Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par pacobab »

Bonsoir Mucky,
mucky a écrit :- Est-ce qu'une fois purgé d'air le thermosiphon pourra tout de même fonctionner malgré les deux boucles inverses du cumulus ?
Aucun problème avec des boucles inclinées, du moment qu'il n'y a pas d'air bloqué. Peut-être mettre un purgeur auto en sortie du serpentin?
mucky a écrit :- Je possède une pompe qui pourrait bien aller (WILO ST25/6) et quand je souffle dedans je constate que l'air n'est pas obstrué. J'en déduis que si je la branche en série, une fois éteinte elle ne s'opposera pas à la circulation, et que donc un bypass n'est pas nécessaire ? Plus clairement : je la branche pour forcer la purge et puis je l'éteins pour laisser le thermosiphon se poursuivre. Est-ce envisageable ? :???:
Une pompe type pompe de jardin (plusieurs bars) serait plus efficace, mais les 5m (0,5bars) du circulateur devraient suffire. A toi de voir si l'eau circule effectivement. Cette pompe n'a pas vocation à rester branchée sur le circuit solaire, mais juste de servir pour le remplissage et l'élimination des bulles. Inutile de la laisser en série, ce qui freinera le thermosiphon.
Ma pompe de remplissage (et de desembouage):
Image
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par domwood »

bonjour

purgeur auto. superflu. si l'air arrive en sortie de serpentin, il remontera vers le vase.

un circu en série ne freine pas le thermo.

http://www.enrdd.com/documents/document ... olaire.pdf

page 12 et 13, je vois deux serpentins dessinés différemment. peux tu confirmer qu'il s'agit du modèle page 13 ? je n'ai pas saisi la différence dans cette doc.
vu le nombre de spires en page 12, il s'agit peut-être d'un dessin simplifié. dommage, une purge avec un té sur le raccord du bas aurait fonctionné.
https://webold.apper-solaire.org/

mucky
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mar. avr. 30, 2013 14:36 pm
Localisation : Le Mas d'Azil (09)

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par mucky »

Bonjour,

oui il s'agit bien du cumulus page 13...

Je vais donc mettre le circu avec système de remplissage, en espérant débuller les dernières qui freinent, puis je vous tiens au courant ! :grin:

A bientôt !

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »