eau chaude sanitaire du cesi sent l'oeuf pourri

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

salut tout le monde,
ce matin coup de fil de la copine chez qui j'ai installé le cesi, me disant que l'eau chaude sentait l'œuf pourri, donc présence d'hydrogène sulfuré il me semble. :cry:
l'eau du ballon est resté sans être chauffé pendant plusieurs jours, pas de soleil et la résistance n'était pas enclenchée.
l'eau sort claire mais odorante, je leur ai dit de vidanger le ballon puis de mettre en chauffe la résistance et de baisser le thermostat car elle m'ont dit que l'eau montait a 90°c, il devrait plus trop rester de bactéries a cette température.
leur eau est ferrugineuse donc ça dissous (comme disait bourvil), et j'ai lu que ça pouvait attaquer l'anode et aussi le reste.:
donc ma question est:"avez vous des infos là dessus,qu'est ce qu'il y a a faire pour résoudre ce problême?
merci

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

si le fer est sous forme de sulfate alors

FeSO4 +x H2 ==> H2S + FeO +3O

possible mais il faudrait qu'il y ai électrolyse pour avoir de l''hydrogène dans l'appareil ???
Modifié en dernier par zoro le lun. oct. 14, 2013 17:23 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonjour toutes et tous,

personnellement, pour mon job je loge parfois dans un studio à paris. il m'arrive de ne pas occuper ce logement durant plusieurs mois d'affilé.

Quand ce studio n'est pas occupé je coupe l'élec et l'eau , mais je ne vidange pas le petit cumulus de 100L.

A mon retour (plusieurs mois après donc), je remets la résistance du cumulus en route et je fais couler beaucoup d'eau pour vider plusieurs fois les tuyaux (afin d'éliminer le plus de légionelles possible).

Mais ce que je peux affirmer c'est que (jusqu'à présent) , je n'ai jamais senti d'odeur particulière, ni constaté de couleur saumâtre.

Ca ne fait peut être pas avancer ton blem, mais voili voilou, c'était juste une petite intervention sur mon retour d'exp.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

et ça sent pas bon les légionnelles? :lol:
parceque mon problème c'est surtout cette odeur et les risques sur la fiabilité de l'install,
si hydrogene sulfuré, ça doit pas faire bon ménage avec le cuivre.et le magnésium de l'anode.
comme dit zoro, il y a des courants électrolytiques, mais si un chimiste pouvait expliquer d'où vient cette odeur et cette dégradation de l'eau,

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour, :-)
les tubes cuivres sont des bactéricides naturel
Le minimun de température c'est 52°C avec du temps il y a destruction des bactéries, à 60°C le temps est trés court.
60°C est utilisé comme température flasch, et est programmé sur les cumulus thermodynamiques. 1 fois semaine.
J'ai lu que l'odeur cela n'était pas grave , il te faut chercher d'autres avis.
Salut :razz:

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

Bonjour,

le problème est le H2S qui peut se former a partir de sulfate de fer ou autre compose contenant du soufre et de l’équation de décomposition de l'eau

FeSO4 +x H2 <==> H2S + FeO +3O

H2O <=> H+ + OH-

il y a toujours une présence d'ions H+ a une faible concentration qui permet la réaction
les réactions sont des équilibres. elles peuvent donc aller dans les 2 sens suffit de trouver comment faire pencher l'equilibre

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

pensez vous que des filtres charbon et/ou sable pourrait faire chuter le taux de fer dans l'eau qui vient d'une source?

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonsoir,

Cela me rappelle mes recherches quand j'ai travaillé sur le dossier de la corrosion galvanique.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

La réponse à une eau malodorante est là en page 14 : :beurk:
http://www.chauffe-eau.fr/ftp/produits/ ... GO_SAV.pdf
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour tous

en clair le chapitre page 14 du pdf de jean-matthieu :
Image

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

super,merci pour ces deux liens très instructifs, (aussitôt sauvegardés), qui répondent a mon problème,
:cool:
quand ils disent traiter l'eau ou démonter l'anode, je pige pas trop le "ou"
ils doivent vouloir dire regarder l'état de l'anode et auquel cas la changer si elle a pris?
Modifié en dernier par dopra le lun. oct. 14, 2013 22:59 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="dopra"]super,merci pour ces deux liens très instructifs, (aussitôt sauvegardés), qui répondent a mon problème,
:cool:
quand ils disent traiter l'eau ou démonter l'anode, je pige pas trop le "ou"
ils doivent vouloir dire regarder l'état de l'anode et auquel cas la changer si elle a pris?[/quote]

Bonsoir Dopra et tous,
Je pense plutot qu'il est question d'éliminer un des deux éléments, soit tu élimines les sulfates par traitement de l'eau, soit tu élimines l'anode magnesium.
Une solution peut être de passer à une anode ACI, surement la solution la plus simple et la moins onéreuse. (Possibilité de récupérer cette anode, parfois en vente sur le BC)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonjour,

Cela ne va peut-être pas t'aider mais j'ai aussi sur mon installation actuelle cette odeur d'oeuf pourri mais juste dans la douche et peu de temps (10s max). L'eau chaude est produite par une chaudière gaz avec un ballon de 50L. Mais le fait que cela ne dure pas et que cela ne sente que sous la douche me fait pencher pour un pb du mitigeur ou du thermostatique de la douche.

A+
CED

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Avec le temps des bactéries et moisissures s'accumulent en bas du ballon (zone toujours tiède même si on fait des surchauffes de temps en temps)

Au bout de 15 ans, j'ai complètement nettoyé mon ballon et sorti bien 2 litres de dépots (pas appétissants !) :beurk: :beurk:
Maintenant, le gout légèrement oeuf à dissparu. Je pourrai presque boire cette eau.

Globalement, je pense pour des raisons d'hygiène un nettoyage devrait s'imposer tous les 3 ans (avec vérification de l'anode) :roll:

Démonter l'anode est risqué surtout si le ballon n'est pas équipé de manchons d'isolations galvanique. :shock:
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »