appoint élec sur ballon tampon

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

Message par Yannyaco »

salut à tous

Voilà un bon bout de temps que je n'étais pas venu ici. En fait ma maison a brûlé et nous sommes enfin en phase de fin de reconstruction. Les capteurs solimpeks étant au sol dans le jardin ils n'ont pas brûlé, de même que les 2 ballons tampons de 800L qui étaient à la cave (seulement inondée par les pompiers).
J'ai conçu la reconstruction de manière bioclimatique et dans le but d'arriver au passif ou presque. L'archi a accepté la mission... et l'a foirée car il n'a absolument rien écouté de mes demandes. Heureusement les artisans m'ont suivi pour certains, d'autres s'en foutant totalement ont bossé n'importe comment et du coup au lieu d'une maison étanche et passive j'ai une maison type années 80, avec toutefois une sur-isolation en laine de bois, une vmc2f et des grandes ouvertures au Sud.

Ce qui m'amène vers vous est bien entendu le ssc. J'avais prévu un appoint par poêle bouilleurs, hélas n'ai trouvé personne qui ose le poser, ni de bureau d'étude qui ose soutenir un plombier dans cette pose. Du coup j'ai acheté un simple poêle à bois à air.
Pour l'appoint au solaire, j'ai donc opté pour du nucléaire (en attendant de poser des panneaux PV), je cherche donc une résistance 9kW en 1"1/2 en monophasé. Le plombier me propose plutôt une chaudière nucléaire, mais j'aimerais mieux pas, d'autant que c'est beaucoup plus cher qu'une résistance, voire même une pac. Savez-vous où trouver ce type de résistance ? si le diamètre de vissage n'est pas 1"1/2 je peux adapter une réduction, c'est surtout le 9kW en mono que je n'arrive pas à trouver.

Cependant si vous avez d'autres idées pour cet appoint, je suis ouvert aux suggestions. Pour info je n'ai pas de gaz de ville ici, et j'aimerais me passer du propane ou du fuel.
Enfin le budget alloué par l'assurance est limité je dois donc rester dans des prix abordables, d'autant plus que je n'ai pas les moyens financiers de rajouter au bout.

merci à tous
yann
yann

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

je pense que c'est ça qu'il te faut ! :cool:

http://www.chauffe-eau.fr/fr/achat/resi ... ICH009.htm

elle doit être en tri 400 v mais tu peux la coupler en mono 230 v
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le mar. oct. 01, 2013 22:39 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

Message par Yannyaco »

merci Bernard
oui j'en ai trouvé qq'unes comme ça
mais ce qui me gêne c'est le triphasé
comment faire pour "coupler en mono" ?
yann
yann

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

salut
Pratiquement toutes les résistances en tri peuvent passer en mono
un jeu de cavaliers a déplacer et tu passe d'un montage étoile( neutre au milieu)
ou triangle (sans neutre) a un montage série de méme puissance
en pricipe il y a un shéma de branchement fourni sinon métrix !
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonjour ,

mais dis moi, pourquoi tu veux a tout prix du 9kw

si ta maison est si bien isolée, et que tu as un gros volume tampon, tu peux mettre beaucoup moins mais la laissé chauffer tous le temps , non ?

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,

Michel You avait fait une fiche sur le branchement des résistances, elle pourrait t'intéresser: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Eric

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

très bon CR de Miche (comme d'habitude :roll: )

exemple sur la résistance que j'ai citée plus haut :
Fichiers joints
RESISTANCE-BLINDEE-D-40-9KW-CHAROT.jpg
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

Message par Yannyaco »

salut à tous
merci pour les info tri -> mono
Vile-coyote la maison est super isolée mais j'ai besoin d'un appoint et j'aimerais que si c'est du nucléaire, il fonctionne aux heures creuses donc doit être plus puissant. J'avais conçu la maison pour n'avoir besoin d'un appoint que de 4-6kW mais comme l'archi et SES artisans ont fait n'importe quoi je me retrouve à avoir besoin de plus. On ne sait pas encore combien. J'ai fait faire l'infiltro, elle est désastreuse donc ne peut pas servir au bureau d'études thermique. Je demande donc au plaquiste (joint dalle chauffante placo dans la descente à la cave), au menuisier (fenêtres cintrées à régler) et au charpentier (une étanchéité de conduit de cheminée à poser autour du poujoulat). Les 2 premiers semblent accepter de corriger. Le 3e refuse et me répond qu'il n'en a rien à foutre, l'archi également. Après correction des fuites, et si j'arrive à contraindre le charpentier, on fait la 2e infiltro et avec les résultats le BE devrait me sortir la puissance de l'appoint.
Donc en attendant je choisis (au pif) du 9kW. Je dois en effet mettre vite en chauffe le plancher chauffant car le menuisier a posé le parquet avant que la dalle soit sèche il gondole et moisit (ce sont des aigles les artisans de l'archi) du coup je dois mettre en chauffe 15 jours pour qu'il accepte de me changer le parquet. Et comme le solaire n'est pas encore réactivé, pas le choix je dois solliciter le nucléaire.
a+
yann
yann

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

[quote="Yannyaco"]J'avais prévu un appoint par poêle bouilleurs, hélas n'ai trouvé personne qui ose le poser, ni de bureau d'étude qui ose soutenir un plombier dans cette pose. Du coup j'ai acheté un simple poêle à bois à air.
Pour l'appoint au solaire, j'ai donc opté pour du nucléaire (en attendant de poser des panneaux PV), je cherche donc une résistance 9kW[/quote]

bonjour

tes besoins seront en hiver, puisque le thermique fera sont office en saison.
il te faudra combien de pv pour alimenter une résistance de 9kw en hiver ?
8-)

ça me parait incroyable que tu n'aies pas trouvé un chauffagiste pour raccorder un bouilleur.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour, :-)
La mise en température d'un plancher chauffant doit etre progressive
Bien lire le DTU , attention au risque de casser la dalle :-?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="domwood"]
ça me parait incroyable que tu n'aies pas trouvé un chauffagiste pour raccorder un bouilleur.[/quote]

Bonsoir

Moi pareil donc je l'ai installé tous seul:mad:

- Les chauffagistes ne connaissent pas les poêles bouilleur

- Les vendeurs de poêles ne font pas donc ne garantisent pas la plomberie

- Le plombier ne connait pas les poêles bouilleur donc n'y touche pas

Bref ping pong entre les pros

Indemerdable


A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

Message par Yannyaco »

salut
Je ne sais ce qu'il me faudra en PV, j'essaye de voir à en placer le maximum sur la place dispo du toit, à mon avis je ne devrais pas réussir à dépasser 2kw. L'archi nous a fait un encorbellement, ça semble être sa marque de fabrique, et celui-ci fait de l'ombre !
Je cherche un installateur PV qui pose du CIS (ou du CDTE ou CIGS) car dans nos contrées le mono ou le polycristallin ne se justifient pas, il me faut des panneaux qui fonctionnent mieux par lumière diffuse. L'idéal étant le stockage sur batteries mais je doute que le budget soit dans nos possiblités, donc je vois plutôt de la conso et revente du surplus.
Je ne peux poser moi-même le poêle bouilleur car nous sommes dans le cadre d'une reconstruction après incendie, l'assurance ne prend donc en charge que ce qui est posé par des pro, et nous n'avons pas le budget pour acheter nous même ce poêle. D'autant plus que nous devons sortir pas mal de sous pour racheter les meubles et les fringues qui sont très peu pris en charge par l'assurance.
a+
yann

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Bonjour,

Cela pourrait t’intéresser:

http://www.leboncoin.fr/bricolage/541876276.htm?ca=2_s
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
Pour Bernard.[quote="Bernard (de Cagnes)"]Bonjour,
très bon CR de Michel.
Exemple sur la résistance que j'ai citée plus haut :[/quote]Merci Bernard, j'ai mon ego qu'en prend un coup (l'égo et les couleurs ...).
Pour Yannyaco.
Avec trois résistances tu peux faire une alim étagée simplement avec des thermostats de récup à l'extérieur. J'ai fait ça chez un ex collègue sur un réchauffeur du style de celui d'ebay. A - 0°C => 9 kWA, à + 5°C => 6 kW, au dessus => 3 kW (évidemment avec contrôle de temp intérieure) C’était pour son plancher chauffant. La température de départ était réglée à 35 °C. Tu peux le faire avec un sonde sur le réchauffeur ou avec un vanne mitigeuse (ou les 2).
Le tout fonctionnait (et fonctionne toujours) en heures creuses de nuit + méridiennes (6h30 la nuit, et 1h30 le midi).
A moins que tu aies une régul qui sache le faire.
@ +
PS: C'est sur Angers, tu dois avoir les mêmes contraintes de zone climatique (h2b)
M.You - 49

Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

Message par Yannyaco »

merci à tous
bon les résistances (2 de 4.5kW en mono une dans chaque ballon de 800L) sont commandées, je les ai prises à 240 TTC chaque, y en avait des moins cher mais elles faisaient peur au plombier-du-soleil donc comme c'est lui qui installe assurance oblige, j'ai fait comme il préférait.
En attendant leur arrivée il va pouvoir se consacrer à relier mes 4 cuves de 2000L aux gouttières.
Pffff on avance, on avance, malgré l'architecte !
a+
yann
yann

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »