Cumulus en série sur ballon combiné ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Bonjour a tous,

Je souhaiterais rajouter un cumulus électrique en série avec mon ballon combiné.a la base j'ai une résistance dans le ballon combiné qui chauffe à partir du milieu de ce même ballon.Donc par soucis d'économie. Je sais que l'on peut mettre en série un cumulus électrique .Mais quelle capacité? Ça marche vraiment? On consomme moins d'électricité ? Si jamais il y a des liens, Chui preneur!

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai le ballon solaire de 200 litres derrière lequel j'ai mis un cumulus de 50 litres électrique (on n'est que deux aussi).

La résistance du ballon de 200 litres est inhibée et seule fonctionne celle de celui de 50 litres, uniquement pour l'appoint. De plus, cette résistance ne peut fonctionner que de 6 heures à 7 heures 30.

Pour l'économie, y'a pas photo, mais je ne l'ai pas quantifié encore. Je vois seulement que la petite loupiotte du 50 litres ne s'allume plus que rarement (en plus j'ai réglé le thermostat au plus juste).

A+++

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Lut!
Merci pour ta réponse, tu l'as simplement banché en sortie du ballon solaire? Aurais tu un schéma? L'eau est à bonne temperature? Ça marche aussi l'hivers? L'appoint ce fais en continue ? Ou une fois que le ballon est vide,automatiquement c'est de l'eau froide qui sort?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir ludocool33 et tous,
Pour brancher les 2 Ballons en série il te suffit de brancher la sortie ECs de ton ballon combiné sur un Té positionné entre le groupe de sécurité du ballon électrique et son entrée froide (la vanne d'isolement de ce groupe reste fermée et peut servir en secours si tu dois isoler ton ballon combiné).
Si le thermostat du ballon électrique est alimenté électriquement (contrairement a SAMOUNET qui passe par une minuterie), dès que l'eau aura atteint le seuil bas du thermostat, la résistance sera alimentée et l'eau chauffée à la valeur de consigne.
Par exemple, sur ma chaudière, quand je règle la T° de consigne ECS à 50 °C, l'eau est chauffée jusqu'à cette valeur après avoir atteint 39 °C, c'est ce qu'on appelle l'hystérésis du thermostat (sans cette particularité, dès que l'eau descendrait d'un degré le chauffe eau la chaufferait de nouveau pour atteindre 50 °C, ce qui ferait d'innombrables cycles de chauffe avec un thermostat HS en peu de temps).
J'espère avoir répondu à ta (tes) Question (s) :-)
Cordialement
Bertrand

Edit: Compte rendu de Michel YOU, Ballon combiné en série avec un petit ballon électrique pour la cuisine (sans groupe de sécurié, alimenté en direct):

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
Modifié en dernier par Balajol le ven. avr. 26, 2013 23:31 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Bon perso, j'ai un mixte deux solutions précédente :-D
Derriere mon ECS (instantanée) j'ai un cumuls de récup (150L) branché sur le groupe de sécu du cumuls. J'ai mis un programmateur a deux sous qui met en marche le cumuls de 0H à 5H (Heure creuse) et donc en fonction chauffe en fonction de ce qui reste a faire avec l'eau injecté.
De plus j'ai mis des V3V qui me permettent de by-passer et de faire marcher soit le cumuls tout seul avec de l'eau froide (en hiver pour privilégier le chauffage) en mis saison les deux en série et en été plus de cumuls et ECS en direct ....

Voila pour ma part.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Ou sinon, pour avoir une idée de l'ordre de grandeur de l'économie réalisée, tu considères ta consommation journalière en eau chaude (entre 25 et 50 litres par personne et par jour).

D'autre part, ton ballon solaire va te donner une eau tout au long de l'année comprise entre 30 et 60°C.

L'économie sera le chauffage de la différence de température d'entrée d'eau du réseau (entre 5 et 15°C selon la saison) et les 30 à 60°C d'entrée d'eau dans le cas du ballon solaire, soit entre 25 et 45°C. C'est cet ordre de grandeur que tu dois utliliser pour estimer "ce que tu ne chauffe pas avec ta résistance".

Si on considère 100 litres par jour, ça fait entre 3 et 5,5 kWh d'économisés par jour.

A+++

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

merci a tous de vos réponse, mais je vois que certain mettent 150l d'autre 50l, pourquoi??? Et le 50l suffit il a avoir de l'eau chaude pour la douche totue l'année et pour 3 personnes????

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonjour,
J'ai un cumulus de 150l, il y a 3 ans j'ai installé des panneaux solaire avec un ballon de 500l en série sans résistance et j'ai gardé le 150 l, il se débrouille seul il prends l'eau du 500l qq soit la T°
dd

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

A deux, on fonctionne avec 50 litres par jour depuis 5 ans...(avec une douche par jour poru chacun), mais avec un lave-vaisselle.

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour Ludocool33,

Pour ma part, j'ai utilisé le schéma ci joint et j'en suis très content :
Fichiers joints
ECS solaire avec 2 mitigeurs thermostatiques V4.pdf
(78.23 Kio) Téléchargé 149 fois

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 20:47 pm
Localisation : Labessiere (81) le tarn pour les nuls;-)
Contact :

Message par coriolis81 »

ola
merci beaucoup, shema top de chez top :cool:
@plus

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Pour ma part, pourquoi 150L .... parce qu'il etait deja présent avant l'installation !
Voila une énigme de calcul de résolue :-D

A+


Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
Je pense que le volume nécessaire est très variable selon les habitudes de consommation. En cas de présence d'Ados au domicile, les quantités nécessaires s'envolent alègrement :sad:
Le temps nécessaire pour chauffer l'eau de 10°C à 50°C est de plusieurs heures pour un chauffe eau courant, à voir si vous pouvez étaler dans le temps les besoins (Dans ce cas un 50 litres est suffisant et limite les pertes)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

C'est sur que chez moi 50 L d'eau chaude c'est pas assez !! perso je prend des douches bien chaudes, ensuite nous faisons beaucoup de cuisine donc beaucoup de vaisselle, nous ne mettons pas tous les plats et casseroles au L.V.

Cela nous est arrivés de trouver le l'eau tiède en fin de journée!! avec un 200litres !!


Hervé

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Ok, et prk pas un chauffe eau électrique instantané? Personne n'a cet config?

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »