quelle solution de stokage (simple et pas cher)?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
bazyx
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 26, 2013 15:32 pm
Localisation : 26

Message par bazyx »

bonjour,

j'ai récupéré 10m² de capteurs (4 unités) et je voudrais les monter afin de produire de l'eau chaude et aussi pour soulager la PAC air /eau sur 170 m² de plancher chauffant.

ci joint le schéma de principe.

je sais que 10m² c'est juste mais c'est tout ce que j'ai pour l'instant. l’idéal serait 18/20m² avec un ballon de 1800 litres.
je pensais mettre un ballon de 600 litres avec un serpentin sur le circuit de la pac avant mon ballon mélangeur avec une vanne trois voie pour le by passer si absence de soleil.

pour l'était je prévoyais de masquer les capteurs en surplus/besoin ecs.

qu'en pensez vous? merci pour vos contributions
Fichiers joints
pic1 (24).pdf
schema de principe actuel.
(15.42 Kio) Téléchargé 107 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonsoir, :-)
Cela ne reste que mon avis sans connaître la technologie de ta PAC

Le ballon tampon de 50l est préconisé pour éviter les cycles cour de fonctionnement de la PAC ( anti cour cycle)
Si tu entres de l'eau préchauffé sur la PAC , tu vas avoir une température plus haute en sortie , le COP coefficient de performance de la PAC devrais chuter .
La durée de vie de la PAC sera réduite, voir risque de casse du compresseur.

Pourquoi ne branches tu pas directement le ballon solaire sur le ballon de 50l :cool:
@+

bazyx
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 26, 2013 15:32 pm
Localisation : 26

Message par bazyx »

si le ballon (bas du ballon) de 600l n'est pas à +de 23/25°c la vanne trois voies le court-circuite et la pac fonctionne classiquement, si la température est au dessus c'est la pac qui est shuntée et comme la sonde de déclenchement de la pac est dans le ballon de 50l , la pac restera à l'arrêt.
pour info chacune des 2 zones à sa vanne mélangeuse 3 voies alimentée depuis le 50l, et contrôlée par le régulateur de la pac.

c'est ma première réflexion et ouvert a toute autre proposition
je pensais mettre un ballon de 600 litres 1 serpentin de chauffe solaire, 1 serpentin pour préchauffer l'eau (de récup) pour le lave linge. le haut du ballon devrait , les jours ensoleillés être assez chaud pour l'ecs.

faut il prevoir un autre serpentin pour le préchauffage de l'ecs?

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

si tu souhaite chauffer l'eau du lave linge dans un serpentin, il faut que celui ci résiste à la corrosion. (cuivre ou inox)

Amclt

bazyx
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 26, 2013 15:32 pm
Localisation : 26

Message par bazyx »

quel risque particulier y a t il avec le lave linge?

ci joint le schéma hydraulique exact de l'installation actuelle
Fichiers joints
plan hydraulique (10).pdf
schéma issu de la doc nexa
(412.17 Kio) Téléchargé 106 fois

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »