FOCO heat pipe

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
angi.jkl
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. août 30, 2013 13:35 pm
Localisation : bouguenais (44)
Contact :

Message par angi.jkl »

Bonjour,
petit nouveau sur le forum et dans la technologie du solaire.
Je viens acheté une maison il y a 1 an. Pour les installations eau chaude, la maison est équipé d'un ballon d'eau chaude 50L à l'intérieur et de 2 panneaux Foco heat pipe (environ 140 litre d'eau). Ces 2 panneaux sont dehors au pied de mon murs orienté plein sur. En arrivant dans la maison, j'ai mis de la laine de roche dessous pour proteger la tuyauterie en cuivre et est fait un caisson en pvc autour.

Pour moi grande découverte de ces panneaux, l'ancienne propriétaire ne nous a pas laissé de documentations et est incapable de nous aider.
Le seul truc que je trouve, est un site commercial.

Et donc pourquoi je viens ici.
Tout fonctionnait correctement jusqu'à peu, les panneaux font disjoncter mon installation électrique du coup cela fait 15 jours que j'ai coupé le courant qui va aux panneaux. Etant en vacances j'ai cherché d'ou pouvait venir le problème. Le cable électrique est propre, pas de rongeur qui si serait attaqué. Par contre un depot calcaire c'est fait à l'intérieur du caisson sur le verre et je ne sais pas demonter les panneaux pour nettoyer, ni d'ailleurs si c'est possible.

Y a t il des personnes qui connaissent ces panneaux FOCO HEAT PIPE ? d'origine grec si je me trompe pas.
Quelqu'un a deja eu ce genre de problème ?

Merci de vos réponses et votre aide, et desolé si je n'ai pas posté au bon endroit.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bjr et bienvenu,

t'aurais pas des photos de ton installations ?

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

[quote="angi.jkl"]Tout fonctionnait correctement jusqu'à peu, les panneaux font disjoncter mon installation électrique. Du coup cela fait 15 jours que j'ai coupé le courant qui va aux panneaux. Étant en vacances j'ai cherché d’où pouvait venir le problème. Le câble électrique est propre, pas de rongeur qui si serait attaqué. Par contre un dépôt calcaire c'est fait à l'intérieur du caisson sur le verre et je ne sais pas démonter les panneaux pour nettoyer, ni d'ailleurs si c'est possible.[/quote] Y a pas un nantais pas loin ??? Le courant qui va aux panneaux ??? Qu'y a-t-il à part la sonde de la régul ??? Sonde en contact avec le secteur par la régul ??? Circulateur ??? Je ne vois pas bien d'ici :oops: . Petites photos si possible comme dit "lebritish"
M.You - 49

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut ..... et bien venue sur ApperSolaire

" photos de ton installations" ...... ViVi ..... une vue d'ensemble et autres détails, plus facile et moins cause d'erreurs d’interprétation :grin:

Avatar du membre
angi.jkl
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. août 30, 2013 13:35 pm
Localisation : bouguenais (44)
Contact :

Message par angi.jkl »

bonjour, je vais tacher de faire les photos lundi et de vous les poster.
Pour l'installation électrique, elle est quelque peut étrange.
Et je n'y connais pas grand chose en électricité, va falloir pourtant que je m'y mette pour rénové ma maison.
je me demande si les panneaux solaire et le ballon d'eau chaude ne seraient pas sur le même fusible.
Et je viens de m'apercevoir que le ballon d'eau chaude à un impact sur le dessus qui laisse passe un goutte à goutte le long du ballon jusqu'en dessous.
Peut être que l'eau s'infiltre dans le carter de protection du dessous.

Faut que je regarde ça aussi.

Je fais mon maximum pour vous poster des photos, lundi.
Le temps que je démonte le caisson pour vous montrer le derrière du panneau.

Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

et donc! :lol:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonjour,

avec toutes ces histoires d'électricité aux panneaux , de fuse, de disjoncteur...etc???

Kesako ce système?

http://energies-nouvelles-entreprises.p ... h17-11.htm
Modifié en dernier par AD 44 le dim. sept. 22, 2013 16:38 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »


Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,
Et je viens de m'apercevoir que le ballon d'eau chaude à un impact sur le dessus qui laisse passe un goutte à goutte le long du ballon jusqu'en dessous.
Peut être que l'eau s'infiltre dans le carter de protection du dessous.


ça ressemble fort à un ballon percé :cry:

le capot est peut-être plein d'eau d'où disjonction
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
angi.jkl
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. août 30, 2013 13:35 pm
Localisation : bouguenais (44)
Contact :

Message par angi.jkl »

bonjour, c'est vrai j'ai été un peu long à donner suite à mon problème qui n'est pas réglé.

Alors mon ballon d'eau chaude a un micro fuite mais ce n'est pas lui qui provoque mon problème. C'est bien le panneau solaire.
Ayant parler avec un collègue, j'ai testé le porte fusible et les fils jusqu'au panneau et tout fonction. Quand je rebranche le panneau ca disjoncte.
Je pense que c'est le boitier (sonde ?) qui est HS.

Maintenant place à mes photos
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image

voila le gros des éléments.
la dernière est le dépôt qui se trouve dans le caisson.

Merci de votre aide.
Modifié en dernier par angi.jkl le mer. oct. 16, 2013 22:43 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

Ton système est un peux spécial, il intégré un ballon électrique :shock:

avec un multimètre en position ohmmètre pour trouvé le défaut ........... surement la résistance électrique de chauffage en court circuit :roll:

http://www.bricoleurdudimanche.com/fich ... metre.html

Attention a la normalisation des fils conducteur ......VertJaune = Terre 8-)
Modifié en dernier par ezza le mer. oct. 02, 2013 20:38 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
angi.jkl
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. août 30, 2013 13:35 pm
Localisation : bouguenais (44)
Contact :

Message par angi.jkl »

pour les fils je ne sais pas si c'est correctement branché et les bonnes couleurs.
J'ai découvert le montage en achetant la maison l'année dernière et l'ancienne propriétaire n'a pas laissé de mode d'emploi.

Que veux tu dire quand tu écris qu'il intègre un ballon électrique.
Le panneau solaire à un système comme un chauffe eau ?

Donc j'aurai mes panneaux equipé d'un ballon électrique qui envoie mon eau chaude vers le chauffe eau qui est dans ma maison.

Pour les mesures ohmètre je demanderai à mon collègue de passer voir ça.

S'il y a d'autre possibilité pour ma panne.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonjour

Pour le branchement, le raccordement est bon,
un exemple http://www.forum-electricite.com/schema ... fe-eau.jpg
le type de thermostat/aquastat plongeur http://www.vilec.gr/immersion_thermostat.htm

" Que veux tu dire quand tu écris qu'il intègre un ballon électrique." ...... oui un ballon .... un cumulus ....... http://mon-chauffe-eau.fr/chauffe-eau-electrique/
( sous réserve d'une bonne analyse de ma par :roll:

....... mouais pour ton install bien fatigué, la dépose de l'ensemble et de chaque élément pour control/entretien/changement ...... bien qu'un doute sur l'efficacité de se système (un cumulus en extérieur, sous la neige c pas top top :???: )

A+
il faudrait réduire les dimensions de certaine photo

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

oui, les branchements ont l'air corrects, à part les couleur normalisée non respectée (le courant passe aussi bien dans du rouge que dans du vert-jaune :roll: )

comme la mise à la terre par la canne du thermostat.

oui c'est un chauffe-eau solaire thermosiphon monobloc avec appoint électrique incorporé.

à vérifier le thermostat et la résistance, peut-être à la masse !

essaie de rétrécir tes photos, il me faudrait un écran de 1.5 m :roll:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
Bernard (de Cagnes) a écrit :Bonsoir, oui, les branchements ont l'air corrects, à part les couleurs normalisées non respectées, comme la mise à la terre par la canne du thermostat.
Oui c'est un chauffe-eau solaire thermosiphon monobloc avec appoint électrique incorporé. A vérifier le thermostat et la résistance, peut-être à la masse ! Essaie de rétrécir tes photos, il me faudrait un écran de 1.5 m :roll:
Ça n'est pas un thermosiphon classique ; http://energies-nouvelles-entreprises.p ... h17-11.htm
Que veux tu dire quand tu écris qu'il intègre un ballon électrique.
Le panneau solaire à un système comme un chauffe eau ?
Le ballon (situé à l'arrière) est chauffé par les capteurs et intègre une résistance d'appoint pour les jours sans soleil, et est en série avec l'autre ballon élec.
C'est vrai que pour les couleurs normalisées ... Le rouge de la borne 4 devrait être bleu, le V/J de la borne 3 devrait être noir, mais bon l'installateur n'avait peut-être plus de fil ...
Quant à la mise à la terre sur la canne :oops:
Bref, si ça a marché et que maintenant c'est lui qui fait disjoncter, il est fort possible que la mise à la terre fasse quand même son boulot et que le différentiel disjoncte.
Le thermoplongeur est sans doute "à la masse". J'ai eu le cas l'hiver dernier sur mon ballon.
Comme dit "ezza", contrôle au multimètre, mais ça ne s'improvise pas.
Pour faire un premier test, débranche ton fil rouge et remet le jus. Si ça ressaute, la résistance est à la masse.
Par contre, je ne vois pas l'intérêt de faire tourner cet appoint si c'est pour le préchauffage d'un autre ballon. De plus, un thermostat réglé à 65°C ne laisse que peu de marge pour le 2ème ballon, si ce n'est de régler le thermostat de ce dernier à 80 °C (ce qui est inutile) 60 °C suffisent.
Moi, j'aurais mis le thermostat du ballon capteur à 20°C pour éviter le gel, et 60°C pour le 2ème et basta. Maintenant, si la résistance est morte, il vaudrait mieux qu'elle soit remplacée et le réglage fait au mini sur le thermostat.
Bon courage.
@ +
PS : d'accord avec Bernard pour la grandeur des photos. Faire "éditer" et supprimer au moins la grande photo. Merci.
Modifié en dernier par m_you49 le dim. oct. 06, 2013 12:18 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »