risque couple galvanique résistance thermoplongé ???

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
romelik
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 10:08 am
Localisation : Saâcy Sur marne ( 77)

Message par romelik »

Bonjour
Voilà comme je ne suis pas tout à fait au point avec la corrosion par couple galvanique - malgré de nombreuses lectures - je préfère avoir l'avis de personnes plus éclairées
J'ai un vieux ballon solaire émaillé à serpentin... pour faire l'apoint j'y ai adjoint une résistance électrique que j'ai glissé dans un fourreau fabriqué à partir d'un tube en acier galva...
Sur la bride du ballon il y 2 doigts de gant et une anode magnésium, j'ai percé cette bride et ai soudé mon fourreau galva dessus ...
Je voulais savoir si les risque de corrosion était important du fait de cette modification ...
Merci d'avance

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir romelik et tous,
Ton ballon solaire est un ballon ECS ou eau Morte ? :sad:
Pour l' ECS, il me semble que le GALVA est interdit
Pourl 'eau morte, j'ai bien peur que ce tube galva ait une durée de vie identique à celle de l'anode :shock:
Pour de l'eau morte une tude en acier noir aurait été préférable.
Désolé de ne pas être positif, A ta place j'aurai essayé de trouver un tube inox 316 L.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Le tube galva est autorisé en sanitaire mais c'est galère à utilisé.
Dans mes deux maisons successive l'eau chaude était en tube galva d'origine
Dans les deux cas j'ai tous viré 8-)

C'est le tube noir qui est rigoureusement interdit en sanitaire.

Dans le chauffage donc l'eau morte le mixage des deux est autorisé, de toutes façon c'est le galva le premier bouffé par la corosion :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

romelik
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 10:08 am
Localisation : Saâcy Sur marne ( 77)

Message par romelik »

C'est pour un ecs ... pourquoi galère à utiliser Ottiti???
Ce tube ne me sert que de fourreau pour la résistance il mesure 35cm de long et à un diamètre de 16mm...
Avec un tube inox m'aurait-il été possible de le souder sur la bride en ferraille???

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re,
Après Vérification il semble en effet que cela soit autorisé pour l'ECS mais avec une T° Maxi de 60 °C semble t'il. (Un peu limite pour du solaire)
Personnellement je n'en ai jamais rencontré :sad:
Pour le fourreau (16 mm ??? :shock: ) il était tout a fait possible de le Souder ou Braser, sur le tampon.
Personnellement je préfère la solution "Passe cloison" qui permet d' isoler galvaniquement le fourreau du tampon et évite de chauffer et "cuire" l'émail qui protège ce tampon.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Romelik

As-tu lu ma fiche sur le site de l'APPER ?
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

pour ton installation de fourreau :
- la cuve est en acier (émaillé)
- le fourreau soudé dessus est aussi en acier
- tu as une anode de Mg

Donc ton ensemble est protégé par l'anode tant qu'elle est en bon état.
L'anode va s'user plus vite car le foureau n'est pas émaillé (l'émail fait une couche isolante qui empèche la corrosion de l'acier)

La seule recommandation que je te donne : mettre des manchons d'isolation galvanique sur les ports de ton ballon (au moins sur la sortie),
et limiter l'usage du cuivre ou du laiton au contact de la cuve.
Sinon, en cas d'usure de l'anode , ce sera ensuite ton fourreau qui va se corroder. :roll:

Cordialement,

Jmat
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

romelik
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 10:08 am
Localisation : Saâcy Sur marne ( 77)

Message par romelik »

Oui ... Merci, j'ai lu ta fiche et je l'ai même précieusement gardé sous le coude ... mais comme je le disais je préfère avoir les lumières de personnes plus au fait ... tu viens de résumé ce que je pensais après avoir lu ta fiche ... mais à posteriori je me suis quand même posé des questions ...
Manchon d'isolation OK je vais y penser, sachant que mes tuyaux qui vont des capteurs - réalisé avec des radiateurs en aciers - sont en cuivres penses-tu qu'il faille également des manchons d'isolation en entrée et sortie du serpentin ???
Pour Balajol : Mon fourreau est un ancien tuyau d'alimentation en galva donc de diamètre 16mm, la résistance thermoplongée que je glisse à l'intérieur mesure 35cm et a un diamètre de 14mm ... Pour " le passe cloison " tu as raison je ne sais même pas pourquoi je n'y ai pas pensé au moins en cas de souci une modification est plus facile et plus rapide ... je crois que je vais modifier cela ...
Lorsque tu parles de " cuire " l'émail ... tu parles lors de la soudure ???
D'autre questions
En quoi est-ce que le tube galva est galère à utiliser, pourqoui la t° ne doit-elle pas être >60° ... j'ai lu également cela effectivement???
Qu'est ce l'acier en tube noir???
Je viens de vérifier mon fourreau ... il justement devenu tout noir ... est-ce à dire que la couche de zinc à disparu ???
Si je mets un fourreau en cuivre par " passe cloison " donc en évitant qu'il y ai contact entre acier et cuivre est-ce mieux, moins bien ou en tube inox 316 comme le suggère Balajol ??
Merci
Modifié en dernier par romelik le jeu. mai 16, 2013 14:53 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Je parlais de la mise en œuvre des tuyaux galva pour une installation d'eau chaude en général qui était galère :roll:
Pas d'un bête fourreau pour un ballon 8-)

Une installation en tube galva nécessite un matériel conséquent ( filière, cintreuse) des raccords 3 pièces couteux, des manchons diélectrique avec le cuivre pour éviter la corrosion avec les autre métaux, bien s'amuser avec de la filasse pour les joints , etc, etc ....
si cela n'est pas "galère" que vous faut il ? :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="romelik"]
Pour Balajol : Mon fourreau est un ancien tuyau d'alimentation en galva donc de diamètre 16mm, la résistance thermoplongée que je glisse à l'intérieur mesure 35cm et a un diamètre de 14mm ... Pour " le passe cloison " tu as raison je ne sais même pas pourquoi je n'y ai pas pensé au moins en cas de souci une modification est plus facile et plus rapide ... je crois que je vais modifier cela ...
Lorsque tu parles de " cuire " l'émail ... tu parles lors de la soudure ???
[bcolor=#4080FF][/bcolor]effectivement, la chaleur de la soudure détruit l'émail et l'acier est a nu. Dans un ballon eau morte ca n'est pas très génant mais pour de l'ECS (renouvellement constant et problème d'hygiène) pas top :sad:

D'autre questions
pourqoui la t° ne doit-elle pas être >60° ... j'ai lu également cela effectivement???
Je pense que la chaleur accélère l 'eletrolyse et la dégradation du "revetement"
Qu'est ce l'acier en tube noir???
De l'acier noir est tout simplement un acier nu au carbone sans revetement ni traitement
Je viens de vérifier mon fourreau ... il justement devenu tout noir ... est-ce à dire que la couche de zinc à disparu ???
Si tu reprends ma première réponse, je pensai bien qu'il se comporterai comme un anode, donc détérioration à la vitesse grand V :sad:
Si je mets un fourreau en cuivre par " passe cloison " donc en évitant qu'il y ai contact entre acier et cuivre est-ce mieux, moins bien ou en tube inox 316 comme le suggère Balajol ??

Un inox 316L resistera beaucoup mieux dans le temps à mon avis, et beaucoup plus simple à mettre en place si tu peux avoir du 3/4 de pouce fileté à une extremite (ou bobine soudée) avec 2 ecrous et 2joints teflon épais
Merci[/quote]

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »