déplacer gros ballon?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonjour,

En train de réfléchir à ma future installation, je me posais la question du déplacement du ballon tampon de 800 ou 1000 L avec double échangeur et ballon intégré. Ca pèse dans les 300 kg ces bêtes-là! Je vois bien que le livreur va peut-être réussir à me l'emmener jusqu'à ma porte d'entrée mais ensuite pour le déplacer dans la maison??? Combien faut-il être pour le déplacer? Y a t'il des techniques particulières? Déjà, il n'y a pas d'escalier, juste un petite marche pour l'entrée.

Merci et A+
CED

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Un 1000 l de dietrich fait 212 kg.
Perso pour le déplacer j'ai profité du « tirepal » du transporteur.
Un grand sourire, un petit billet et hop il est a côté. Une fois redressée pour le re coucher s'est hyper dangereux ! Il me semble que OTTITI à promené ces ballons dans toute la maison :)) Pose lui la question.
slt
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

andre44
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. nov. 15, 2010 11:24 am
Localisation : Yvoi (18)

Message par andre44 »

Couper trois manches à balai (roules)
Mettre le ballon sur une planche.
Les morceaux de manche à balai sous la planche.
Pousser ....

Opération effectuée avec des ballons de 1500 l.

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour,


[quote="andre44"]Couper trois manches à balai (roules)
Mettre le ballon sur une planche.
Les morceaux de manche à balai sous la planche.
Pousser ....

Opération effectuée avec des ballons de 1500 l.[/quote]

idem pour 2 ballons de 1500l

P7EGPX
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 18:35 pm
Localisation : MESNIL ST DENIS 78

Message par P7EGPX »

Bonjour,
Pour des raisons tenant a la petitesse du local et desireux de faire plusieurs essais d'implantation j'ai fait poser le ballon de 1000 l sur un support en agglomere de 22 sous lequel j'avais fixé 4 roulettes ; j'ai pu ainsi le deplacer assez facilemet ! pour retirer le support une fois en place un palan fixé au plafond avec des sangles ceinturant le ballon à fait l'affaire !
Bonne journée

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Moi pour déplacer des meubles dans la maison je mets du savon liquide et ca marche bien, un coup de serpière et c'est fini
Meuble en bois qui ne raye pas le carrelage

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Bon moi j'ai acheté un tire-pal en occase 8-)
d’où la facilité de traverser le sous sol avec :roll:

Bon c'est dangereux de coucher la bête, cela ripe vite fait :sad:

Pour ce faire j'ai fixé avec une cheville métallique un anneau au plafond (en béton) et avec un tire fort et un câble j'ai couché mes ballons.
Si les portes sont trop étroite c'est plus facile de faire une petit entaille de chaque coté que de bousiller tous le cadre :cool:
Pour le redresser , pareil anneau au plafond et tire fort

J'ai fait cela tous seul, C'EST A ÉVITER c'est dangereux cela ripe vite fait et peux faire trés mal.

Une fois debout, la planche et les roulettes c'est bien
Si le sol est PARFAITEMENT lisse les "glisdome" (pour meuble) vont bien aussi.
Le paillasson retourné ne va pas trop c'est découpé par le pois du ballon :sad:

Il est judicieux de laisser du bois dessous cela limite les pertes thermique et permet d'avoir un sol parfaitement plan

Bon courage

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

Bonjour,

J'ai mis sur la tranche du support circulaire un tube "plymouth" fendu. A faire glisser sur 2 lames de plancher synthétique mince, un peu d'huile facilite le glissement: réalisé pour un 2200l et un 1000l. Une fois en place le plymouth est resté, ça isole toujours un peu.
Pour le coucher j'ai utilisé un portique balançoire et un mini palan que j'avais sous la main, puis des morceaux de tube pour le déplacer horizontalement, enfin redresser en accrochant le palan à une poutre de charpente. Pour le 2200l ça m'a pris une bonne journée.
En ceinturant le ballon au milieu de la hauteur, on prend moins de risque au moment du basculement. Moi aussi j'étais tout seul.

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonsoir,

Merci pour vos expériences. J'avais pensé aux bouts de manche à balai car c'est ce qu'on avait utilisé pour la chaudière en fonte d'un pote. Mais pour passer la marche de 15 cm de la porte d'entrée, ca risque d'être plus dur... Coucher le ballon et le relever à deux, c'est jouable?

Merci et A+
CED

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Oui c'est faisable mais DANGEREUX
j'ai réussi a relever tous seul mon 800l mais j’étais obligé de le faire
car il m’était tombé dessus :sad:
Sans un muret pour l’arrêter j’étais très mal :oops:
Ça fait un gros bruit de cloche un ballon qui tombe :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Hola,

Personnellement, nous étions 2 pour déplacer un NIOX2-1000, il manquait 2 cm pour le faire passer par chanche il a suffit de l'enlever de la palette.

Le couche m'a semblé très risqué et dangeureux, avec au minimum 200kg, au moins tu t'explose un ou des membres :-x , au pire :cry: .... (je comprend que Ottiti remercie son muret)

J'ai un peu honte mais peut-etre que belle-maman ....... :twisted: :jesors:

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

:-D bonjour à tous,

à défaut d'ètre costaud soyons intelligent,

j'ai déplacer mon ballon tank in tank de 1000l litres avec palan et planche à roulette comme tous le monde, mais,
j'avais une marche de 40 cm de hauteur , j'ai repensé au égyptiens.....ils ont tout inventé.

pour faire simple, tu va préparer des gros madrier de 75 mm d'épaisseur et 70 cm de long. tu as 15 cm à monter, tu en prévois 4 .
tu fais giter le ballon vers la gauche de quelques degrés, tu insère un madrier sous le ballon à droite,
puis tu relève le ballon, et insère un madrier à gauche, et tu recommence,
une fois à hauteur il ne te reste plus qu'a faire riper le ballon vers la nouvelle pièce.

par contre, meme chose que tous le monde, si tu dois le transporter, déplace le verticalement, parce que le coucher et le redresser, c'est chaud, très chaud....

bon courage,

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement c'est l'action debout/couché ou couche debout qui crains :roll:

Dans le bas des ballon , du moins les miens, il y a un cercle en tôle un peu comme un cocotier pour un œuf.
Cet anneau est en acier et épais c'est costaud, mais au basculement du ballon il y a un moment ou le ballon ne pose que sur la tranche de l'anneau, et là il part au moindre déséquilibre :sad:

Le mieux, a part le balader debout bien sur, c'est de le ceinturer avec une sangle. Il y a assez de sorties sur le ballon qui dépassent pour la bloquer.
Cette sangle est positionné sur le haut du ballon.
Puis avoir un point d'ancrage au plafond et tirefort ou un palan electrique.

Pour le coucher, c'est souvent dehors ou dans le garage donc moins risqué.
La ballon est fixé sur une palette par sangle et/ou boulons, donc c'est une face droite qui en appuis au sol cela ne bouge pas :cool:
J'avais un tirepal qui monte a 80 cm de haut donc c' étais facile, mais un tas de palette peut faire l'affaire, ou de bouts de madrier.
Faut être a deux ou trois , pour stabiliser et freiner la chute. Après on enlève les palettes ou les madriers jusque à la hauteur voulu.

On le balade, sur planche a roulette tirepal ou autre, arrivé a bon port enlever la palette du pied si ce n'est pas fait avant

Pour le redresser, c'est en chaufferie dans un cellier ou un endroit qui comporte d'autres matériel meuble et autre donc la place est limité.
Accrocher le câble du palan à la sangle. Le câble passe dans un anneau ou une poulie au plafond.
Soulever l'ensemble; a un moment la ballon ne porte que sur le bord de l'anneau du fond. C'est a ce moment là que c'est dangereux , la ballon est en équilibre instable et peu riper a tous moment. A deux c'est facile de le bloquer le poids est sur le câble. La troisième personne donne du mou au câble régulièrement et le ballon se redresse.

Mais attention de bien avoir la hauteur nécessaire au basculement + la hauteur de l'anneau au plafond. :roll:
Il faut donc être trois pas spécialement bien costaud, une épouse et un collègue c'est bon :cool:

Le mieux, le plus facile et le moins risqué c'est de le bouger debout :cool:
Moi je devais tailler 5 cm dans du béton et casser un linteau donc je n'avais pas le choix.

Cette méthode est bien entendu personnelle et n'engage que moi, vous prenez vos responsabilités.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

P7EGPX
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 18:35 pm
Localisation : MESNIL ST DENIS 78

Message par P7EGPX »

Bonsoir,
Il est possible d'utiliser une technique utilisée dans les pays ou les moyens de levage sont inexistants qui est de placer la charge sur des pains de glace et a attendre la fonte ! bien sur cela ne marche que dans le sens de la descente... j'ai vu placer une presse de plusieurs tonnes avec une précision du milimetre avec cette façon de faire...
Bonne soirée

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Bonsoir,
Avec l'aide du diable, de sangles, d'huile de coudes, passage de cuve 1000l en tous terrains
Fichiers joints
P1040789 12%.jpg

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »