Gestion du surplus de chaleur

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

Voilà mon instal est pratiquement terminée plusieurs questions :

*************** 1 ***************
Comment faites vous (surtout avec les grandes surfaces de capteurs pour le chauffage) pour évacuer le trop plein de chaleur en été. ?

j'ai 7.5 m2 pour 350 litres à seulement 20 ° d'inclinaison

**************2 ********************

avez-vous le vase d'expansion éloigné du groupe de transfert afin de ne pas cramer la membrane ?

******************* 3 ********************
comment efeectuez-vous l'étanchéité des racords (filasse +pate à joint , joint carton rouge , joint carton bleu haute tp, teflon , ou résine laquelle ... des marques svp

merci d'avance

pierre 07

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour pierre07,

pour éviter la surchauffe l'été il faut faire une boucle de décharge soit dans le sol ou avec un radiateur à l'extérieur pour refroidir les capteurs.

Pour les deux autres questions je ne sais pas te répondre, mais d'autres surement.
Cordialement RV45 :lol:

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut Pierre,

1/ une boucle de décharge avec des vieux radiateurs acier de recup.

2/ si le vase est posé correctement, pas la peine

3/ teflon et joints bleus ou eau chaude.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Solution de l'ombrage, mais il faut que ce soit facilement accessible et être là! Moi je fais l'acrobate tous les ans en été en mettant un filet à mailles serrées. Mais il faut être jeune!
Mil'd49
M.You - 49

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonjour m_you49,

J'avais retenu que ton installation était basée sur le principe de capteurs autovidangeables (ce qui me plait beaucoup), j'avais compris qu'un des avantages de ce principe était justement de ne pas être concerné par les problèmes de surchauffe, pourquoi as tu besoin de recouvrir les capteurs à l'aide de filets ?
Peux tu m'expliquer, à l'occasion, les raisons qui t'on poussées à celà ?

Merci d'avance
jeha

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonjour

Oui pour la boucle de décharge. Pour l'instant je cause beaucoup sur ce forum, mais je n'en suis qu'au stade de projet.
J'ai l'intention de placer ma boucle de décharge sous le capteur enterré de la pompe à chaleur. Ainsi, quand j'aurais besoin de celle ci, le rendement s'en trouvera boosté.

Je règle le problème du vase d'expansion en n'en mettant pas. A la place, je compte utiliser une réserve ouverte à la pression atmosphérique. Si vraiment dans l'instalation, il s'avère indispensable, il doit être placé du côté aspiration de la pompe. En principe, il ne s'échauffe pas car il n'y a pas de circulation. Toutefois, il faut éviter une montée verticale directe de la pompe vers le vase.
Le mieux est de le mettre en dessous, sinon faire un siphon sur le tube de liaison.

J'utilise du ruban teflon gaz qui est garanti pour la plupart des fluides et pour des pressions supérieures à 20 bars

Daniel

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonjour Jeha
Mes excuses pour le retard dans la réponse.
J'avais retenu que ton installation était basée sur le principe de capteurs autovidangeables (ce qui me plait beaucoup), j'avais compris qu'un des avantages de ce principe était justement de ne pas être concerné par les problèmes de surchauffe, pourquoi as tu besoin de recouvrir les capteurs à l'aide de filets ?
Peux tu m'expliquer, à l'occasion, les raisons qui t'on poussées à celà ?
Le filet limite les pb de surchauffe, et c'est surtout parce que je n'ai pas besoin de produire autant d'eau chaude l'été. De plus un thermostat limiteur coupe le circulateur en cas de risque de surchauffe (95°C). Mais le but premier est la protection contre la grêle. J'ai passé il y a qq années près d'une heure à regarder les grêlons tomber sur les vitres. Suivant sa croyance, on prie pour que ça tienne ou on croise les doigts: ça a tenu! L'été dernier, à 20 kms au sud de chez moi, sont tombés des grêlons de 5-6 cm de diamètre. A 20 kms près, si c'était tombé dans mon coin, je n'aurai plus eu ni filet ni capteurs. Ca reste donc une technique qui rassure, mais qui n'est pas la panacée.
@ +
Mil'd
M.You - 49

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonjour m_you49

Merci de cette précision, je n'avais pas pensé à la grêle à laquelle les sapteurs seront exposés avec leur faible inclinaison, mais je ne me vois pas bien monter sur le toit, pour recouvrir une partie des capteurs si elle est annoncée ...

Je pensais que l'autovidange des capteurs réglait totalement le risque de surchauffe estivalle, la montée en température se faisant certainement plus rapidement, le fonctionnement du circuit primaire doit être d'assez courte durée.

merci

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonsoir

Utopie? mettre un moteur Stirling en guise de boucle de décharge...

Ou des celulles à effet PELTIER...

Ouais, je sais, ça chauffe...

@+

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Pour protéger le vase d'expansion de la chaleur, il faut le mettre :

- au bout d'un conduite descendante (pour éviter que la chaleur monte par thermo-siphon), si ce n'est pas possible, faire une belle lyre anti-thermosiphon.

- sur la conduite de retour vers les capteurs (dite "ligne froide")

- l'éloigner si possible de la conduite de piquage (souvent nécessaire s'il est volumineux)

- ne pas isoler la conduite qui le relie au reste du système, pour refroidir au maximum la chaleur qui pourrait y parvenir

Cordialement

Anonymous

Message par Anonymous »

[s]bonsoir,

je suis à la recherche du logiciel SOLO2000 qui reste impossible de télécharger, qui peut me sauver ?

cordialement,[/s]

Edit p_bricoleur
Si tu veux de l'aide, évite de polluer tous les sujets avec tes demandes.
Pose la dans la bonne rubrique.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »