Stockage grand volume

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Florian
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. avr. 07, 2014 11:17 am
Localisation : Lorient (56)

Message par Florian »

Bonjour à tous,

Je me présente en deux lignes, je m'appelle Florian j'ai 21 ans et je suis étudiant en licence en maitrise de l'énergie. Je vais travailler sur un projet d'utilisation de l'énergie solaire thermique. L'objet de cette étude, est d'exploiter un maximum l'énergie solaire afin de réduire la consommation d'énergie fossile habituelle d'un foyer. Il faut donc stocker puis utiliser efficacement et intelligemment l'énergie solaire.

Je rejoins ce forum afin de découvrir les solutions existantes et/ou innovantes qu'il serait possible de mettre en place, et partager cette expérience avec vous.

Dans un premier temps, je consacre mes recherches au stockage. L'idée étant de profiter de la moindre des calories offertes par le soleil, il faudrat un stockage sur un grand volume. J'en suis donc à définir le volume idéal de mon stockage. Une fois ce volume défini, j'orienterais la réflexion sur l'isolation de ce stockage.

Dans un second temps, mes recherches porteront sur l'utilisation de cette énergie.

Ma principale interrogation est donc, selon vous comment dimensionner le volume de stockage ?

Cordialement,

Florian.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
bienvenue sur apper
heureusement tu n'es pas le premier a y penser
meme a apper nous sommes plusieurs a cogiter
mais malgré nos recherches nous n'avons pas trouvé de solution idéale :-x
ha oui le dimensionnement !!! il faut déja des bases pour cela

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,

cadeau:
http://sebasol.ch/archives/2013/La%20tr ... ockage.pdf

salez,poivrez,servez chaud

yves

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Une approche simple pour déterminer le volume de stockage.

- déterminer le coef de perte pour toute l'habitation, c'est le plus dur, s'aider de comparaison avec d'autres études similaires
- déterminer les besoins en kWh /jour par rapport au volume d'ECS et au coef d'isolation de la maison
- déterminer le volume par rapport au delta de température et aux besoins
- faire une étude de cas dans différentes situation, avec sans soleil, froid moyen 6°C, froid extreme 5 jours à -15°C, intersaison ... tableau excel
- se poser la question de l’inertie thermique , forte ou faible
- apports externes et autre source d’énergie?
- faire un choix et le tester par l'étude de cas....

J'ai fait ainsi pour évaluer l’installation de chauffage de mon collègue qui construit une maison neuve super isolée. On s'est rendu compte que les anciennes écoles ont tendance à trop sur dimensionner les puissances de chauffage...

Bonne continuation
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le mar. avr. 08, 2014 11:06 am, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Des exemples de réalisations: http://www.jenni.ch/fr/

Amclt

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="Florian"]
Dans un premier temps, je consacre mes recherches au stockage. L'idée étant de profiter de la moindre des calories offertes par le soleil, il faudrat un stockage sur un grand volume. J'en suis donc à définir le volume idéal de mon stockage.
Florian.[/quote]
Bonjour,
je suis très convaincu que le stockage inter saisonnier a de l'avenir, surtout si des jeunes commencent à en prendre conscience.
Je te joins 2 sites :
- Un site Canadien qui gère un stockage de calories solaires pour un ensemble de 52 pavillons
http://www.dlsc.ca/links.htm

- un autre site : le mien, sans prétention, en cours de réalisation, qui est une tentative de stockage pour un pavillon individuel. (Voir l'onglet "Chauffage Solaire", tout à droite)
www.softincub.eu
Je serais curieux de connaître ta réaction de jeune ..

Florian
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. avr. 07, 2014 11:17 am
Localisation : Lorient (56)

Message par Florian »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour vos réponses et vos divers liens !

Jean-Matthieu STRICKER,

J'ai effectivement commencé à déterminer les besoins de chaleur de la maison entre l'ECS et le chauffage. Je réaliserais plusieurs scénarios en fonction des besoins fort/faible en eau chaude et d'une irradiation forte/faible, ce qui devrait me donner différentes valeurs pour un volume de stockage. Éventuellement je peux réaliser des scénarios par mois pour affiner le résultat. Quand tu parle d'inertie thermique, j'imagine que tu parle de l'isolation du stockage solaire ? Si c'est le cas il était prévu à l'origine un stockage vraiment massif, en extérieur, enfermé dans près d'un mètre d'épaisseur d'isolant (style bottes de paille ou autre, avoir ...). Concernant les apports externes et les autres sources d'énergies, il y aura un appoint gaz. A utiliser le moins possible ...

Terran,

Oui le jeune pense qu'il y a des possibilités, qui ne sont pas suffisamment exploitées. Et donc, dans le cadre de mes études j'aimerais pousser l'utilisation de l'énergie solaire et voir les performances que l'on peut atteindre. Je suis passé voir votre site sur le chauffage solaire, Il est très intéressant de voir qu'il y a plus de 30 ans des installations de ce type était mises en œuvre et surtout offraient des résultats très satisfaisant. Le concept de stocker l'énergie dans la terre comme vous avez pu le faire avec les calories récoltées grâce au soleil et a la mare m'intéresse également. Avez-vous retrouvé plus d'énergie dans le puits qui avait servis de stockage pour les calories excédentaire des capteurs thermique ?

J'en reviens à mon projet, je partagerais avec vous les résultats du dimensionnement de mon stockage solaire. Selon ce résultat je choisirais son emplacement, puis je passerais à l'étude de son isolation.

Encore merci pour toutes vos réponses !

Cordialement,

Florian

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Florian,

Très bien pour ton approche des besoins de chauffage !

J'évoquais l'inertie du bâtiment car elle apporte un très bon lissage de la température et peut servir à emmagasiner une partie de l'énergie.
Bien souvent les constructions en bois ont très peu d'inertie.

En ce qui concerne le volume de stockage solaire et ses pertes.
Le volume idéal qui minimise la surface est la sphère.
Ceci montre qu'à l'opposé un stock étendu aura bcp de pertes !

La stratification se faisant bien dans un volume cylindrique, il ne faut pas négliger la conduction thermique par les parois et le rayonnement par le dessous !
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le ven. avr. 11, 2014 20:13 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »