Thermosiphonage d’un ballon ECS par le circuit secondaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Echantignole28
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 10:28 am
Localisation : Tremblay les villages

Message par Echantignole28 »

Bonjour à tous. Je n’avais pas mis les pieds dans le forum depuis un certain temps, je vois qu’il grouille toujours d’idée, d’entraide et de solidarité. Je compte sur cette activité débordante pour m’aider a trouver quelque pistes pour résoudre mon problème.

Mon installation est constituée de 2 capteurs plans et d’un ballon 300l Aliantz. En sortie j’ai pris soin de créer une lyre de 650 mm (j’ai lu qqpart, 30 x diamètre, je sors en 14-16 soit 480 mm). J’ai une boucle d’eau chaude dont le circulateur est commandé en même temps que l’éclairage des 2 salles de bain
Le constat est le suivant : je manque d’eau chaude, même pendant ces périodes de fort ensoleillement, ce n’était pas le cas les années précédentes, et la révolte gronde à la maison "ton foutu solaire qui n’apporte que contraintes et restriction (inconcevable en 2013 pour certaines)". Lorsque je mets la main sur le tuyau de sortie ECS il est chaud, même lorsqu’il n’y a pas eu de puisage récent. J’ai pensé à une fuite, et en faisant le tour de l’installation, j’en ai trouvé une ou deux (collet mal battu) que j’ai réparé, mais le problème persiste. J’ai fermé deux vannes qui jalonnent la boucle d’eau chaude, à l’aller et au retour, et là, les tuyaux refroidissent, les pertes thermique s’arrêtent.
Autre constatation, en fin d’après-midi la sonde ballon m’indique 60°, à 23h on est plus qu’à 52°(après une vaisselle à la main) , à 8h ce matin 37°(avant la première douche) alors que les vannes sont resté fermées pour limiter les pertes. Ca me semble énorme, pas vous ?
L’un d’entre vous a-t-il une idée lumineuse ?
J’attends vos réactions avec impatience.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Moi aussi j'ai constaté des "pertes" importante et j'ai fouiné :roll:

- Même si il n'y a pas de thermosiphon les calories peuvent descendre une tuyauterie surement par conduction
- Un simple bouchon mal isolé se transforme en radiateur de décharge
- Les raccord ballon/tuyauterie rayonnent aussi pas mal

Sur mes ballons j'ai trois thermomètres repartie sur la hauteur

Si je fini à 75/70/60 quelques heures après j'ai 72/72/65 sans tirage bien sur
et moi ce sont des 800 litres
Avec ton 300 l ce doit etre plus rapide et plus franc donc 60/52 le soir après une vaisselle ce doit être plausible
Le 37 le matin doit être causé par ce que j'ai indiqué plus haut, une petite perte thermique constante te fais une grosse perte globale

L'isolant que tu as mis au début a peut être mal vieilli et est devenu moins efficace :sad:

Tous ce que j'ai constaté c'est avec la camera thermique "de daube" de Bricopipo d'un autre post
Comme quoi on peut l'utiliser tous de même :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour ,

Si tu es sur qu'il n'y a pas de circulation la nuit dans le circuit primaire solaire , alors je dirai qu'il y a une circulation parasite dans la boucle de recirculation .
Le thermosyphon peut s'installer à travers un circulateur arrêté .
Si tu constates que la sortie ECS est toujours chaude , c'est que quelquepart c'est alimenté par une circulation naturelle.

A quel niveau se trouve ton ballon par rapport à la boucle ?
As-tu tenté d'isolé la sortie chaude ECS ?

A+

Gérald

Echantignole28
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 10:28 am
Localisation : Tremblay les villages

Message par Echantignole28 »

Pour répondre à Ottiti : l’isolant en sortie, il n’y en avait pas, j’en ai mis hier, ça n’a rien changé.

Pour répondre à Gérald, je ne suis pas certain qu’il n’existe pas de circulation, la nuit, dans le circuit primaire. Comment en être certain ? Le ballon est au sous-sol, le circuit aller desserre la cuisine (2m+ 1m vertical hors boucle), la buanderie (5-6m hors boucle) puis parcours 7-8m pour atteindre, toujours à l’horizontale, l’aplomb des deux salles de bain. A partir de là :
1) le circuit monte à la verticale (2m pour la sdb du rez de chaussée et 4.5m pour la sdb du haut).
2) La boucle retourne vers le ballon, via un circulateur « Salmson » qui intègre un clapet anti retour. Le retour ballon se fait par l’entrée dédiée à mi-hauteur du ballon.

Plus généralement, j’ai changé le ballon l’an passé et les troubles ont démarrés. J’avais un Buderus 300l, avec un seul échangeur. Tout fonctionnait bien, tout le monde aimait le solaire, j’étais un héros. Puis j’ai voulu améliorer le système en couplant la chaudière fioul au ballon. J’ai trouvé ce Ballon Aliantz même contenance (occasion, jamais monté), plus petit en diamètre, plus haut et avec un deuxième échangeur. Je me suis dit qu’il stratifierait mieux. Avec l’hiver que nous avons eu je ne me suis pas bien rendu compte que quelque chose clochait, mais depuis 15 jours que le roi soleil nous fait grâce de sa présence, ça ne le fait pas. Le dernier qui se douche à 10h30 est puni, si par malheur c’est une fille, je l’entends hurler du fond du jardin…je suis devenu un looser. :cry:

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

??? pas de thermosyphon vers la chaudière?? il n'y a que ça de changé, non??

Hervé

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

[quote="Echantignole28"]"ton foutu solaire qui n’apporte que contraintes et restriction (inconcevable en 2013 pour certaines)"[/quote]

bonsoir
si tu es équipé de ce modèle, je te souhaite rapidement de trouver une solution au problème. ça me parait difficilement récupérable. bon courage, et aussi bonne chance. :lol:
Image

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut à tous,

pourquoi ne pas mettre un clapet AR sur le serpentin du haut (chaudière) ?

A +
P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Echantignole28
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 10:28 am
Localisation : Tremblay les villages

Message par Echantignole28 »

Salut Hervé.
Non pas de thermosiphon vers la chaudière car le circuit est ouvert (j'ai démonté le circulateur à la fin de l'hiver et pas encore remonté.
J'ai retenté l’expérience ce soir, en ouvrant les 2 vannes de la boucle, en 1/4 d'heure, les tuyaux son bouillants (50-60°). Est-ce qu'une deuxième lyre, avant la montée vers les sdb, ne pourrait pas régler le problème?

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

soit une Lyre ou un CAR à ressort ou electrovanne (commandée avec le circu) sur la sortie du ballon.

Amclt

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Bonsoir
Dans ton circuit eau chaude, as-tu inséré une vanne thermostatique pour limiter la température de l'eau à 55°? Si oui as-tu pensé aux anti-retours sur les deux entrées?
J'ai vu le cas d'une vanne thermo installée sans AR pour injecter de l'eau tiède dans un nettoyeur hp qui induisait une circulation de l'eau chaude dans l'eau froide

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Re
en suivant les tuyaux chauds arrives-tu à voir le circuit qui génère le thermosiphon?

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

3 sources possible de pertes par recirculation:

1- en sommet de ballon la sortie ecs; y a t'il une lyre , est elle désisolée sur la partie descendante?

2- la boucle de recirculation: y a t'il une lyre? désisolée?

3- l'entré du serpentin solaire (sur la ligne chaude) même questions,+y a t'il sur la régulation un affichage de température capteur anormal la nuit

A mon idée ,tu as mal fait une lyre qq part.l’asservissement de la recirculation à l'éclairage de la sdb est il récent ou existait il avec l'ancien ballon?

yves

Echantignole28
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 10:28 am
Localisation : Tremblay les villages

Message par Echantignole28 »

Salut à tous et merci pour votre aide.
J’ai acquis la certitude qu’il y avait plusieurs problèmes.

Looping avait raison, ça thermosiphone sur le primaire. Avant hier soir, 23h le ballon était à 60°, mais le capteur encore à 44° alors que le système est arrêté depuis 19h. Ce matin, le ballon est à 38° et le capteur à 32° (alors que le soleil ne chauffe pas). Je n’avais pas monté ce clapet A/R sur le primaire, avec le premier ballon ça marchait bien sans. J’en ai donc monté un hier. Cette nuit, 49° ce matin 49°. Je ne perds plus calories de ce coté là
Il reste le secondaire dont le thermo siphon s’amorce dès que j’ouvre mes 2 vannes.
J’ai quelques questions à propos de vos précédentes réponses.

Bip bip 28 : où positionner la lyre ? Sa longueur, toujours +de 30x le diamètre ? Sur mon circuit horizontal, qui navigue au plafond du s/sol, je coupe et je remets un tuyau qui descend et qui remonte ?Est-ce bien ce que tu avais en tête ? C’est quoi un CAR à ressort ?

Elfe : J’ai effectivement une vanne thermo mais elle est shuntée car avec la boucle d’eau chaude je refroidi mon ballon. D’ailleurs, comment faites-vous, ceux qui ont des boucles d’eau chaude, pour ne pas refroidir votre ballon ? L’eau puisée à 60° est mitigée à 55°, fait son petit tour dans la boucle, revient au ballon à 50°. Tu conseillais de suivre les tuyaux chauds pour découvrir le générateur du thermo siphon, le n’ai pas réussi, tout est chaud et rapidement.

Yves35 : Je ne comprends pas ce qu’est une lyre « désisolée », peux-tu m’expliquer ? La boucle de recirculation n’a pas de lyre, n’y l’entrée du serpentin solaire. Pas d’affichage capteur anormal mais le problème du primaire est réglé. Le système de recirculation asservi à l’éclairage existait avec l’autre ballon et fonctionnait bien. Je ne savais pas qu’il fallait faire une lyre sur la boucle d’eau chaude.
En tout cas, merci à tous de cette aide précieuse que vous m’apportez.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »