Besoin de conseils
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
- fabrice05
- Newbie
Pour mon projet solaire j'ai crée un schéma de principe .
Pouvez me dire ce que vous en pensez et ou sont les eventuelles erreurs.
-La chaudiére est une chaudière mixte bois/fuel
-Le ballon fait 1000L (l'changeur dessiné n'est pas encore créé (en
cours ).
-Pourriez_vous me dire la longueur et le diamétre de l'échangeur
(cuivre)
- pour une puissance de panneaux de 6KW.[img]
Pouvez me dire ce que vous en pensez et ou sont les eventuelles erreurs.
-La chaudiére est une chaudière mixte bois/fuel
-Le ballon fait 1000L (l'changeur dessiné n'est pas encore créé (en
cours ).
-Pourriez_vous me dire la longueur et le diamétre de l'échangeur
(cuivre)
- pour une puissance de panneaux de 6KW.[img]
- Fichiers joints
-
- Schema de principe.pdf
- (37.5 Kio) Téléchargé 369 fois
- fred
- Administrateur
Ca marche, castor faut adobe reader sur ta machine
http://www.adobe.com/fr/products/acroba ... rmain.html
http://www.adobe.com/fr/products/acroba ... rmain.html
Fred votre admin aux services du solaire
-
- Stagiaire Solaire
Desole mais ca ne marche pas !
@+
@+
----------------
Jean claude B
----------------
Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1820
Jean claude B
----------------
Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1820
-
- Newbie
salut fabrice05 une reponse avec beaucoup de retard moi aussi je suis en pleine reflexion avant de me jeter dans la construction
choses importantes la surface de la maison
la qualite de l'isolation du batiment surtout en terme de dephasage
l'isolation du ballon si autoconstruit
pour la longueur de ton echangeur on parle en surface d'echange c'est la surface develloppée de ton echangeur puisqu'il est immergé en general pour 1000 litres il faut entre 3.5 et 4.5 m2 d'echange le diametre de ton tube varie selon ton debit et tes pertes de charges
voir les fiches de calcul hervé silve
choses importantes la surface de la maison
la qualite de l'isolation du batiment surtout en terme de dephasage
l'isolation du ballon si autoconstruit
pour la longueur de ton echangeur on parle en surface d'echange c'est la surface develloppée de ton echangeur puisqu'il est immergé en general pour 1000 litres il faut entre 3.5 et 4.5 m2 d'echange le diametre de ton tube varie selon ton debit et tes pertes de charges
voir les fiches de calcul hervé silve
- françois34
- Modérateur
- YvesBr
- Maitre Solaire
Pour Castor : j'ai du enregistrer d'abord en mocal le fichier avant de le visualiser.
Le schéma me semble cohérent. Une remarque/question. L'alimentation du plancher chauffant nécessite que le ballon soit déjà chaud. Tu ne peux donc pas chauffer en direct (sauf erreur de ma part).
Le retour de la chaudière dans le ballon est indiqué en bas, sans détail. As-tu une disposition pour favoriser la stratification ?
Yves
Le schéma me semble cohérent. Une remarque/question. L'alimentation du plancher chauffant nécessite que le ballon soit déjà chaud. Tu ne peux donc pas chauffer en direct (sauf erreur de ma part).
Le retour de la chaudière dans le ballon est indiqué en bas, sans détail. As-tu une disposition pour favoriser la stratification ?
Yves
-
- Newbie
ton ballon pourrait comporter une sonde basse et une sonde haute pour caler ta regulation . n'oubli pas les clapets anti retour au depart de tes circuits tu peux rajouter une sonde d'ambiance interieure pour optimiser la regulation par ton delta t .
pense aussi a une boucle de decharge pilotee par ta regul via une vanne motorisee pour les surchauffes des panneaux
et tu peux rajouter un vase d'expansion sur ton circuit chaudiere
toutes mes amities et bon travail
pense aussi a une boucle de decharge pilotee par ta regul via une vanne motorisee pour les surchauffes des panneaux
et tu peux rajouter un vase d'expansion sur ton circuit chaudiere
toutes mes amities et bon travail
- Icare
- Stagiaire Solaire
Bonsoir, surtout à Castor dont j'avais impoliment critiqué l'orthographe sans dire bonjour !
2 remarques:
1) Le chauffage de l'ECS se fait par double cascade de serpentins.
Pourquoi ne pas envoyer directement le fluide caloporteur des panneaux dans le serpentin ECS ?
2) Je ne comprends pas bien pourquoi la chaudière semble être tuyautée pour chauffer le ballon tampon. Dans mon idée, la chaudière doit être shuntée lorsque l'eau du ballon est à température suffisante pour être envoyée dans le plancher chauffant.
Donc les panneaux devraient chauffer en priorité l'ECS, en second lieu le PC, et si ça ne suffit pas, la chaudière démarre.
Je pense que ta conception adopte l'idée de permettre à la chaudière de chauffer l'ECS via le ballon. Correct ?
Si tel est le cas, j'espère que c'est bien calorifugé ! Sinon, je mettrais le linge à sécher dans le local ballon.
2 remarques:
1) Le chauffage de l'ECS se fait par double cascade de serpentins.
Pourquoi ne pas envoyer directement le fluide caloporteur des panneaux dans le serpentin ECS ?
2) Je ne comprends pas bien pourquoi la chaudière semble être tuyautée pour chauffer le ballon tampon. Dans mon idée, la chaudière doit être shuntée lorsque l'eau du ballon est à température suffisante pour être envoyée dans le plancher chauffant.
Donc les panneaux devraient chauffer en priorité l'ECS, en second lieu le PC, et si ça ne suffit pas, la chaudière démarre.
Je pense que ta conception adopte l'idée de permettre à la chaudière de chauffer l'ECS via le ballon. Correct ?
Si tel est le cas, j'espère que c'est bien calorifugé ! Sinon, je mettrais le linge à sécher dans le local ballon.
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...
- fabrice05
- Newbie
Bonsoir et tout dabord merci pour toutes ces reponses.
Je ne me suis plus connecté depuis quelques temps ceci explique mon retard à repondre.
Pour répondre a toutes vos suggestions:
-Je viens de finir mon ballon (autoconstruit) avec un echangeur de 50 metre de cuivre en 22 soit environ 3.5 m², j'ai aussi prévu 3 sonde de t° (bas milieu et haut).
-Au niveau de vase d'expansion j'avais revu son positionnement et son montage.
-L'alimentation du PC est prevu a partir du ballon de stockage car la chaudiere est une chaudiere à bois fonctionnant depuis 3 ans avec un ballon tampon de 300L (permetant de dissiper un exee de chauffe )
-Cette instalation qui fonctionne depuis 3 ans ne necessite pas de sonde d'ambiance (stabilité de la T° ambiante à + ou - 0.5 °C.
-Je n'ai pas encore réflechi pour une boucle de decharge!
-Je n'avait pas prevu de clapet anti retour!
-Je n'ai rien prevu au niveau de la stratification ( je pense que mon procede va souvent cassée la stratification)
Et je prefaire donner la prioritee au PC (optimise le rendement des capteur.La chaudiere doit tourner a 56 °C minimum(c'est pour cla que j'ai prevu une regulation a la sortie de la chaudiere, je regulerais pour avoir 35 dans le ballon via la chaudiere.
Au niveau de l'automatisation j'ai commencé un programme sur Siemens S7-200 avec un petit ecran de commande (pour pouvoir consulté les temperatures et changer quelques parametres ; un vrai petit JOUJOU)
Je ne me suis plus connecté depuis quelques temps ceci explique mon retard à repondre.
Pour répondre a toutes vos suggestions:
-Je viens de finir mon ballon (autoconstruit) avec un echangeur de 50 metre de cuivre en 22 soit environ 3.5 m², j'ai aussi prévu 3 sonde de t° (bas milieu et haut).
-Au niveau de vase d'expansion j'avais revu son positionnement et son montage.
-L'alimentation du PC est prevu a partir du ballon de stockage car la chaudiere est une chaudiere à bois fonctionnant depuis 3 ans avec un ballon tampon de 300L (permetant de dissiper un exee de chauffe )
-Cette instalation qui fonctionne depuis 3 ans ne necessite pas de sonde d'ambiance (stabilité de la T° ambiante à + ou - 0.5 °C.
-Je n'ai pas encore réflechi pour une boucle de decharge!
-Je n'avait pas prevu de clapet anti retour!
-Je n'ai rien prevu au niveau de la stratification ( je pense que mon procede va souvent cassée la stratification)
en fait le ballon ECS est existant dans la chaudiere et si je le chauffe directement avec le fluide caloporteur des panneaux, je n'ai plus de solution pour faire un complement l'hiver.1) Le chauffage de l'ECS se fait par double cascade de serpentins.
La chaudiere est a bois (exes de chaleur).2) Je ne comprends pas bien pourquoi la chaudière semble être tuyautée pour chauffer le ballon tampon. Dans mon idée, la chaudière doit être shuntée lorsque l'eau du ballon est à température suffisante pour être envoyée dans le plancher chauffant.
Et je prefaire donner la prioritee au PC (optimise le rendement des capteur.La chaudiere doit tourner a 56 °C minimum(c'est pour cla que j'ai prevu une regulation a la sortie de la chaudiere, je regulerais pour avoir 35 dans le ballon via la chaudiere.
Au niveau de l'automatisation j'ai commencé un programme sur Siemens S7-200 avec un petit ecran de commande (pour pouvoir consulté les temperatures et changer quelques parametres ; un vrai petit JOUJOU)