echangeur exterieur

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour a tous.
Décidément quand ça veut pas!

confronté a un manque de place j’espérai trouver un ballon 150 ou 200l Max
voir ici http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=7626

je pense me tourner vers une solution moins conventionnelle: l’échangeur extérieur sur ballon electrique.

par l’intermédiaire de Patrick et de Michel j'ai récupéré ce schéma. Mais je visualise mal le principe de fonctionnement.
il faut savoir que j'ai environ 1.50M sous le ballon électrique d’où l'idée de l’échangeur extérieur en thermosiphon sur le secondaire.
Afin de réduire les pertes de charges je réaliserais cet échangeur en cuivre concentrique (sur le modèle de pompes a chaleur eau/eau des années 80
si une âme charitable peut m'expliquer le fonctionnement ainsi que le mode de stratification :cool:
Merci
Fichiers joints
Schéma succinct du circuit.pdf
(284.62 Kio) Téléchargé 113 fois
Modifié en dernier par fpyfu le sam. juil. 06, 2013 1:00 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Cela n'est que mon modeste opignion
Je ne veux pas créer de désilusion mais Sur le schéma il y a 2 circulateurs
car les pertes de charge sont importantes et pas compatible pour un montage en thermosiphon
( sur la photo ce superbe échangeur à plaque démontable plaque par plaque idéal pour le nettoyage)

J'ai fait sur un vieux cumulus électrique un montage d'échangeur en cuivre à l'intérieur du cumulus je vais préparer la photo et l'envoyer

A Bientot

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Bonjour à tous,

J'ai mis en place pour test un circuit approchant le schéma.
(échangeur à plaques + circulateur + cumulus de récup)
ça tourne pas mal, sauf que comme je n'ai pas mis de vanne électrique, hors charge du ballon, l'eau passe au plus court (sans passer par le ballon donc) et arrive fraiche voir froide sur la sortie ecs. Le problème se règle avec une vanne manuelle actionnée avant les douches.
Le thermosiphon, j'y ai cru un instant, mais je n'ai pas vu comment le mettre en place.

Un peu d'inquiétude pour le tartre avec l'échangeur (même si ça se démonte).

Pour ton histoire de ballon avec échangeur, j'en ai racheté un 130l d'occase, récupéré sur une chaudière. Pas très esthétique (cuve +isolant brut) mais fonctionnel.

Je vais tenter une modif du circuit pour évacuer l'échangeur.
Modifié en dernier par xvincent71 le sam. juil. 06, 2013 16:08 pm, modifié 1 fois.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

rebonjour,
Si tu as un ballon de 130l avec échangeur tu peut éviter l'échangeur à plaque

Tu fait circuler directement la sortie du capteur solaire dans l'échangeur de ce ballon de 130l , tu fait l'alimentation de ECS eau froide dans ce ballon et tu récupère à la sortie l'eau chaude que tu met à l'alimentation de ton cumulus .
Tu as préchauffé ton eau froide . Quand tu prendra de l'eau chaude la pression de la ville va te transporter toute cette énergie solaire gratuitement.
Quand il n'y a pas de soleil ta résistance électrique du cumulus s'occupe de tout.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

thermosiphon ? j'ai vu de la lumière, je suis venu jeter un oeil :-D

il y a une chose que je ne comprends pas très bien dans le schéma succinct.
l'eau circule dans la canne longue dans un sens avec le circu, puis dans l'autre sens quand on puise de l'eau chaude.

si on remplace l'échangeur à plaque par un serpentin pour améliorer les pertes de charge, en thermo, l'eau devra monter pépère sans circu, par cette même longue canne. où puise-t'on l'eau chaude qui est sensée se trouver en haut du ballon ?

question subsidiaire, parce que j'avoue que cette situation est un peu floue pour moi, n'aura-t'on pas un problème de purge en haut de ballon ?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

suite
Si tu peut monter ce ballon de 130l sous ton cumulus tu te facilite le montage

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

re

ventura, cette solution parait hypersimple mais dans le cas où l'on ne consomme pas beaucoup d'eau chaude, j'ai l'impression que les déperditions du cumulus font que c'est la résistance qui va fournir la plus grande partie de l'énergie.

me gourre-je ?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Il faut isoler les ballon par l'extérieur

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

[quote="domwood"]re

ventura, cette solution parait hypersimple mais dans le cas où l'on ne consomme pas beaucoup d'eau chaude, j'ai l'impression que les déperditions du cumulus font que c'est la résistance qui va fournir la plus grande partie de l'énergie.

me gourre-je ?[/quote]

Pendant l'été on peut arreter la résistance , faire attention à l'hygiene de l'eau
Moi en été, j'alimenter mon circuit d'eau chaude de la maison directement de la sortie du préchauffage sans passer par le cumulus

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

oui, d'accord pour isoler, surisoler...

en fait, je viens de voir que tu es à Narbonne.
avec mes vieux C2 en centre bretagne, c'est une autre paire de manches.
cette semaine ça s'annonce pas mal mais ce sera peut-être la seule semaine de l'année avec des douches à volonté.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour a tous
merci pour vos commentaires.
petites précisions:

- par cause de manque de place je ne peut installer mon ballon solaire
- je trouve d'occasion de petits ballon de 150L (bon coin) mais.... ce sont souvent des ballons ECS pour chaudière, donc le serpentin n'est pas place de la même manière, il fait souvent la longueur totale du ballon et la surface d’échange reste très faible.

- donc confronté a ces problèmes et vue que mon ballon ECS électrique est fixé en hauteur, de par cette disposition ils se prête bien a la pose d'un échangeur.
- les soucis: nous somme deux, nous consommons très peu d'eau chaude ( 50L par jour maxi) donc il me faut une installation peu couteuse.
-la première idée qui vient a l'esprit c'est de placer un échangeur avec deux circulateur, un normal sur le circuit solaire et un de type sanitaire sur le circuit ECS. C'est lourd pour 50L par jours.
Me reste le thermosiphon coté ECS, je pense que sur le schéma que j'ai reçu il n'y a qu'un circulateur coté solaire, piloté par la régulation via les sondes.
sur le secondaire je crois avoir compris que c'est un jeu d’électrovanne.

- je dispose de l'automate
- des électrovannes
- enfin tout ce qu'il faut puisque j'ai récupéré toute la gestion de mon ancienne installation (84 tubes en Picardie)
- maintenant je suis dans le Vaucluse et le soleil est généreux (Désolé pour mon ami Breton et ces C2 (encore pas si dépassé que cela)
me manque donc l’échangeur et la façon de mettre tout ça bout a bout.
- Pour l’échangeur je compte réaliser un échangeur "sans perte de charge" toutes proportion gardé dans ce type
http://www.youtube.com/watch?v=LsfRQGm4-Lc

mécaniquement j'en suis la dans mes idées
Fichiers joints
echangeur.JPG

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour fpyfu, tous.
Je vais essayer de faire partager ma maigre experience.

Je me suis construit un panneau,environ 1.75m2;tout ça pour dire que le rendement n'est pas optimum.
J'ai acquis gratuitement un ballon de chaudiere de 130l,la aussi comme tu le dit pas tres adapté au chauffage solaire.
Ce ballon prechauffe l'eau froide pour injection lors des tirages dans la chaudiere.
L'efs est une eau de puits à 14°.
Mon panneau est plein sud incliné à 65) environ.
j'ai en ce moment de l'eau à 40° sortie du ballon.

Pour ramener cette experience à ton projet.
Je pense que ton echangeur va te couter tres cher et beaucoup de boulot alors qu'avec un petit ballon tu auras un stock supplémentaire,d'autant qu'avec 84 tubes dans le midi tu couvreras largement tes besoins.
Tu pourras meme,j'en suis sur alimenter directement machine à laver linge et vaisselle,sans te penaliser.

Note que si j'obtiens seulement 40° actuellement ,c'est parceque j'ai volontairement dégradé le rendement pour une meilleure production en intersaison.

De plus ,la solution de l'echangeur necessite un brassage de l'eau de ton cumulus donc adaptation compliquée ou bien ne génere qu'une chauffe instantanée au moment du tirage d'eau.
Donc solution a tres faible rendement car il n'y a aucun stocage de chaleur pour les heures sans soleil:inadaptée.

J'ai le meme montage que Xvincent 71 et je pense que c'est le plus adapté.

Voila,j'espere t'avoir apporté quelques elements dans ta reflexion.

Cordialement.
Christian

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
j'avais la mème problématique
j'ai trouvé le ballon en inox
regarde la
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 6180#96180
pas cher(150€ avec les panneaux)
ça prend pas de place
le serpentin est conséquent

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »