anode zinc

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

bonjour .
des nouvelles de mes problèmes d' électrolyse .
--rappel :octobre 2007 auto construction panneaux et cuves eau morte en inox;
-1 de 550L avec un échangeur esc instantanée en cuivre longueur 98 m , tuyau arrivée et retour panneaux cuivre , pas de précaution particulière pour l' électrolyse (mon ancien chauffe eau électrique a percé après 18 ans sans raccords diélectriques )
1 de 1000L (pour + tard ) dans cette cuve 3 petits échangeurs serpentins en inox ( dans lequel passe le retour radiateur ) tout est en inox SAUF 2 doigts de gant en cuivre .
-septembre 2010 ; fuite sur 1 doigt de gant cuivre . totalement corrodé .
pose d'1 anode MG dans chaque cuve
control du chauffe eau électrique (inox avec raccords diélectriques ) en sortie de l'échangeur esc instantanée .là il y avait une anode MG : corrodée ! je la change .
-mars 2012 , control des anodes totalement corrodées !
je fabrique 2 anodes (façon RAMES ) en zinc de 5,5 kg chaque une . 1 dans chaque cuve ,et dans la 1000 L -tout est en inox - alors je pose 2 bouts de cuivre D: 12MM de 30 cm pour servir de test .
- janvier 1014 control des anodes en zinc DESASRTE il neige dans ma cuve , les 2 anodes sont recouvertes d'un produit blanc très friable comme de la neige et le fond est recouvert en blanc , mais elles ne sont pas corrodées et les bouts de cuivre test non plus .
voila ou j'en suis aujourd'hui !
c'était prévu que je change la cuve 550L car pas très épaisse 8/10e . j' en ai trouvé une 460 L neuve en inox et cette fois-ci 5 mm d'épaisseur. dans laquelle je vais mettre 1 échangeur esc instantanée en inox annelé D :25 . et là je vais poser des anodes a courant imposé ( correx ) , j'en ai déjà une , je recherche 1 autre ,mais le prix français me fait peur , j'ai trouvé sur eBay .de , le prix est correct mais je ne comprends pas l'Allemand . si quelqu'un en a déjà acheté là-bas , je suis preneur de ces infos .
du boulot en perspective !
salut

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

j'ai oublié les photos .
1 =tuyau cuivre test posé avec les anodes zinc .
2= anode zinc de la cuve 550L ,la neige a été enlevée
3 = doigt de gant corrodé après 3 ans dans cuve de1000L (posé sans anode de protection )
Fichiers joints
196a.jpg
doigt de gant corrodé
doigt de gant corrodé
IMG_0200.jpg

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

j'en remets d'autre
1 =détail de l'anode cuve 1000L .c'est beau non? ....allez qui fait mieux ???
2= la meme anode en entier ,
Fichiers joints
IMG_0188 ab.jpg
IMG_0198 a.jpg

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Utta22 et tous,
Ce que l'on peut en retenir est que l'anode a fait son travail, le cuivre n'a pas été corrodé contrairement à la première foi.
La grosse différence de potentiel entre inox et Zinc doit expliquer ce Phénomène :sad:
La pureté du Zinc est peut être aussi la cause???
Les Chimistes auront peut être une autre approche..( PH ?)

Pour ce qui est de l'anode ACI dans un ballon Inox, ça a été aussi Mon choix Mais je suis parti sur de la récupération (dépannage d'une carte en panne sur un ballon, même modèle que celui présenté par JEAN-MATTHIEU dans sa fiche sur la corrosion Galvanique. Une résistance de 12 K Coupée sur le primaire du transfo.
On trouve parfois en vente sur le bon coin des cartes Thermostats avec le circuit ACI incorporé mais les personnes oublient souvent de récupérer l'anode titane qui part à la ferraille avec le ballon. Dans ce cas la branche de lunette peut être une solution :-) )

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonsoir !

La neige peut être de l'oxyde de zinc, une combinaison des ions zinc avec l'oxygène issue de l'électrolyse de l'eau provoquée par la corrosion galvanique de cette anode.
Attention, il se peut que cette réaction génère de l'hydrogène gazeux ! ! !
Sur la première photo on voit que du zinc se dépose sur le cuivre, donc ton anode est efficace.
Je penserai même à dire trop efficace !
Comme l'écrit Bertrand certainement qu'une anode à courant imposé serait préférable.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

bonsoir .
suite à mes problèmes d'électrolyse j'ai démonté ma cuve et l'échangeur ( c'est le bordel ) mais pas de problème l'échangeur est impeccable pas une trace de corrosion , le dépôt blanc qui était sur les tuyaux est partit avec le jet , seul les dernières spires du haut ont encore un peut de blanc sur la demi circonférence du dessus . par contre j'ai retiré 2 seaux de liquide très épais et 'un seau de résidu solide blanc et gris , sans doute les anodes magnésium . j'ai pesé les anodes zinc ,le poids n'a pas bougé !... contrairement aux anodes magnésium qui ,elles étaient totalement corrodées la fois précédente .
sous chaque anode j'avais fait une petite boite en inox pour recueillir le résidu de zinc lors de sa décomposition ; cette boite est remplie d'1/4 de produit blanc /transparent qui ressemble à de la graisse transparente ,comme celle qui est utilisée dans l' industrie alimentaire .sans doute une réaction chimique , mais là ,je ne suis pas chimiste !
salut .

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »