Solaire ecs + apoint chauffage central

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

120
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. févr. 10, 2013 14:52 pm
Localisation : saint sulpice (81)

Message par 120 »

Bonjour

je voudrais vous faire part d'une idée sur mon projet solaire

Le principe est de chauffer un préparateur d'ecs de 100L (BH100) est de décharger sur le réseau du chauffage central qui a un ballon de 600L.

actuellement j'ai une façade au sud et un toit a 33°C. (saint sulpice , Tarn(81) 43.7568°N, 1.66125°E , 119m)

L'installation sera monter sur un chauffage central avec une eau a 70/80° et a mis saison éviter d'allumer la chaudière en déchargent sur le réseau.
Je ne pense pas monter plus de 2 panneaux solaire car j'ai peur de la surchauffe l'été.

cordialement
Fichiers joints
schemat1.jpg

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

Message par thuguet »

Compte tenu du lieu, une pente de 33°(toit) te donnera un max de production l'été et surchauffe garantie si tu n'as que 100 litres d'ECS. Si un seul panneau, investissement plomberie et régul interessants ?

Peut-être vaut-il mieux étudier l'implantation des capteurs en façade mais pour cela, il convient d'abord de définir grosso modo tes besoins existants en chauffage ainsi que plus de renseignements sur ton installation actuelle.

Cordialement

Thierry

120
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. févr. 10, 2013 14:52 pm
Localisation : saint sulpice (81)

Message par 120 »

Bonjour


si je modifie l'implantation de mes panneaux avec une orientation variable cela pourrais se faire ???
la surchauffe pourrait se résoudre avec le ballon tampon de la chaudière non???.

actuellement en construction la maison est monter avec un chauffage central bois buche/granulé . L'ECS elle est produite par l'eau du réseau de chauffage l'hiver et je compter sur le solaire pour le reste voir un appoint en elec mais on évitera.

le schéma que m'on donné est approximatif je serais plus vers un circuit directe avec le ballon tampon avec un circulateur pour réchauffer l'ECS

cordialement
Fichiers joints
implantation.jpg
schemat2.jpg

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

Message par thuguet »

Re bonjour

Dans ton premier message, tu indiques une eau de chauffage à 70/80°, ce qui est le cas en sortie de chaudière mais certainement pas dans les circuits radiateurs. Et vu que tu as un tampon de 600l, est-ce bien des radiateurs ou planchers chauffants ?

Est-ce que tu as déjà le ballon ECS de 100 L, avec double serpentin ? Ou est-ce un projet ?

Quels sont les besoins en conco ECS ? La température de l'eau circulant dans les radiateurs ?

Tu peux peut-être envisager des capteurs longs légèrement redressés le long du pignon sud (sous la petite fenêtre), ce qui les mettrait à 45°, ce serait déjà mieux. Et au cas où tu ferais un peu de chauffage à la mi-saison, il faudra un échangeur à plaques si ton tampon n'a pas de serpentin.

En tous cas, il nous faut plus d'infos ...

Bon courage

Th

120
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. févr. 10, 2013 14:52 pm
Localisation : saint sulpice (81)

Message par 120 »

Rebonjour

merci de votre intérêt au sujet.

Pour le ballon tampon il est indispensable pour une chaudière au bois /buche. Effectivement le départ sera régulé par une V3V pour les radiateur je ne sait pas encore quel température mais j'envisage une loi d'eau ( peu être 50/60°C)

Pour le ballon tampon je n'est rien actuellement mais le ballon de 100L Horizontal de Apper ( BH100) m'irait pour le mètre au plus prés de ma distribution et surtout pour le manutentionner. déplus je trouve stupide de chauffer de l'eau pour rien.
Nous seront 2 adultes et 2 enfants logiquement cela serait de 200L. Mais si on regarde j'installe des thermostatique sur les douche a 38°C et la conso d'eau chaude explose en hiver et la j'ai la chaudière qui chauffera l'eau en permanence. Sinon j'installerais au cas ou un cumulus ou un instantané a 20°C pour le secour

Pour le double serpentin il n'en a pas mais j'utiliserait un échangeur a plaque que j'ai récupéré comme sur le schéma de mon premier post ( rectangle barré). Il y aurait un circuit primaire a l'eau douce avec un circulateur et une V3V pour réguler sur l'échangeur a plaque et un autre circulateur et une V3V qui régule sur la température d'ECS et le solaire.


Cordialement

Note 120 : correction du nombre d'enfants :4->2 un peu beaucoup
Modifié en dernier par 120 le mer. janv. 01, 2014 11:45 am, modifié 1 fois.

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir, quelques commentaires personnels:

* pour 6 personnes il serait raisonnable de viser 300L en ECS
* avec un chauffage bois, l'appoint solaire est très utile pour ne pas démarrer la chaudière pour de petits appoints. Il est peut être possible de monter 2/3 rangées de capteurs horizontaux à 60° sur le toit à 33°.
* pour le ballon, si tu n'as pas trop de place, peut être un combi serait intéressant. (le schéma deviens simple dans ce cas)

Amclt

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

Message par thuguet »

d'accord avec bip bip

100 l hors saison de chauffe sera nettement insuffisant, comme tu ne vas pas allumer le bois, cela t'oblige à un appoint électrique et si tu implantesq un ballon supplémentaire ou fais de l'instantané saches qu'il te faudra augmenter la puissance compteur EDF, ce qui a un coût non négligeable.

Il faut arriver à définir les besoins en chauffage : Quelle surface, quel volume, quelle isolation ? ...

Est-ce que ce sera une chaudière dans local non chauffé ou poele bouilleur ?

Si tu es très bien isolé, un sur dimensionnement des radiateurs ou planchers ou mur chauffants permettent de fonctionner à plus basse température ce qui rend le solaire efficace !

Cordialement

Thierry

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour "120",

Je rejoins l'avis des autres membre et te recommandes de placer tes capteurs à 60°.
Le fait de les avoir plus à la verticale te donnera un meilleur rendement en hiver et intersaisons.
Pour info, je suis à strasbourg avec 60° et je suis en surproduction d'ECS de mai à septembre : je réchauffe 300 l à 65°C, et à midi tout s'arrête !

Pour ce qui est de ton schéma hydraulique, il est important d'étudier ce qu'il va se passer dans les différents cas.
Parfois, il est plus simple de raccorder tous les piquages sur le ballon tampon.
En Allemagne et en Alsace il se fait beaucoup d'installations avec un ballon tampon de forte capacité ceci pour avoir de l'inertie et de la réserve pour la nuit.
Dans ton cas je pense que si le feu s'épuise et que les calories du ballon tampon aussi, cela va refroidir ton ECS à ton insu.
Et en intersaison les 100 l et l'ECS seront vite chaud et le poële entrera en surchauffe.
Mais aussi, l'apport du feu ne chauffera que la partie haute du ballon d'ECS si le ballon tampon est suffisament chaud. Donc il faudra attendre pour avoir de l'ECS !
Il convient de prioriser l'ECS en premier par un système de vanne ou bien en insérant l'échangeur ECS avant le ballon tampon. Ceci n'est qu'une idée...

Le ballon combiné allie masse d'eau et tout en un. Par contre l'enretien de la partie ECS est plus délicate pour le nettoyage...

Dans cette brochure les schémas te donnerons une source d'inspiration.
http://www.kompetenznetz-mittelstand.de ... ternet.pdf

Pour le solaire, il est important que l'installation puisse donner un apport en cas de faible ensoleillement, donc à basse température.
Ainsi il convient d'insérer le solaire dans le retour d'un circuit de chauffage. Il est utopique d'espérer de faire de la haute température. De plus amples explications se trouvent dans le livre de l'APPER.
Voir fiches sur le site de l'APPER :
http://www.apper-solaire.org/?Theorie
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Pour une bonne installation de chauffage, il convient de privilégier des radiateurs de grande surface pour travailler à basse température : le confort et le rendement en seront que meilleurs !
A titre indicatif, en Alsace par 0°C nous avons environ 45°C en moyenne pour l'eau des radiateurs !
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonjour,

+1 avec ce qui a été suggéré : appuyer les capteurs (à 60 voire 70°) sur le pignon sud de part et d'autre de la lucarne
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

120
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. févr. 10, 2013 14:52 pm
Localisation : saint sulpice (81)

Message par 120 »

Bonjour et bonne année au apperiens.

Pour le nombre d'enfant mon clavier a ripé je n'en est que 2 donc avec un 200L cela suffit. Déplus sur ma chaudière j'ai un bruleur granulé que je programme pour avoir du chauffage en mon absence ou au retour de vacance d'hiver . ( [link=http://fildes.free.fr/Morvan/Plaquettes/DFX.pdf]doc morvan[/link]).
Malgré cela faut il encore doubler mes panneaux sachant que ma priorité n'est pas l'hiver ???

cordialement

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Si j'ai bien compris vous êtes 4 dans la maison.

Comme l'appoint sur le ballon solaire est dans la moité supérieure, seul 150 l sont disponibles en absence de soleil
Si la priorité est de faire del'ECS: il conviendrai d'adopter un ballon de 300 l avec 4 m² de capteurs à 70° d'inclinaison (2 grands capteurs).

Dans un projet de construction on est limité en dépenses, cela permet de rajouter des m² de capteurs par la suite pour du chauffage...

Pourquoi ne pas faire dès le départ un plancher chauffant ? Ce dernier est mieux adapté à la basse température du solaire.

Cordialement,
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

120
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. févr. 10, 2013 14:52 pm
Localisation : saint sulpice (81)

Message par 120 »

Bonjour

Pour le planché chauffant je n'aime pas la chaleur que cela amène et la régulation aussi.
Le planché chauffant pour ma part revenait plus cher en installation et en maintenance et ouvertement je ne sait pas le monter. je construis la maison avec mon père des fondation au peinture.
Déplus j'ai adopté pour ma construction le fait qu'elle puisse évolué en permanence. Donc avec un planché on ne peux plus (perser au sol par exemple) . Je passe tout par le vide sanitaire . Je travail dans le monde de l'industrie ( cablofil, gaine technique, etc....) je conçoit mal des tubes et des câbles noyer dans du béton

Donc plein de raison .

Pour le reste si on monte le système comme dessiné sur le [target=]premier schéma [/target]( debut de la discussion) sur un ballon horizontal peu on diminué le volume d'eau non réchauffé en absence de soleil????


cordialement

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="120"]...je conçoit mal des tubes et des câbles noyer dans du béton...[/quote]

Du coup, ton réseau de distribution de flotte (chaud et froid) est en apparent?

[referp=101422;quote="120"] ...sur un ballon horizontal peu on diminué le volume d'eau non réchauffé en absence de soleil????[/quote]

Perso j'arrive pas à saisir la question! :oops:
Modifié en dernier par AD 44 le sam. janv. 04, 2014 11:16 am, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

120
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. févr. 10, 2013 14:52 pm
Localisation : saint sulpice (81)

Message par 120 »

rebonjour

Pour les tubes ils passe dans le vide sanitaire

Jean M a dit qu'il risqué d'y avoir un phénomène de stratification dans le ballon avec un échangeur en parti basse. si on mais un ballon horizontal on n'a plus se phénomène non ???


cdmt

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

"risque" de stratification...

Pour moi ce n'est pas un risque mais plutôt un phénomène appréciable.

Pourquoi voudrais tu dé-stratifier?
Modifié en dernier par AD 44 le sam. janv. 04, 2014 11:53 am, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »