Ballon ECS à double (+1) sources d'énergies. Besoin d'avis!

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
antrios
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 10:02 am
Localisation : Plobsheim (67)

Message par antrios »

Salut à tous

Ca fait quelques temps que je traîne sur le forum à regarder les installations des uns et des autres et je n'arrive pas à me faire d'avis sur les travaux à entreprendre chez moi...

Voilà la situation: J'ai des panneaux solaires qui alimentent un ballon d'ECS 200l via un serpentin. Il y a une résistance electrique en complément qui a été installée par l'ancien proprio sur la trappe de visite au cas où (et en Alsace le "cas où" arrive souvent! La production d'ECS solaire "pure" est largement suffisante de avril à septembre, mais le reste du temps ca coince...

J'ai installé l'année dernière une petite chaudière bois/charbon (un module d'une ancienne cuisinière en fait) pour le chauffage en hiver. Le système fonctionnant parfaitement, je me suis dit: "Et ben tiens, si j'utilisais cette source d'énergie pour chauffer mon ECS en hiver?"

L'idée me semblait bonne, il faut maintenant passer à la réalisation... ET c'est là que ca coince... Enfin plutôt c'est là que je n'arrive pas à me décider! Je précise que je n'ai pas trop de sous, et que l'achat d'un ballon à double échangeur n'est pas possible pour l'instant. Alors voilà l'état de ma reflexion:

Sur le ballon j'ai:
-Une trappe de visite sur le haut occupé par la résistance electrique (que je veux garder)
- l'entrée/sortie du serpentin des panneaux
-l'entrée/sortie de l'eau froide/chaude
-Une deuxième "prise" dans l'eau froide du ballon reliée avec la sortie d'eau chaude (il y a un té). Les deux sont reliées et il y a un circulateur sur le tuyau (mélangeur?)
-Un bouchon en 2" inutilisé.

Possibilité 1:
J'ai un gros échangeur d'embrayage de bateau. Un gros bloc tout en laiton au rendement plutôt élevé. Je pensais donc brancher celui-ci en entrée sur la deuxième "sortie" d'eau froide (celle en bouclage) et ressortir par le bouchon en 2". Mettre un circulateur pour que l'eau du ballon passe dedans et voilà. L'échangeur sera aussi branché sur le circuit des radiateur de chez moi.

Possibilité 2:
J'achète d'occaz un petit (100l) ballon electrique et j'istalle à la place de la resistance un serpentin en cuivre fait maison sur lequel je branche ma chaudière. Je relie ensuite ce ballon sur l'arrivée d'eau froide du ballon principal . Prévoir éventuellement alors un nouveau bouclage avec un circulateur pour qu'une fois arrivé à une certaine température et si nous ne consommons pas d'ECS, le petit ballon se transvase dans le grand.

Possibilité 3:

Essayer de fabriquer un serpentin que j'arriverai à entrer dans le ballon par le trou du bouchon 2". Vu le diamètre le suis séptique... Mais mon voisin à l'air d'y croire! :)

J'attends vos avis éclairés... Et je dois bien avouer que je suis un peu dans le vague. Si vous avez réussi à me comprendre (et à me lire juqu'ici!).. Chapeau! J'essaie de vous mettre un schéma dès que possible!

Merci!

antrios
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 10:02 am
Localisation : Plobsheim (67)

Message par antrios »

Et voilà le shéma!

Image
Fichiers joints
shéma ECS.jpg

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »