horloge sur résistance apoint cesi

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Simon
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 09, 2013 19:59 pm
Localisation : Allex 26

Message par Simon »

Bonjour,

Je me souviens être tombé sur un post de personnes qui avaient mis une horloge pour programmer leur résistance afin d'optimiser la couverture solaire des besoins ECS, et qui avaient pu comparer l'énergie récupérée avec ou sans horloge.
Je n'arrive pas à remettre la main dessus...

Si quelqu'un à une idée...je lui en serais reconnaissant !

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Simon,

Il n'y a rien de sorcier à mettre une horloge.
Le tout est de faire correspondre le plages de chauffe par rapport aux besoins que l'on soit en électrique ou en gaz.

Dans mon cas je fais un appoint (au gaz) le soir a 18h30 après la production solaire pour les douches du soir.
J'ai encore suffisament de réserve le matin car mes ballons sont sur-isolés.

Si tu as du courant nuit, parfois il est inéressant de retarder la mise sous tension pour que ton chauffe eau s'arrête juste avant la fin de la plage du courant nuit.

A mon sens, tous les ballons devraient être sur-isolés pour pouvoir tirer le meilleur du solaire et économiser de l'énergie ! Le gain est de l'odre de 35€ d'électricité par an ! Et je t'assure j'ai vu ma conso de gaz baisser !

Cordialement,

Jmat
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Chez moi, le cumulus de 50 litres n'est pas surisolé. Il est en série avec un ballon ECS solaire de 200 litres.

Le matin, un programmateur laisse la charge pendant une heure max, pour alimenter la résistance du cumulus au cas où il en aurait besoin.

Je fais l'appoint le matin justement pour permettre les douches du matin et minimiser les pertes du ballon.

A+++

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonjour,

je me permets, de laisser un petit message (bien que n'étant pas encore équipé d 'un cesi).

perso je me dis que faire fonctionner un appoint élec de nuit (avec abo heure creuse ou pas) est assez intéressant (entre 1h et 4h par exemple). Ca permet de tirer du jus au moment ou normalement le reste de la maison n'en réclame pas trop (sauf si on chauffe la nuit avec des convecteurs biensur).

On evite ainsi de trop fréquents délestages et on peut même envisager de réduire pourquoi pas la puissance de l'abonnement puisqu'on étale la demande élec auprès du fournisseur.

cordialement
Modifié en dernier par AD 44 le lun. mai 06, 2013 11:27 am, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Simon
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 09, 2013 19:59 pm
Localisation : Allex 26

Message par Simon »

Merci,
Je voulais savoir si certains d'entre vous aviez des données chiffrés.
Je suis en stage dans une boite qui pose du solaire thermique. Ils ne mettent pas d'horloge et ne sont pas certains du bénéfice.
J'aurais voulu les convaincre... :smile:

A+

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonsoir Simon,

Certaines régulations intelligentes pilotent la résistance d'appoint d'un CESI...mais elle sont peu courantes car plus chères !

Mais comme cette résistance est au quart ou tiers du haut du ballon, cela n'a pas d'importance à cause de la stratification de la température de l'eau dans le ballon.
il en résulte que le solaire va chauffer l'eau par le bas. Cette chaleur va monter dans la zone du ballon couverte par la résistance. Donc la résistance fera l'appoint nécessaire uniquement pour la partie haute du ballon et pas le bas (serpentin solaire). !
Donc pas besoin d'horloge si on veut un confort maximum et une installation simple.
Pour ma part j'en ai une car l'appoint est rapide (10 min maxi ) avec le gaz.
Le but est de faire correspondre la production avec la demande principale le soir. Cette fonction existe sur toutes les chaudières récentes munies d'un ballon séparé.

JMat
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut à tous

Avec un petit ballon de 50 litres en série avec le/les ballons solaire au maxi il tourne 15 minutes donc grosso modo 0,5 Kwh et ceci environ 3 fois

Après la première douche
Après la dernière
et éventuellement dans la nuit

soit 0,20€ pour le confort:cool:
et ceci un jour sans soleil sans bois ni fioul donc rarement

Le plus souvent c'est une fois le soir les jours gris soit environ 0,07€
donc modifier son installation pour mettre une horloge qui en plus consomme et s'use mérite réflexion :roll:

J'ai égaré les données de mon Dataloger donc je ne peux pas vous les présenter :sad:
Mais ce que j’écris reflète ce que j'avais constaté 8-)

A+

NB: j'avais fait une erreur sur le temps la résistance fait 2 kw :roll:
Modifié en dernier par Ottiti le lun. mai 06, 2013 22:53 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Message par AXEAU »

Bonjour,

pour ma part j'ai réglé l'horloge à partir de 16h30 jusqu'à 19h pour finir de monter le ballon à t° si le soleil n'avait pas suffit. On consomme le plus d'eau chaude le soir ce qui fait que la nuit il ne perd pas trop . Le matin le soleil le recharge à partir des t° les plus basses ce qui donne un bon rendement de mon petit panneau.

jlg

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »