Mititigeur Thermostatique qui mange la chaleur

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titizebest
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Message par titizebest »

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit (emmerdant) souci en cette période nuageuse.

Les 300 l de mon ballon ECS arrivent gentiment autour des 40°. Ceci est assez en théorie pour se doucher sans qu' aucun membre de la famille ne grogne.

Seulement voila j'ai un robinet thermostatique en sortie du ballon afin d'éviter les brulures. il s'agit d'un robinet thermostatique du groupement d'achat, il n'est donc pas spécialisé dans l'eau "sanitaire".
J'ai réglé celui ci sur un petit 42 à l'aide d'un thermomètre lorsque l'eau du ballon était à 50°, seulement ce réglage ne semble bon que pour une température du ballon donnée, en dessous on observe une dérive.

Après installation d'un débitmètre je constate que mon robinet thermostatique laisse passer de l'eau froide même si l'eau chaude est inférieure à la consigne.

Du coup je suis obligé d'ajuster la molette du robinet en fonction de la température haute du ballon afin d'éviter les brulures ou les douches tièdes.

J'ai vu qu'il existait des Robinets thermostatiques plus précis (bilame) mais le prix est prohibitif :
http://www.legallais.com/quincaillerie- ... l#ancreref

Voici le schéma de fonctionnement :
http://www.wattsindustries.com/images1/ ... tmv_fr.pdf

Est ce que les robinets thermostatiques sanitaires standards sont plus précis en bout de plage d'utilisation ? avez vous ce type de souci ?

Merci par avance,
Bonne fin de week end.
Thierry.

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Ottiti
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Message par Ottiti »

Bonsoir

Effectivement le thermostatique peut varier suivant la température d'entrée des fluides mais bon la variation est de 2 ou 3 degrés en sortie pour une variation de 15 degré en entrée :roll:
Je le constate actuellement sur mon installation, cet hivers j'avais de l'eau vers 45°c (par le fioul bien sur :sad: ) depuis quelque temps elle est a 60°c ( par le soleil :-) ) donc mon eau chaude en sortie thermostatique est plus chaude aussi.
De plus, maintenant, l'eau froide est plus "chaude" donc le thermostatique varie d'autant :roll:
Le debit peut faire varier la température

Dur dur la vie de cette pauvre vanne :lol:

Pour ma salle de bain j'ai 2 thermostatiques, un principal et un pour la douche en série cela atténue de beaucoup les différences.
Les ensemble de robinet de douches "moderne" ( pommeau gros débits en plus de la douchette) ont souvent un thermostatique intégré avec une sécurité anti-brulure non effaçable.
J'ai installé 2 "gros" thermostatique un sous la SdB et un sous la cuisine l’évier et le lavabo ont des mitigeurs et la douche un thermostatique

Pas de soucis à ce jour :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

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Jean-Matthieu STRICKER
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Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Thierry,

J'ai fait la même installation que toi en sortie de ballon. J'utlise un thermostatique de ESBE ref VT322, mais j'ai manqué de lui mettre un clapet anti-retour sur l'entrée eau froide : du coup l'eau est plus chaude au début.
Dans ton cas je penche pour un pb lié à ton robinet thermostatique.

As tu pris la précaution de mettre l'arrivée d'eau froide en aval du groupe de sécurité ? C'est pour avoir la même pression d'eau sur les 2 ports chaud et froid.
Le fait de brancher l'eau froide avant le goupe de sécu peut le déteriorer pendant la chauffe de l'eau.

Cordialement,

Jmat
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

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