Probleme de Buée sur Capteur WIEISSMAN Vitosol 200 F

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
lolowr
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 18:24 pm
Localisation : Saint-genest-Lerpt 42530

Message par lolowr »

Bonjour ,

J'ai fait l acquisition de 2 Panneaux Thermiques WIEISSMAN Vitosol 200 F 2x 2,3 m2 afin d'augmenter mon appoint en Intersaison et hiver ,que je souhaite installer a 90 ° sur mon mur Sud Est 25° (Soleil en hiver de 9 h a 15 h ) et en serie derriere mes 6 Panneaux existants Raccordement 2x3 .

Un de mes Panneaux a de la buée su la vitre intérieure qui a tendance a disparaitre en plein soleil et après la nuit la condensation se reforme ... normal me direz vous .
Ce panneau a reçu un choc a l'arrière et la tole est cabossé ,elle a enfoncé l'isolant et pousser l absorbeur sur la vitre .

J' hesite a démonter la vitre ,enlever le couvre joint pour nettoyer correctement car poussiere également .

Quelqu'un a t'il déja demonté un Panneau Thermique ?
Quelle Precaution prendre ?
Faut t'il refaire l'etanchéité sur la Face avant ? si oui avec quoi ?

@+
Laurent :-)

SSC 6 Panneaux Expo Sud Est 25° Toit 30° 13 m2
+ PAC Stiebel Eltron 9 KW )+ Ballon 800 L 3 Ech.
Cheminée Hydraulique Insert Cheminée transformé en Bouilleur. Regulation RESOL DeltasolM. + Chauffage Piscine / echangeur Alfa Laval > Piscine de 35 m3 27°- 31° + Douche piscine direct a 38 ° + Lave vaiselle et Lave Linge alimenté en eau chaude .
Modifié en dernier par lolowr le mer. juin 26, 2013 7:53 am, modifié 4 fois.

lolowr
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 18:24 pm
Localisation : Saint-genest-Lerpt 42530

Message par lolowr »

Bonsoir ,

Personne ne peux me renseigner ?

cdlt ,

Laurent

SSC 6 Panneaux Expo Sud Est 25° Toit 30° 13 m2
+ PAC Stiebel Eltron 9 KW )+ Ballon 800 L 3 Ech.
Cheminée Hydraulique Insert Cheminée transformé en Bouilleur. Regulation RESOL DeltasolM. + Chauffage Piscine / echangeur Alfa Laval > Piscine de 35 m3 27°- 31° + Douche piscine direct a 38 ° + Lave vaiselle et Lave Linge alimenté en eau chaude .
Modifié en dernier par lolowr le mer. juin 26, 2013 7:53 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonsoir,
Soit patient ça va venir! pour ma part j'ai des capteurs tubes.
Désolé de pouvoir t'aider.
cdt dd

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Ton capteur est il en service ?
A-t-il une fuite ?
Il y a des ouies d'aération en haut et en bas, vérifies qu'elles ne sont pas bouchées

S'il ya eu de l'eau dedans, l'isolant reste humide. Peut être que le choc à endomagé son étanchéité ?

Dans mes capteurs il y a parfois un peu de condensation suite à un temps humide et pluvieux. C'est l'air humide qui rentre par temps froid et se condense sur la vitre.
Rien de grave...

Pour les démonter, tout dépend comment ils sont faits.
Travailler à plat car une fois la vitre déposée le capteur se tortille !
Voir les fiches de l'APPER...
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... ue%20APPER
et
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

lolowr
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 18:24 pm
Localisation : Saint-genest-Lerpt 42530

Message par lolowr »

Merci pour les renseignements

Les panneaux ne sont pas montés.
En fait ce sont des Panneaux Neufs dont un a subit un Choc a l'Arrière et la tole est enfoncé elle a poussé l isolant sur l' absorbeur ...
Le gars a qui je les ai racheté les a stocké a platavec la tole enfoncé vers le haut
don le panneau a pris eau et poussiere ..

J'ai d'abord envisagé de découpé la tole arrière cabossé pour la défroissée et remonté l isolant fixé avec des chevilles :la tole arriere elle riveté d origine ,je la replace avec des vis ou rivets. le tout fermé par joint silicone.

J ai testé le panneau avec une pompe et tuyaux d arrosage + collier : il n'y a pas de fuite et il chauffe super bien malgrès la vitre sale .

Donc sois je les installent en facade avec une vitre sale à l'interieur ( pas terrible niveau esthetique et rendement ) avec la reparation à l' arrière pour les fuites thermiques .

Sinon les lavés par l' arrière en faisant coulé de l'eau sur l interieur de la vitre
pas terrible pour les joins mousses qu' il y a tout le tour du cadre et j ai peur pour l'absorbeur :je ne sais pas de quoi il est fait (des idées ?)

Troisieme solution et la plus delicate ,démonté le cornière en face avant : il me semble qu'elle soit collée :cool:

Je remercie d avance toute les aides des Forumeurs ....

cdlt,
laurent
Fichiers joints
Vitosol 200 SV2 .pdf
(67.69 Kio) Téléchargé 83 fois
vitosol-200-f.jpg
Modifié en dernier par lolowr le mer. juin 26, 2013 15:50 pm, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Mes remarques :

Ton capteur est plein d'humidité. Commence par le mettre au soleil verticalement pour qu'il sèche !

Face arrière : alu ou tôle d'acier ?
Si c'est de la tôle d'acier ne pas utilser de silicone car il fait rouiller l'acier par l'acétate qu'il contient !
utilises du SIKA 11FC qui est du PU et tient mieux au UV !

Pour le démontage pas facile de voir sur la photo..
D'après le dessin il se déclipe par le cardre avant comme les capteurs du groupement.

Attention les ailettes ne doivent pas être mouillées sinon le revêtement peut se dégrader.
A ta place je laisserai l'arrière cabossé s'il est étanche ,
ou coller une plaque d'alu par dessus.
Tout dépend de la qté de poussière... je me mets dans la situation d'une vitre de serre de jardin souvent sâle qui ne bloque pas la totalité du rayonnement..

Bonne rélexion !
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le mer. juin 26, 2013 16:33 pm, modifié 2 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Bonjour,

Une remarque comme ça en passant :
La technique utilisée par les carrossiers auto serait PEUT ETRE possible ?
un trou dans la tôle + un genre de rivet et ensuite on tire le tout vers l'arrière avec un outil
Rebouchage ensuite.

Sinon pointe de soudure arc et on laisse l'électrode pour pouvoir tirer ?

Enfin, est ce vraiment nécessaire ?
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

autre idée pour décabosser le fond : la ventouse de l évier , si c'est pas assez costaud alors les ventouses à dépression qui servent à transporter tt sorte de choses (dont des vitres de capteurs solaires ) a voir avec un vitrier en se déplaçant chez lui avec le capteur . Si ça se trouve les carrossiers ont de telles ventouses

pour ce qui est des salissures de la vitre , c'est imperceptible sur le rendement du capteur. Tu gagneras bien plus à soigner l'isolation des lignes solaires et du ballon qu'a te casser la nénette à ouvrir les capteur pour nettoyer la vitre
et j ai peur pour l'absorbeur :je ne sais pas de quoi il est fait (des idées ?)
c'est du métal déposé par électrolyse ou autre procédé sur une feuille de cuivre(qqfois alu). Sauf à faire sa vaisselle à l'acide sulfurique je ne crois pas qu'un lavage conventionnel l'endommage

yves
Modifié en dernier par yves35 le mer. juin 26, 2013 18:40 pm, modifié 2 fois.

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 20:47 pm
Localisation : Labessiere (81) le tarn pour les nuls;-)
Contact :

Message par coriolis81 »

ola
si pas de ventouse a vitrier, il y a des ventouses caustaudes sur les portes gps ou porte telephone dans les voitures :-?
@plus

lolowr
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 18:24 pm
Localisation : Saint-genest-Lerpt 42530

Message par lolowr »

Merci a tous

Finalement j ai opté pour ouvrir le capteur par l arriere
Decoupage de la tole ,faire sauter 4 a 6 point de rivetages , Cutter sur le joint et hop .
Depose de la laine de roche et des isolants lateraux.
je retire un peu l'absorbeur et Karcher .....
Voila Nickel ,reste plus qu'a remonter.
Je ne vais pas remettre la tole l'arrierre peut etre une feuillle de bois genre contreplaqué en 3 , 4 mm ou plaques plastiques ... pour rigidifier l 'ensemble

Les Idées sont les bien venue ...

Laurent
Fichiers joints
photo (3).JPG
photo (2).JPG
photo (1).JPG
Modifié en dernier par lolowr le jeu. juin 27, 2013 12:02 pm, modifié 3 fois.

lolowr
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 18:24 pm
Localisation : Saint-genest-Lerpt 42530

Message par lolowr »

Merci à tous pour les idees proposées .

Le Vitre du Capteur était vraiment très sale ,je n'avais pas d'autre solutions que de le nettoyer : Resultat satisfaisant : j'en ai profité pour apporté ma touche perso a savoir une isolation mince supplementaire a savoir
Isolant Mince multicouche 9 ou 13 couches pas très epais donc :ça peux pas faire de mal, je pourrais visualisé avec une camera thermique si cela apporte un gain en comparant la temperature des mes 2 Capteurs en Façade Cote a Cote .

Suite au prochain épisode

Je recherche des avis pour confirmer mon choix .

Mon SSC Actuel Expo SE 25 ° toit 30 ° ,13 m2 / 6 Panneaux tourne bien avec
- Circulateur Solaire en Vitesse 1 (80W) Donnant debit 7 L /minute
PMW 30 % debit 1 L /minute
Pour Info ( mesure realisé en simultané )
- Circulateur Solaire en Vitesse 2 (120W) Donnant debit 8,5 L /minutes
PMW 30 % debit 3 L /minute

J'ai fait plusieurs test avec des conditions d'ensoleillement differentes
Il s'avère que de passer de V1 a V2 je refroidis plus rapidement les panneaux, la temperature a l'entrée de mon échangeur augmente de qq degré pendant qq minutes puis redescend rapidement du fait que les panneaux ont chuté en temperature . Bilan cela n apporte pas plus

Exception lors de très fort ensoleillement l'été ou le gain est significatif
lorsque je chauffe ma piscine par l'echangeur de chaleur
Panneaux a 75-80 ° débit 7 L/m
Echangeur à 45 ° Départ Piscine 25° a 27 ° Retour débit 10 L/minute
Je donne plus de 20 ° a l'echangeur piscine

Donc j'en conclu que mon debit est bien equilibré et mon Circulateur consomme peu .

J'envisage de mettre en Façade sur le mur Vertical
-2 Panneaux Thermiques WIEISSMAN Vitosol 200 F 2x 2,3 m2 afin d'augmenter mon appoint en Intersaison et hiver ,que je souhaite installer a 90 ° sur mon mur Sud Est 25° (Soleil en hiver de 9 h a 15 h ) et en serie derriere mes 6 Panneaux existants Raccordement 2x3


J' ai fait des tests sur un panneau actuellement en simulant les meme conditions de debit avec la meme expostion
des prises de temperature avec une sonde pt 1000 et un ohmmètre pour analyser les temperatures de departs et retour

J ai noté qu'avec un soleil a la verticale le panneau contre le mur
je notais une difference positive de 4 ohms donc 1 °entre entrée et sortie et le tout a l'air libre donc qq pertes ceci due certainement aux rayons diffus .....
Comme quoi le solaire fonctionne dans des conditions que l on soupçonnent peu ... et exposé au soleil le gain est de l'ordre de 4 ° pour le debit .

Cela me satisfait car je compte mettre mes 2 Panneaux Wieissman en serie derriere mes 6 Panneaux sur le toit pour relever la temperature sans vannes 3 voies ni autre dispositif de deviation d'une partie du debit (prevue initialement)

Cad que meme en intersaison lorsque les 6 Panneau donnerons encore quelque degrés avec un soleil bas sur l horizon mes 2 Capteurs a l'ombre ne devrait pas occasionner de perte et le bilan sur une journée apporté par le gain le matin de 9 h a 14 h avec une incidence de 30 ° a 45 ° que j'evalue de l 'ordre de 3° a 10° l' ensemble .


Il faut que je test avec mon debit sortant du premier panneau le reinjecter dans le deuxieme pour voir les pertes de charge au niveau du debit ,ou bien mesuré le débit entrant.

Dans mon cas de figure vu que les 2 panneau rajouter sont en verticale sur le mur et 3 a 4 m plus bas je pense que les pertes de charges et de debits devrait être plus faible que la totalité des 8 panneaux sur le toit .

Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par lolowr le ven. juin 28, 2013 12:14 pm, modifié 1 fois.

lolowr
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 18:24 pm
Localisation : Saint-genest-Lerpt 42530

Message par lolowr »

Voila la réparation rapide et pas très difficile ...
Fichiers joints
WIEISSMAN REPARE 2.jpeg
WIEISSMAN REPARE 1.JPG
Modifié en dernier par lolowr le mar. juil. 02, 2013 12:46 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »