Avis Ajout C Solaire 4,6 m2 en serie / C solaire 13 m2

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
lolowr
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 18:24 pm
Localisation : Saint-genest-Lerpt 42530

Message par lolowr »

Je recherche des avis pour confirmer mon choix .

Mon SSC Actuel Expo SE 25 ° toit 30 ° ,13 m2 / 6 Panneaux tourne bien avec
- Circulateur Solaire en Vitesse 1 (80W) Donnant debit 7 L /minute
PMW 30 % debit 1 L /minute
Pour Info ( mesure realisé en simultané )
- Circulateur Solaire en Vitesse 2 (120W) Donnant debit 8,5 L /minutes
PMW 30 % debit 3 L /minute

J'ai fait plusieurs test avec des conditions d'ensoleillement differentes
Il s'avère que de passer de V1 a V2 je refroidis plus rapidement les panneaux, la temperature a l'entrée de mon échangeur augmente de qq degré pendant qq minutes puis redescend rapidement du fait que les panneaux ont chuté en temperature . Bilan cela n apporte pas plus

Exception lors de très fort ensoleillement l'été ou le gain est significatif
lorsque je chauffe ma piscine par l'echangeur de chaleur
Panneaux a 75-80 ° débit 7 L/m
Echangeur à 45 ° Départ Piscine 25° a 27 ° Retour débit 10 L/minute
Je donne plus de 20 ° a l'echangeur piscine

Donc j'en conclu que mon debit est bien equilibré et mon Circulateur consomme peu .

J'envisage de mettre en Façade sur le mur Vertical
-2 Panneaux Thermiques WIEISSMAN Vitosol 200 F 2x 2,3 m2 afin d'augmenter mon appoint en Intersaison et hiver ,que je souhaite installer a 90 ° sur mon mur Sud Est 25° (Soleil en hiver de 9 h a 15 h ) et en serie derriere mes 6 Panneaux existants Raccordement 2x3

J' ai fait des tests sur un panneau actuellement en simulant les meme conditions de debit avec la meme expostion
des prises de temperature avec une sonde pt 1000 et un ohmmètre pour analyser les temperatures de departs et retour

J ai noté qu'avec un soleil a la verticale le panneau contre le mur
je notais une difference positive de 4 ohms donc 1° entre entrée et sortie et le tout a l'air libre donc qq pertes ceci due certainement aux rayons diffus .....
Comme quoi le solaire fonctionne dans des conditions que l on soupçonnent peu ... et exposé au soleil le gain est de l'ordre de 4 ° pour le debit .

Cela me satisfait car je compte mettre mes 2 Panneaux Wieissman en serie derriere mes 6 Panneaux groupé par 2x3 sur le toit pour relever la temperature sans vannes 3 voies ni autre dispositif de deviation d'une partie du debit (prevue initialement)

Cad. que meme en intersaison lorsque les 6 Panneaux donnerons encore quelque degrés avec un soleil bas sur l horizon mes 2 Capteurs a l'ombre ne devrait pas occasionner de perte et le bilan sur une journée apporté par le gain le matin de 9 h a 14 h avec une incidence de 30 ° a 45 ° que j'evalue de l 'ordre de 3° a 10° l' ensemble .


Il faut que je test avec mon debit sortant du premier panneau le reinjecter dans le deuxieme pour voir les pertes de charge au niveau du debit ,ou bien mesuré le débit entrant. test effecué avec succès (peu de perte)

Dans mon cas de figure vu que les 2 panneaux rajoutés sont en verticale sur le mur et 3 a 4 m plus bas je pense que les pertes de charges et de debits devrait être plus faible que la totalité des 8 panneaux sur le toit .

Qu'en pensez vous ?
Fichiers joints
SSC 6 Panneaux.jpg
Modifié en dernier par lolowr le lun. juil. 01, 2013 21:53 pm, modifié 7 fois.

lolowr
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 18:24 pm
Localisation : Saint-genest-Lerpt 42530

Message par lolowr »

Voila le Montage en facade ...
Fichiers joints
Panneaux WIEISSMAN.gif
Modifié en dernier par lolowr le lun. juil. 01, 2013 22:01 pm, modifié 3 fois.

lolowr
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 18:24 pm
Localisation : Saint-genest-Lerpt 42530

Message par lolowr »

Bonsoir

Quelqu'un a t'il ajouter un champs solaire à son installation ?

@+
Modifié en dernier par lolowr le mar. juil. 02, 2013 23:36 pm, modifié 1 fois.

lolowr
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 18:24 pm
Localisation : Saint-genest-Lerpt 42530

Message par lolowr »

Personne pour repondre à ma question ?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

bonjour,
ceci n'est que mon opignion
Si je comprend bien en série cela veut dire que l'entré du deuxieme capteur est raccordé à la sortie du premier
Monté des capteurs en série ne présente pas d'interret.
vous ne récolterez pas plus d'énergie , par contre vous augmenterez la température à la sortie du deuxieme capteur pour un meme débit d'eau

Si vous voulez augmenter la puissance receuillie de vos capteurs l'hivers l'inclinaisons doit etre proche de 60°(la surface du capteur le plus perpendiculaire au rayon du soleil )
Si vous préviligez la piscine 30° c'est pas mal pour l'été

Il vaut mieux faire des simulations avec le logiciel libre "calsol " de INES ( institut nationnal énergie solaire )

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »