusion acoustique?

Ma seule possibilité de mettre l'ensemble circu à la verticale est de le positionner SUR le ballon, mais dans ce cas je réduit d'autant ma hauteur d'eau non??

Encore merci

Hervé

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Pour purger ce type de pompe surtout en montage atmosphérique est de mettre provisoirement le moteur tête en haut verticalement.
A l'arrêt il suffit de desserrer légèrement les unions de la pompe, de la basculer tête en haut et d'ouvrir la vis du bloc moteur. En fait des fois la volute de la pompe à du mal à se purger. Avec cette façon la pompe est entièrement purgé.
Après remette le bloc moteur à l'horizontal et redémarrer.
Mon avis.
Rémi

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 990
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
J'ai vu les photos et entendu le bruit
La vanne 3 voies est elle dans le bon sens?
Il existe 2 types de flexible sanitaire ou chauffage (certain pour le sanitaire sont plus petit en diametre intérieur)
voir tous les diametres de passage tubes, raccords ect...
La vanne 3 voies proche du circulateur?
Attention à l'usure des bagues graphite !!
A Bientot Salutations.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

J'avais pas vu les photos.
Au fait, le circulateur il pousse dans quel sens sur les photos ????
- vers le collecteur du haut ou celui du bas ?????
En fait l'eau circule de gauche à droite ou de droite à gauche ??
Rémi

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Oui il pousse vers la clarinette du haut l'eau passe de gauche à droite, les flexibles sont des flexibles chauffage, et je pense avoir bien monté la V3V !!

Oui alors le problème de la V3V trop près du circu? j'en ai déjà posé comme ça jamais eu de problèmes ???

Hervé

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »