Ballon Horizontal 500l ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
yoko83
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 21:00 pm
Localisation : Puget sur Argens (83)

Message par yoko83 »

Bonjour,
Je m’intéresse depuis plusieurs années au forum Apper ; je vais enfin pouvoir passer à la pratique avec l'installation très prochaine d'un système ECS solaire.
Je comptais partir sur un système ballon solaire 500l (sans résistance) en série avec un cumulus électrique 150l (surisolé).

J'ai plaçé le cumulus électrique (vertical) le plus haut possible dans la pièce, et je comptais placer un ballon solaire horizontal au sol, de façon a créer un thermosiphon entre les deux.
Problème : je viens de m’apercevoir sur la partie groupement d'achat et sur le site solaire diffusion que les ballons horizontaux ne sont proposé qu'en capacité 300l maxi... et je n'ai pas la place au sol pour 2 ballons.

Y'a-t-il une raison technique à cette limitation ? Peut-on trouver de plus grandes capacités dans d'autres marques ?

Un grand merci par avance

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
Je ne sais pas s'il y a des raisons techniques, mais c'est pour combien de personnes utilisatrices ? 300 + 150 l, ça fait déjà de la réserve.
@ +
M.You - 49

yoko83
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 21:00 pm
Localisation : Puget sur Argens (83)

Message par yoko83 »

Deux adultes + 2 enfants (4 et 7 ans, mais il faut prévoir l'adolescence et les douches interminables :???: )
Donc le cumuls electrique a été dimensionné pour les besoins journaliers (150l), j'imagine qu'un plus grand ballon solaire (je souhaitais 400 ou 500l) augmenterait l'autonomie !
Je compte également brancher le lave linge dessus.
J'ai la place pour les panneaux solaires (au sol), pour le ballon horizontal, et j'habite une région ensoleillée ! (PACA, Puget sur Argens)

Merci pour vos conseils.
Modifié en dernier par yoko83 le dim. août 25, 2013 11:44 am, modifié 1 fois.

yoko83
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 21:00 pm
Localisation : Puget sur Argens (83)

Message par yoko83 »

Au passage, superbe, votre maison !
Bravo.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

le cumulus positionné en hauteur comporte un échangeur ?

yoko83
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 21:00 pm
Localisation : Puget sur Argens (83)

Message par yoko83 »

Le cumulus placé en hauteur est un cumulus électrique, vertical ; il comporte donc une résistance stéatite. Pourquoi cette question ? :mefie:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour
de façon a créer un thermosiphon entre les deux
sans échangeur dans le ballon du haut, je ne saisis pas trop ton idée.

yoko83
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 21:00 pm
Localisation : Puget sur Argens (83)

Message par yoko83 »

Je pensais qu'un seul tube (de gros diamètre) entre un ballon solaire et un cumulus électrique, suffisait à créer un thermosiphon, si l'on respectait la différence de hauteur et limitait la distance entre les deux.
J'abandonne l'idée du thermosiphon entre les 2 ballons,
je souhaite simplement savoir s'il existe des (bons) ballons solaires à échangeur annulaire, horizontaux, de capacité supérieure à 300l.
Merci par avance.

YVES238
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : sam. nov. 03, 2007 23:19 pm
Localisation : PARIS 75

Message par YVES238 »

bonjour yoko83 tous

Un ballon horizontal est prévu pour être fixé sur un mur ,au delà de 300 L donc 300 KG + le poids du bidon (100 kgs) peu de murs pourraient supporter cette charge Pour cette raison les cumulus au delà de 300 L sont verticaux et poses au sol

yoko83
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 21:00 pm
Localisation : Puget sur Argens (83)

Message par yoko83 »

Prévu pour être fixé sur un mur ? Pourtant, ce n'est pas ce que j'ai lu concernant les ballons BH300 : "Dispose de 4 pattes de fixation au sol (2 pattes de fixation supplémentaire pour le ballon 300litres)"
Après, je n'ai pas vu la bête de près, s'il faut également le fixer au mur...
Du coup, toujours aucune piste sur un annulaire horizontal 400l ou + ?

Merci par avance.
:-)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

je pense que les ballons annulaires sont assez rares.
les ballons annulaires horizontaux encore plus à mon avis (mauvaise stratification)
je suis plutôt versé dans l'autoconstruction donc je ne me rappelle pas avoir cherché des fournisseurs, cependant tu peux essayer tante google avec annulaire, ou double peau, ou encore bain marie.

il est hélas dix mille fois plus facile de trouver un truc prévu pour une chauffe nucléaire que par de l'eau en thermosiphon.

il faut bien comprendre qu'un ballon avec serpentin est plus facile et moins cher à fabriquer. on a déjà de la chance d'avoir du matos prévu thermosiphon avec le groupement.

ensuite, tout étant possible, quand on a du budget, ça peut se faire fabriquer sur mesure.

edit : une recherche avec les bons termes en anglais ou en allemand amènerait peut-être d'autres pistes.
Modifié en dernier par domwood le dim. sept. 01, 2013 9:30 am, modifié 1 fois.

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

Message par thuguet »

Bonjour Yoko, bonjour à tous

Moi aussi j'ai la même demande que toi en ECS, et les même contraintes de place. C'est pourquoi je trouve le ballon de 400L intéressant pour ces 1m68 de haut si mes souvenirs sont exacts !

Car au dessus, sous 2m40 de plafond, on peut caser à l'horizontale un 100L qui ne fonctionnera pas qu'en HC évidemment ! (Ceci dit l'abonnement HC/HP n'est pas intéressant si on utilise les HC que pour l'ECS)

Dans ce cas-là le thermosiphon, ça doit être possible, ce qui fait 500L de stockage solaire pour la belle saison !

Cordialement

Thierry

Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

Bonjour,

[quote="yoko83"]Je pensais qu'un seul tube (de gros diamètre) entre un ballon solaire et un cumulus électrique, suffisait à créer un thermosiphon, si l'on respectait la différence de hauteur et limitait la distance entre les deux..[/quote]

Ce système a déjà été essayé. Il semble fonctionner dans certains cas, pas dans d'autres, sans que l'on comprenne exactement pourquoi. Un tel sujet existe sur le forum, mais je ne le retrouve plus.

Doivent intervenir :
- le diamètre de la liaison entre les deux ballons
- sa longueur et d'éventuelles pertes de charge (coudes, ...)
- sa nature ??? (cuivre, plastique, ...)
- le différence de hauteur (mais plus elle est grande plus ça marche... ou le contraire, va savoir...)

il faudrait faire une étude comparative de tous les cas essayés, ceux où ça fonctionne et les autres.
Modifié en dernier par PPJURA le jeu. sept. 05, 2013 15:00 pm, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

peut-être une circulation à double sens dans un conduit assez large.
le flux chaud remontant au centre et un flux froid redescendant en périphérie ?
les deux flux se croisant dans le même tuyau ?

genre cumulo-nimbus :roll:


...et donc dans la configuration de yoko, pile poil l'un au dessus de l'autre, à très courte distance, gros Ø sans coudes.
Modifié en dernier par domwood le lun. sept. 02, 2013 9:26 am, modifié 1 fois.

yoko83
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 21:00 pm
Localisation : Puget sur Argens (83)

Message par yoko83 »

... genre cuivre diamètre 22 ? Sur 50cm quasiment sans coude...
Je vous dirais si ca marche...

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »