l'eau de pluie est-elle dangereuse pour un CESI ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs: monteric, ametpierre, ramses, Balajol, françois34, p_bricoleur

Messagepar Jean-Matthieu STRICKER » Dim Mar 23, 2014 21:27 pm

Sage précaution Ramses ! :-)

Suivant les modèles :
En cas de court-circuit de l’électrode ou de la batterie, ou si celle-ci est déchargée, la LED témoin ne clignote plus.
D'autre part, en vieillissant les accus NiMH finissent en court-circuit... :-?

Finalement, un coup d’œil de temps en temps s'impose :roll:
Jean-Matthieu
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire

Messagepar cjphne » Dim Mar 23, 2014 21:38 pm

merci pour vos éclairages. il me semble que nous n'aurons pourtant pas à faire d'entretien. en effet l'anode est branchée sur une prise toute simple séparée du chauffe eau et pas soumise aux alternances jour/nuit.

cjphne
Newbie
Newbie

Messagepar utta22 » Mer Avr 02, 2014 22:35 pm

bonsoir,
petite question : sur une anode ACI récupérée sur un chauffe eau ( meme genre que celle décrite par Jean- Matthieu ) , peut- on rallonger le fil de l'anode par un simple fil de cuivre souple de 1,5. sur une cuve j'ai posé une anode correx d' occasion là le fil est très long et sur une autre cuve 2 anodes aces ,neuves ,meme chose , ce qui est très pratique pour regrouper le bazar . pour moi je n'y vois aucun problème , mais il y a peut-être une histoire de résistance .l'avis d'un expert serai le bien venu . merci .
salut

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar Balajol » Mer Avr 02, 2014 23:26 pm

[quote="utta22"]bonsoir,
petite question : sur une anode ACI récupérée sur un chauffe eau ( meme genre que celle décrite par Jean- Matthieu ) , peut- on rallonger le fil de l'anode par un simple fil de cuivre souple de 1,5. sur une cuve j'ai posé une anode correx d' occasion là le fil est très long et sur une autre cuve 2 anodes aces ,neuves ,meme chose , ce qui est très pratique pour regrouper le bazar . pour moi je n'y vois aucun problème , mais il y a peut-être une histoire de résistance .l'avis d'un expert serai le bien venu . merci .
salut[/quote]

Bonsoir ultra22 et tous,
Pour ma part j'ai procédé de la sorte sur ma cuve 1000 litres et l'avais déjà fait sur le ballon ECS de 300 litres afin de sortir le circuit imprimé de l'isolation supplémentaire.
Dès lors que la section du fil est suffisante je ne pense pas qu'un mètre de plus soit néfaste au fonctionnement.
Simple avis personnel bien entendu qui sera surement argumenté de bien meilleure façon par d'autres :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II
Compte rendu de mon installation ici
Balajol
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Matthieu STRICKER » Jeu Avr 03, 2014 8:13 am

Bonjour,

Sur le plan électronique il n'y a aucun inconvénient à rallonger le fil de l'anode pour déporter l'électronique.
- il n'y a pas de courant important qui y circule (qq 100µA), la section est sans importance
- ne pas oublier de relier aussi la carcasse de la cuve à la masse de l'électronique (laison de "terre" ) pour le retour du courant.
- on peut appliquer cela à une anode magnésium : on ouvre la boucle pour mesurer le courant puis on la referme.
C'est ce que j'ai fait pour ne pas devoir enlever l'isolation. :cool:

La mise en parallèle de plusieures anodes titane sur une seule électronique peut aussi se faire, mais c'est déconseillé en cas de court-circuit d'une des anodes, c'est toutes les autres qui sont en défaut ! :roll:
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le Jeu Avr 03, 2014 8:13 am, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire

Messagepar utta22 » Jeu Avr 03, 2014 18:34 pm

bonsoir Balajol , Jean-Mattiheu , Tous.
merci de la confirmation .y-a plus qu'a ....
rendez-vous dans un an pour contrôler l'état de l'eau .
merci ; salut

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Précédente

Retourner vers Ballon de stockage chauffage et/ou ECS