Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par Beone68 »

Bonsoir,

Oui, une bulle d'air coincée quelque part peu empêcher la circulation. Idealement, il faudrait faire un by-pass sur lequel brancher une pompe électrique pour faire circuler de manière forcée et chasser les bulles. Ensuite, la pompe peut être isolée du circuitn, voir démontée.
Par contre, si ça fait glouglou, peut-être également que l'eau chauffe et part en vapeur dans les capteurs solaire, comme l'eau n'arrive pas à circuler ? Est-il possible de connaitre la pression dans le circuit solaire pour infirmer/confirmer cette hypothèse ?

a+
Beone

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par domwood »

bonsoir

la mise à l'air vers le vase me semble faire une boucle vers le haut. une photo comme celle ci-dessus mais sous un autre angle ?
https://webold.apper-solaire.org/

mucky
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mar. avr. 30, 2013 14:36 pm
Localisation : Le Mas d'Azil (09)

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par mucky »

Bonsoir Beone,

oui je me résoudrai à une pompe en bypass si je ne trouve pas d'autre solution, en dernier recours, mais j'aimerais bien éviter quand même.

Normalement il n'y a pas de pression (autre qu'atmosphérique) puisque le circuit est ouvert à l'air libre. Donc je serais très étonné que le liquide caloporteur parte en vapeur dans les capteurs, surtout que la vapeur est bien visible dans le vase d'expansion lorsque le bouilleur chauffe.

Bonsoir Domwood,

en effet la mise à l'air du circuit solaire fait une boucle vers le haut, car le liquide caloporteur n'est pas sensé y circuler, c'est seulement pour permettre à la pression de s'échapper.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par domwood »

supprime cette boucle et on en reparle :-D
https://webold.apper-solaire.org/

mucky
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mar. avr. 30, 2013 14:36 pm
Localisation : Le Mas d'Azil (09)

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par mucky »

Ah ok, tu penses que ça peut être l'origine du problème ?
Est-ce que tu crois que le liquide caloporteur peut circuler dedans ?
Pour la supprimer il faudrait que j'installe un second vase d'expansion, du coup ce n'est pas un petit changement/investissement (oui une des raisons pour lesquelles ce chantier est très lent est mon grave manque de moyens financiers)...

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par pacobab »

Bonjour Mucky,
Beone68 a écrit : Idealement, il faudrait faire un by-pass sur lequel brancher une pompe électrique pour faire circuler de manière forcée et chasser les bulles. Ensuite, la pompe peut être démontée.
La pompe dont parle Beone n'a pas vocation à rester sur le circuit, mais juste d'être connectée le temps de chasser les bulles, bulles qui empêchent probablement le thermosiphon.
C'est la première chose à faire avant toute modification.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re:

Message par domwood »

domwood a écrit : fais un dessin de chaque serpentin dans la position qu'il aura une fois le ballon en place. pour s'évacuer de lui-même, l'air ne peut aller que vers le haut. il n'y a pas de circulateur pour pousser le flux. si les boucles ne sont pas parfaitement en hélice sur un axe vertical, ou qu'une boucle redescend, on va rapidement créer une poche d'air et bye bye thermo.
tous tes circuits doivent être dessinés en fonction de l'échappement naturel et pépère de l'air vers la conduite qui comporte le vase. quand ce n'est pas possible, on met plusieurs vases ou des purgeurs manuels à visiter à l'occasion.
en page une de ce fil !
https://webold.apper-solaire.org/

mucky
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mar. avr. 30, 2013 14:36 pm
Localisation : Le Mas d'Azil (09)

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par mucky »

Bonjour Domwood, en effet je soupçonne que ce soit la fameuse boucle :sad: en bas du serpentin du cumulus (trappe de visite) qui me faisait déjà tiquer sur ce post :
viewtopic.php?p=94149#p94149
Sinon tout mon circuit est vraiment conçu pour que l'air puisse accéder de lui-même au vase d'expansion.

Bonjour Pacobab,
en effet je crois que je vais être obligé de mettre une pompe pour amorcer. :sad:

Si vous avez une autre idée je suis preneur, en attendant je vais voir comment faire.

Merci beaucoup pour votre aide.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par domwood »

quoi ? tu as une boucle en bas de serpentin ? j'ai pas envie de relire tout le fil pour en arriver à donner les mêmes conseils.

je me répète quand même. dessine ton circuit tel qu'il est. résultat : une poche d'air dans ton serpentin et une poche d'air juste avant ton vase d'expansion. pas étonnant que ça fasse glouglou.
il faut organiser toutes les pentes pour l'évac de l'air.

si tu conserves un endroit à poche d'air, effectivement il te faudra forcer la circulation le temps de purger l'air. au risque que ça se reproduise.

il me semble que la boucle en haut peut se résoudre par un flexible plus court, ou un cheminement différent.
https://webold.apper-solaire.org/

mucky
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mar. avr. 30, 2013 14:36 pm
Localisation : Le Mas d'Azil (09)

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par mucky »

Non, c'est un quiproquos, on ne se comprend pas :
Toute la tuyauterie que j'ai posée ne comporte aucun piège à air, la pente est constante, en le dessinant cela apparaîtrait clairement.

Je fais uniquement référence au serpentin interne au cumulus, schématisé ici : viewtopic.php?p=94149#p94149

Au sujet de la poche d'air avant le vase d'expansion, qui se trouve bien au-dessus du circuit caloporteur, je ne comprends pas comment cela peut gêner ? Ne s'agit-il pas seulement de permettre au liquide de se dilater ? Dans ce cas qu'il s'agisse d'air ou d'eau cela ne devrait pas faire de différence ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par domwood »

[quote="mucky"Toute la tuyauterie que j'ai posée ne comporte aucun piège à air, la pente est constante, en le dessinant cela apparaîtrait clairement.
[/quote]

sauf juste avant le vase. en quelle langue dois-je le dire ? :lol:
c'est quoi exactement ton vase provisoire ? tu es passé en vase fermé ?
une photo sous un autre angle de tes connections de ballon stp. avec légende des raccordements. je vois deux trucs raccordés sur le bas du ballon. sur le schéma, un seul.

pour ton serpentin merdique, la solution est la pompe pour purger celui-ci à coup sûr mais la vraie solution a déjà été évoquée. serpentin qui va bien ou bain marie. ou évent au raccord, si la pente de la boucle descendante le permet.
https://webold.apper-solaire.org/

mucky
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mar. avr. 30, 2013 14:36 pm
Localisation : Le Mas d'Azil (09)

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par mucky »

Salut Domwood, merci pour ta patience et vraiment désolé de ne pas réussir à tout comprendre. :???:

Je parle d'un vase provisoire car c'est un bricolage moche, un simple récipient totalement ouvert à l'air libre fait à partir d'un vieux vase fermé ouvert à la meuleuse. Mais le vase n'est en aucun cas fermé, c'est une simple gamelle en acier avec un couvercle de casserole posé dessus pour atténuer la vapeur.

Tout en bas du ballon, en cuivre, c'est l'entrée d'eau froide du réseau. Juste au-dessus, en bleu, c'est le liquide caloporteur qui redescend vers l'entrée du capteur solaire.

Je ne comprends pas du tout tes dernières suggestions :
"serpentin qui va bien ou bain marie. ou évent au raccord, si la pente de la boucle descendante le permet."
:-?

Voici de nouvelles photos avec légendes :
2.jpg
2.jpg (146.82 Kio) Vu 1747 fois
3.jpg
3.jpg (178.45 Kio) Vu 1747 fois
1.jpg
1.jpg (167.07 Kio) Vu 1747 fois
N'hésitez pas à me demander plus de précisions sur cette installation atypique :-)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par domwood »

vase ouvert, même bricolé, ok.
je suppose que ton circuit bouilleur n'est pas glycolé. attention à une circulation parasite vers ton serpentin bouilleur. deux vases séparés fortement souhaitables.

le vase n'est pas là pour collecter ce qui peut déborder, il est là pour compenser la dilatation du fluide. donc du bas des capteurs jusqu'au niveau haut du vase, il ne faut pas de poche d'air. actuellement, tu as une poche d'air dans ce flexible. ça doit réagir un peu comme un siphon et c'est pas bon.

certains ballons ont une boucle descendante sur le serpentin du bas. une seule boucle. il est donc possible qu'elle se purge d'air naturellement si on met un té avec un petit tuyau qui remonte plus haut que ton vase. ce té donc sur ton piquage bas de serpentin solaire. si deux boucles ou plus sur ton serpentin, cette solution ne fonctionne plus.

je suis pas à l'aise en position assise devant un ordi. c'est la raison pour laquelle je peux être un peu réticent à me répéter parfois. mp avec ton tél pour en parler (allongé :grin: ) si tu le souhaites.
https://webold.apper-solaire.org/

mucky
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : mar. avr. 30, 2013 14:36 pm
Localisation : Le Mas d'Azil (09)

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par mucky »

Ça y est je commence à y voir un peu plus clair. Je t'envoie mon n° de tel en MP.

J'ai trouvé un schéma de coupe de ce cumulus et malheureusement, il apparaît que ce modèle (SK400-1 ELM Lemblanc) a deux boucles vers le bas. Donc l'astuce du tuyau de purge est inopérante.

Si si, mon circuit bouilleur est glycolé :-)

Il me reste deux questions :

- Est-ce qu'une fois purgé d'air le thermosiphon pourra tout de même fonctionner malgré les deux boucles inverses du cumulus ?

- Je possède une pompe qui pourrait bien aller (WILO ST25/6) et quand je souffle dedans je constate que l'air n'est pas obstrué. J'en déduis que si je la branche en série, une fois éteinte elle ne s'opposera pas à la circulation, et que donc un bypass n'est pas nécessaire ? Plus clairement : je la branche pour forcer la purge et puis je l'éteins pour laisser le thermosiphon se poursuivre. Est-ce envisageable ? :???:

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Projet CESI + bois pour ECS en thermosiphon : votre avis

Message par pacobab »

Bonjour Mucky
mucky a écrit :...en effet je crois que je vais être obligé de mettre une pompe pour amorcer. :sad:
Toutes les installations du commerce sont prévues pour être remplies et "débullées" comme ça, à l'aide d'un dispositif de ce genre:
Image
Si tu en ajoutes un, prends-le sans débitmètre qui te bloquerait probablement le thermosiphon.
Cdt,
Jean
Modifié en dernier par pacobab le jeu. mars 30, 2017 0:01 am, modifié 1 fois.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »