Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis ?
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- Maitre Solaire
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bonjour
dans ton schéma, le vase situé en bas dégueule.
regarde à nouveau mon super croquis stylo billé.
le vase est placé plus haut que le serpentin concerné.
tu peux faire ce raccordement en cuivre 10/12, pour diminuer les pertes par conduction. (ça évite au vase d'être chaud et d'évaporer de l'eau).
attention tout de même dans le cas des colonnes montantes eau chaude de ne pas avoir un tuyau de raccordement au vase qui puisse s'obstruer.
ces vases à l'air libre sont aussi ta sécurité dans le cas où ça bouille, pour éviter les dangers cocotte-minute.
à ce sujet, (cocotte-minute) si tu mets des vannes sur ton circuit (pour une raison ou une autre) il est judicieux de démonter le levier sur chaque vanne qui pourrait fermer le circuit à l'air libre. on n'est jamais trop prudent dans ce domaine.
dans ton schéma, le vase situé en bas dégueule.
regarde à nouveau mon super croquis stylo billé.
le vase est placé plus haut que le serpentin concerné.
tu peux faire ce raccordement en cuivre 10/12, pour diminuer les pertes par conduction. (ça évite au vase d'être chaud et d'évaporer de l'eau).
attention tout de même dans le cas des colonnes montantes eau chaude de ne pas avoir un tuyau de raccordement au vase qui puisse s'obstruer.
ces vases à l'air libre sont aussi ta sécurité dans le cas où ça bouille, pour éviter les dangers cocotte-minute.
à ce sujet, (cocotte-minute) si tu mets des vannes sur ton circuit (pour une raison ou une autre) il est judicieux de démonter le levier sur chaque vanne qui pourrait fermer le circuit à l'air libre. on n'est jamais trop prudent dans ce domaine.
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- Maitre Solaire
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rebonjour
une autre solution pour s'affranchir d'un des deux vases "jumeaux".
faire attention que le tuyau montant ne plonge pas dans le niveau d'eau, ça pourrait perturber.
ça m'échappait et c'est pourtant ce que j'ai fait sur mon circuit ballon ecs qui est purgé ainsi.
si tu veux des photos, donne moi ton mail en mp.
tout ce que j'explique est un peu du principe. dans la réalité il faut ensuite gérer le remplissage et le trop plein.
une autre solution pour s'affranchir d'un des deux vases "jumeaux".
faire attention que le tuyau montant ne plonge pas dans le niveau d'eau, ça pourrait perturber.
ça m'échappait et c'est pourtant ce que j'ai fait sur mon circuit ballon ecs qui est purgé ainsi.
si tu veux des photos, donne moi ton mail en mp.
tout ce que j'explique est un peu du principe. dans la réalité il faut ensuite gérer le remplissage et le trop plein.
Modifié en dernier par domwood le mar. mai 07, 2013 8:11 am, modifié 1 fois.
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Ok, comme ça c'est très clair!
Si j'ai tout bien compris, ce nouveau schéma devrait commencer à ressembler à quelquechose de fonctionnel.
Comme vous l'avez compris, étant très débutant, si vous pensez que je risque d'oublier un détail, n'hésitez pas à me le dire.
Je vais chercher le chauffeau ce week-end, un SK300 ELM Leblanc pour 350€, merci Domwood, si tu ne me l'avais pas suggéré je n'aurais jamais imaginé choper une si bonne occasion.
Bonne soirée à vous!
Si j'ai tout bien compris, ce nouveau schéma devrait commencer à ressembler à quelquechose de fonctionnel.
Comme vous l'avez compris, étant très débutant, si vous pensez que je risque d'oublier un détail, n'hésitez pas à me le dire.
Je vais chercher le chauffeau ce week-end, un SK300 ELM Leblanc pour 350€, merci Domwood, si tu ne me l'avais pas suggéré je n'aurais jamais imaginé choper une si bonne occasion.
Bonne soirée à vous!
Modifié en dernier par mucky le mar. mai 07, 2013 21:32 pm, modifié 1 fois.
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bonjour
bon, on a réussi à te faire descendre le ballon, et c'est une bonne chose !
est-ce qu'on n'arriverait pas à te faire ramener les capteurs au pied de la maison ?
maintenant, sur ton nouveau schéma, c'est cette distance qui me parait le maillon faible pour du thermo.
je n'ai pas d'expérience pratique sur cette longueur.
dans tout ce que je peux faire, je regroupe toujours au maximum pour une meilleure efficacité, moins de pertes et moins de matériaux.
résultat : mes thermos sont d'une efficacité redoutable. quelques fois l'esthétique est discutable au premier abord mais il faut savoir adapter, intégrer par la suite.
toutes ces discussions sur les concessions à faire à l'esthétique me fatiguent.
à tcherno et fukushima, ça m'étonnerait que les discussions quotidiennes soient orientées intégration des capteurs dans le paysage.
bon, on a réussi à te faire descendre le ballon, et c'est une bonne chose !
est-ce qu'on n'arriverait pas à te faire ramener les capteurs au pied de la maison ?
maintenant, sur ton nouveau schéma, c'est cette distance qui me parait le maillon faible pour du thermo.
je n'ai pas d'expérience pratique sur cette longueur.
dans tout ce que je peux faire, je regroupe toujours au maximum pour une meilleure efficacité, moins de pertes et moins de matériaux.
résultat : mes thermos sont d'une efficacité redoutable. quelques fois l'esthétique est discutable au premier abord mais il faut savoir adapter, intégrer par la suite.
toutes ces discussions sur les concessions à faire à l'esthétique me fatiguent.
à tcherno et fukushima, ça m'étonnerait que les discussions quotidiennes soient orientées intégration des capteurs dans le paysage.
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Bonjour Domwood.
Oui, je suis bien d'accord avec toi. En ce qui me concerne, l'esthétique n'a que peu d'importance, et puis je trouve ça plutôt joli des panneaux.
Mais dans mon cas c'est une question de place. Si je mets des panneaux contre la maison, on ne peut plus fermer les volets et le petit ne peut plus jouer sur la terrasse... Ca c'est un vrai problème. C'est aussi juste à côté de l'atelier (exploitation agricole) et on passe tout le temps avec des gros outils, c'est sûr qu'un jour le panneau prendra un coup. Bref on n'a pas le choix pour l'emplacement.
A quel niveau penses-tu que la longueur pourrait poser problème?
Par ailleurs, penses-tu qu'il faille également mettre le même système d'expansion sur la sortie du serpentin du haut?
Bonne journée
Oui, je suis bien d'accord avec toi. En ce qui me concerne, l'esthétique n'a que peu d'importance, et puis je trouve ça plutôt joli des panneaux.
Mais dans mon cas c'est une question de place. Si je mets des panneaux contre la maison, on ne peut plus fermer les volets et le petit ne peut plus jouer sur la terrasse... Ca c'est un vrai problème. C'est aussi juste à côté de l'atelier (exploitation agricole) et on passe tout le temps avec des gros outils, c'est sûr qu'un jour le panneau prendra un coup. Bref on n'a pas le choix pour l'emplacement.
A quel niveau penses-tu que la longueur pourrait poser problème?
Par ailleurs, penses-tu qu'il faille également mettre le même système d'expansion sur la sortie du serpentin du haut?
Bonne journée
Modifié en dernier par mucky le mer. mai 08, 2013 10:55 am, modifié 1 fois.
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bonsoir
je pense à l'inertie et au calories perdues le long du trajet. il faudra bien sûr isoler en priorité la conduite chaude.
un système avec circu et sonde est bien évidemment plus réactif.
j'espère bien que tu témoigneras de ton expérience.
il est entendu que chaque circuit, solaire et bouilleur, a chacun un vase ouvert indépendant. si l'on a rajouté une purge sur le circuit solaire, c'est en raison du point haut créé par la boucle descendante.
tout point haut qui créerait une poche d'air serait à traiter d'une façon ou d'une autre. il faut en être conscient en faisant le schéma mais surtout au moment de la pose. vérifier que l'air peut toujours rejoindre un échapatoire.
au moment d'acheter le ballon, vérifie bien que les raccords des serpentins sont cohérents par rapport à la vue éclatée. si c'est possible, jette un oeil avec une frontale par la trappe. si tu expliques la raison au vendeur il comprendra.
comme je disais, je n'ai jamais fait sur très long.A quel niveau penses-tu que la longueur pourrait poser problème?
je pense à l'inertie et au calories perdues le long du trajet. il faudra bien sûr isoler en priorité la conduite chaude.
un système avec circu et sonde est bien évidemment plus réactif.
j'espère bien que tu témoigneras de ton expérience.
je comprends pas bien ta question.Par ailleurs, penses-tu qu'il faille également mettre le même système d'expansion sur la sortie du serpentin du haut?
il est entendu que chaque circuit, solaire et bouilleur, a chacun un vase ouvert indépendant. si l'on a rajouté une purge sur le circuit solaire, c'est en raison du point haut créé par la boucle descendante.
tout point haut qui créerait une poche d'air serait à traiter d'une façon ou d'une autre. il faut en être conscient en faisant le schéma mais surtout au moment de la pose. vérifier que l'air peut toujours rejoindre un échapatoire.
au moment d'acheter le ballon, vérifie bien que les raccords des serpentins sont cohérents par rapport à la vue éclatée. si c'est possible, jette un oeil avec une frontale par la trappe. si tu expliques la raison au vendeur il comprendra.
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Bonjour à toutes et tous,
en ce moment je ne donne pas de nouvelles, c'est normal je suis en train de réunir les pièces du puzzle.
Merci LeBritish, j'ai finalement opté pour l'occasion que tu m'avais fait remarquer sur le bon coin! (au final : 3 panneaux de 2,3m2 dont deux à réparer pour 150€)
Du coup, avec mes 6,9m2 de panneaux sur les bras, je me pose une question : au lieu d'installer 4,6m2 inclinés à 60°, ne serait-il pas intéressant d'installer les 6,9m2 inclinés à 75°(par exemple)?
Arrêtez-moi si je me trompe, mais cela me permettrait d'éviter toute surchauffe et d'étendre la saison de chauffe?
Qu'en pensez-vous? Est-ce que j'ai loupé un détail?
A bientôt et bonne soirée.
en ce moment je ne donne pas de nouvelles, c'est normal je suis en train de réunir les pièces du puzzle.
Merci LeBritish, j'ai finalement opté pour l'occasion que tu m'avais fait remarquer sur le bon coin! (au final : 3 panneaux de 2,3m2 dont deux à réparer pour 150€)
Du coup, avec mes 6,9m2 de panneaux sur les bras, je me pose une question : au lieu d'installer 4,6m2 inclinés à 60°, ne serait-il pas intéressant d'installer les 6,9m2 inclinés à 75°(par exemple)?
Arrêtez-moi si je me trompe, mais cela me permettrait d'éviter toute surchauffe et d'étendre la saison de chauffe?
Qu'en pensez-vous? Est-ce que j'ai loupé un détail?
A bientôt et bonne soirée.
- lebritish
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- Localisation : Robiac (30)
- Contact :
bsoir,
ce sont des panneaux peints ou tinox que tu as acheté ?
http://www.helioakmi.com/fr/produits/sy ... orcee.html
ce sont des panneaux peints ou tinox que tu as acheté ?
http://www.helioakmi.com/fr/produits/sy ... orcee.html
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Bonjour,
il s'agit des "ST-2500 Selective", j'en déduis donc qu'ils ont le "traitement sélectif à base de titane", et donc que c'est des Tinox.
Pourquoi?
il s'agit des "ST-2500 Selective", j'en déduis donc qu'ils ont le "traitement sélectif à base de titane", et donc que c'est des Tinox.
Pourquoi?
Modifié en dernier par mucky le jeu. mai 30, 2013 9:42 am, modifié 1 fois.
- lebritish
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- Localisation : Robiac (30)
- Contact :
bsoir,
Les "sélectives" ont un meilleur rendement mais aussi une T° de stagnation plus élevée (120°C) donc pr la surchauffe faut faire gaffe. Surtout si tu utilises du PER. Va falloir la jouer fine avec la régulation et l'inclinaison. Finalement 75° d'inclinaison c'est pas plus mal Si tes panneaux sont au sol, tu as aussi la solution de bâcher un ou deux panneaux lorsque tu es en "surproduction".
Perso j'ai des panneaux plans peints et la T° de stagnation est a 80°C voir 90°C, donc pas de prbl de surchauffe
Les "sélectives" ont un meilleur rendement mais aussi une T° de stagnation plus élevée (120°C) donc pr la surchauffe faut faire gaffe. Surtout si tu utilises du PER. Va falloir la jouer fine avec la régulation et l'inclinaison. Finalement 75° d'inclinaison c'est pas plus mal Si tes panneaux sont au sol, tu as aussi la solution de bâcher un ou deux panneaux lorsque tu es en "surproduction".
Perso j'ai des panneaux plans peints et la T° de stagnation est a 80°C voir 90°C, donc pas de prbl de surchauffe
- ventura
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En tatonnant comme ça au fur et à mesure, j'espère trouver l'inclinaison "idéale".
Bonjour,
avec le cite CALSOL tu peut faire autant de simulation que tu veut
c'est gratuit , c'est INES ( Institut National Energie Solaire )
avec go-gol tu fait une vue de dessus de ta maison pour connaitre l'orientation exacte
Bonjour,
avec le cite CALSOL tu peut faire autant de simulation que tu veut
c'est gratuit , c'est INES ( Institut National Energie Solaire )
avec go-gol tu fait une vue de dessus de ta maison pour connaitre l'orientation exacte
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Bonsoir,
D'après Calsol, le top est une inclinaison à 80° : 100% de nos besoins couverts 8 mois par an, une chauffe très homogène sur les 8 mois : variation de 10,5 à 12 kWh par jour (je ne sais pas à quoi ça correspond, mais c'est moins élevé et plus homogène que 2 panneaux à 60°).
Bon, après ce n'est qu'un calculateur, la réalité c'est autre chose, mais du coup ça me motive d'essayer les panneaux à 80°
Merci pour vos conseils et bonne soirée!
D'après Calsol, le top est une inclinaison à 80° : 100% de nos besoins couverts 8 mois par an, une chauffe très homogène sur les 8 mois : variation de 10,5 à 12 kWh par jour (je ne sais pas à quoi ça correspond, mais c'est moins élevé et plus homogène que 2 panneaux à 60°).
Bon, après ce n'est qu'un calculateur, la réalité c'est autre chose, mais du coup ça me motive d'essayer les panneaux à 80°
Merci pour vos conseils et bonne soirée!