Solaire ecs + apoint chauffage central

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="120"]Bonjour
Pour le plancher chauffant je n'aime pas la chaleur que cela amène et la régulation aussi.
Le planché chauffant pour ma part revenait plus cher en installation et en maintenance et ouvertement je ne sait pas le monter. je construis la maison avec mon père des fondation au peinture.
Déplus j'ai adopté pour ma construction le fait qu'elle puisse évolué en permanence. Donc avec un planché on ne peux plus (perser au sol par exemple) . Je passe tout par le vide sanitaire . Je travail dans le monde de l'industrie ( cablofil, gaine technique, etc....) je conçoit mal des tubes et des câbles noyer dans du béton
Donc plein de raisons .
Pour le reste si on monte le système comme dessiné sur le [target=]premier schéma [/target]( debut de la discussion) sur un ballon horizontal peu on diminué le volume d'eau non réchauffé en absence de soleil????
cordialement[/quote]Ben, on est un certain nombre à être équipés de plancher chauffant à basse température idéal pour le solaire, sans inconvénient notoire. Depuis plus de 30 ans je chauffe 160 m² pour l'équivalent de 220 l de fioul. C'est vrai que ça fait des toyaux : http://m.you.free.fr/pactuyo.html .
Pour ce qui est de la stratification, c'est le principe même du ballon solaire : comme le bas se refroidit par l'apport d'EF en soutirage, il vaut mieux se doucher le matin pour que le bas du ballon soit prêt à recevoir le moindre apport solaire et non le soir pour que se soit l'appoint qui bosse. Maintenant, c'est chacun qui voit, je n'ai peut-être pas tout compris ...
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Pour le plancher chauffant, je respecte tes raisons.
Comme dit le PC est un atout pour le solaire.
En basse température, le confort est remarquable et la température très uniforme.
A titre indicatif j'ai fait une fiche technique.

Pour le fait de mettre un ballon horizontal, cela fait perdre le bénéfice du stockage de la chaleur suivant la densité de l'eau.

à toi de voir...
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
arnal.dz
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : dim. mars 31, 2013 22:33 pm
Localisation : Douarnenez 29

Message par arnal.dz »

[quote="120"]Bonjour
Pour le planché chauffant je n'aime pas la chaleur que cela amène et la régulation aussi.
[/quote]

Peux importe le système il te faudra de la régulation ; une V3V au minimum.


[referp=101422;quote="120"]Bonjour
Le planché chauffant pour ma part revenait plus cher en installation et en maintenance et ouvertement je ne sait pas le monter
[/quote]

Perso je te pose un Plancher chauffant en 12 h a 2. C'est super simple.
Un réseau de radia c'est du boulot si tu fait ça en cuivre car je te déconseille de mettre du PER.

Et pour moi un PC ça revient moins cher que du radiateur en came et en temps.



[referp=101422;quote="120"]Bonjour
. je construis la maison avec mon père des fondation au peinture.
Déplus j'ai adopté pour ma construction le fait qu'elle puisse évolué en permanence.
[/quote]

Un simple résevation pour une seconde nourrice ou des sorties supplémentaire sur une nourrice de plancher chauffant et toutes les évolutions sont possible. Je le fait tous les jours ou presque.

C'est bien l'avantage du plancher chauffant l'agencement intérieur est sans contrainte. Quel pollution visuel qu'un radiateur ( j'ai du radiateur chez moi et je rêves de PC)


[referp=101422;quote="120"]Bonjour

Donc avec un planché on ne peux plus (percer au sol par exemple) . Je passe tout par le vide sanitaire . Je travail dans le monde de l'industrie ( cablofil, gaine technique, etc....) je conçoit mal des tubes et des câbles noyer dans du béton

Donc plein de raison .

[/quote]

Dans le batiment (résidentiel) on ne passe plus rien en vide sanitaire depuis bien longtemps.
Je réaliser au moins 200 plancher chauffant et zéro souci.

Renseigne toi et ne passe pas a côté d'un plancher chauffant si tu veux coupler au solaire. Car avec du radia on est vite limité. Tu peux faire confiance au gens présent sur le forum pour ça.

Faire de l'eau a 70 / 80 ° est bel et bien d'un autre temps !!!!


Un seul mot d'ordre pour un système évolutif : LA BASSE TEMPERATURE !!!

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »