Drain back et glycol

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Bonjour,
Si l'exposition de la maison le permet, je trouve que la solution de capteurs verticaux en façade (sud ou presque) et d'un stockage à eau morte enterré au pied des capteurs cumule pas mal d'avantages, surtout si on prévoyait déjà 25m de tranchée pour installer des capteurs sur châssis...
Pierre

stbebe
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. août 14, 2006 22:18 pm
Localisation : 38

Message par stbebe »

Bonjour,

Je n'ai pas le choix sur la position des capteurs et les tubes de liaisons sont en place depuis plus de 5 ans !
Si j'avais su comme on dit...
Cordialement.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="Jean-Matthieu STRICKER"]Bonjour,
Pour revenir au sujet et au problème posé, je me rapproche de l'avis de Guy Delsol : Le drainback ne vaut que par l'eau !
J'ai une installation en auto vidange qui a gelé cet hiver. :sad:
Cela est arrivé non pas à cause des résidus d'eau en bas des capteurs mais
à cause du gel à l'amorçage qui arrive par une nuit à -4°C et un fort soleil le matin.
Il en résulte que l'eau se refroidit à l'amorçage, surtout dans la conduite du bas.
Puis l'eau gèle et fait un bouchon dans le collecteur du bas des capteurs.
Et cela fait éclater le cuivre ! :oops:
Cette situation est d'autant plus prépondérante que les capteurs sont à la verticale ! (les miens sont à 60°)
La prévention que j'ai appliquée est de mettre une sonde en bas des capteurs qui interdit le démarrage du circulateur tant que 0°C ne est pas atteint.
J'ai vu ce dispositif sur l'installation Rotex de ma sœur....[/quote]
Entièrement d'accord pour eau et drainback, mais mon pb a quand même sans doute été un bouchon de saloperie détaché par un nettoyage du circuit, puisque l'hiver 85-86 (ça remonte) le système avait fonctionné à l'eau sans soucis avec de températures de -15°C et des journées ensoleillées.
Pour la protection avec une sonde sur le collecteur bas, pas idiot ce truc, mais je prévoirais + que la consigne 0°C.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Merci M You pour ton avis.
Il est vrai que par temps ensoleillé et -15°C cela produit très bien !
Je vais suive ta recommandation de mettre un seuil à 1 ou 2 ° dans le bas des capteurs.
En effet la conduite d'arrivée va rester très froide par l'isolant "armaflex" et faut tenir compte de l'erreur absolue de la mesure qui est de +/- 1 K
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le sam. mai 18, 2013 9:37 am, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Une astuce pour l'armaflex, il se déterrore rapidement avec le soleil le fait de le peindre ralonge sa duré de vie par contre cela ne protège pas les griffures des chats ! élas

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Merci pour cette information ! :cool:
Pour ma part j'ai de l'Armaflex spécial solaire qui est recouvert d'un couche résistante au UV du soleil.
Il est vendu par notre partenaire Solaire Diffusion.

A certains endroits il est recouvert d'un adhésif noir prévu pour les antennes TV.
J'ai fait mon installation d'antennes pour la TNT qui n'a pas bougé depuis 15 ans.
Le passage à la TNT a consisté à modifier le coupleur (ici tous les canaux sont pris dans la plaine du Rhin !)
Voilà pour cette parenthèse TV ! :-)

Mon système Drainback a très bien fonctionné par cette belle journée ensoleillé.
Je me rends compte que le débit nominal est très important pour le transfert d'énergie.
13 kWh produit dans 500 l pour le PC et 10 kWh dans les 300 l d'ECS ! :-D
J'ai fait un algorithme qui envoie la puissance dans le stock le plus bas en température et qui reprend cette décision tous les quart d'heure

Bonne fin de semaine
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le sam. mai 18, 2013 19:20 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,
Entièrement d'accord pour eau et drainback, mais mon pb a quand même sans doute été un bouchon de saloperie détaché par un nettoyage du circuit, puisque l'hiver 85-86 (ça remonte) le système avait fonctionné à l'eau sans soucis avec de températures de -15°C et des journées ensoleillées.
Pour la protection avec une sonde sur le collecteur bas, pas idiot ce truc, mais je prévoirais + que la consigne 0°C.
@ +
à propos de consigne 0
Je suis dans le cas de capteurs avec un serpentin (sebasol) et circuit fermé (donc presque hors sujet principal). A un moment ou je n'avais pas mis d'antigel et avec risque de gel ,j'ai paramétré la régulation pour réchauffer les capteurs avec un coup de circulateur.

J'ai fait ce qui me paraissait logique et affiché 0 ou 1 ° de seuil de démarrage.Je suis resté au pied pour voir la bête travailler. Surprise , il y a une légère stratification ,et au démarrage la température sonde capteur descends de 2-3°K.Donc il ne faut surtout pas régler le seuil au ras de fesses

Je crois qu'il y a également stratification avec les capteurs "échelle"

yves

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="yves35"]A un moment ou je n'avais pas mis d'antigel et avec risque de gel, j'ai paramétré la régulation pour réchauffer les capteurs avec un coup de circulateur. Yves[/quote]Mon pb de fuite en 2007, c'est sans doute suite à un nettoyage du circuit qui a décollé des saloperies qui ont bouché un des petits tuyaux (5x6) de l'échelle et provoqué la prise en glace et l'ouverture du tuyau.
Le pb en 2009, c'est peut-être suite à utilisation de la fonction antigel de la régulation qui a du faire geler la flotte quand elle est arrivée dans le capteur hyper froid.
Comme cet été, y a du gros boulot de prévu avec démontage et remontage capteurs, on verra ce qu'on fait au niveau des sondes. Peut-être en profiter pour remettre une sonde basse avec une consigne vers +5°C.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="yves35"]A un moment ou je n'avais pas mis d'antigel et avec risque de gel, j'ai paramétré la régulation pour réchauffer les capteurs avec un coup de circulateur. Yves[/quote]J'ai fait un oubli hier soir. Ne pas oublier que toute médaille a un revers : en ayant à l'esprit qu'on réchauffe les capteurs, on oublie qu'en même temps on refroidit l'eau, et que les paillettes de glace qui se forment par température très basse (-10 / -15°C), finissent en bouchon de glace.
En drainback, l'important c'est le montage pour avoir une vidange complète. Quand la régul redémarre le système, si le delta est suffisamment élevé, il est quand même rare d'envoyer de l'eau provenant de la réserve à moins de 20°C.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. mai 20, 2013 10:00 am, modifié 3 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour tous. J-M et Michel.
Et si ces problèmes venaient du ballon ???
Sans prétention, mon expérience vient de mon instal....

En effet, mon ballon descend rarement au dessous de 30°, qui fait, j'imagine, que s'il y a redémarage, mème par temp froid, il faut que le haut des capteurs soit au moins à + de 30°.( TH differentiel) , et si ? le bas des capteurs est plus froid, voire gelé ?, l'eau à 30° doit le réchauffer dès son arrivée, ....non ?

Pourquoi 30° ? j'ai fait ce choix, en considérant que audessous, ça n'avait que peu d'interet, soit pour l'ECS, soit pour la chaudière. (consigne chaudière à 30°, au dessous, c'est le bruleur qui travaille...)
Il est vrai que dans le Gard, on ne voit peut être pas les thermies comme + au Nord, ou le moindre degré a une autre importance...?

Bien cordialement.
Guy

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Guy, tous.[quote="guy delsol"]Bonjour tous. J-M et Michel.
Mon ballon descend rarement au dessous de 30°, qui fait, j'imagine, que s'il y a redémarrage, même par temps froid, il faut que le haut des capteurs soit au moins à + de 30°.( TH différentiel) , et si ? le bas des capteurs est plus froid, voire gelé ?, l'eau à 30° doit le réchauffer dès son arrivée, ....non ? Bien cordialement. Guy[/quote]C'est bien ce que je pense. D'où le peu d’intérêt d'une régul avec protection antigel en drainback (si la vidange est bien totale)
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour les amis,

Il est vrai que les conditions entre le Gard et le Nord-Est sont très différentes.
Cet hiver nous n'avons presque pas eu de soleil, parfois plus d'une semaine voir deux.

Ma réserve tampon et mes ballons se trouvent au garage et à la cave.
Si l'installation demeure plus d'une semaine SANS soleil, je me retrouve avec la température de l'eau froide partout !

L'idée que l'eau à 30°C réchauffe dépend de l'installation :
- inclinaison des capteurs
- longeur de la conduite du bas à l'extérieur
- profil de température au lever du soleil
- diamètre des tuyaux
Au final cela se joue entre la chaleur massique de l'eau montante et celle du cuivre qui est à température négative !

Mis à part, j'ai enfin pu produire par un beau soleil samedi et diffuser la chaleur le lendemain ! L'Alsace manque cruellement de soleil cette année !
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

A ben voila, je me disais aussi qu'il y avait une explication au manque de soleil ici !
J'ai du passer dans le département de l'Alsace :lol:

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

+1,

je crois que l'Alsace vient d'envahir une bonne partie de l'europe :jesors:

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Mais non , ce sont les nuages qui suivent la ligne du TGV Rhin-Rhône ! :-D
Pour avoir fait mes études à Lyon, par sympathie je partage mes nuages avec vous ! :rotfl:

N’empêche que malgré les nuages de ce jour j'ai capté le rayonnement diffus qui m'a assuré le complément à 80% de l'énergie pour le plancher chauffant. Et toc ! :-p :-p
Ici on a dû encore rallumer le chauffage ! :cry:
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »