LE GAG vanne thermostatique sans clapet anti-retour

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

Mon instal est terminée :
7.5 m2, 350 L; 20°,plein sud
Je viens de découvrir un phénomène bizarre au niveau de la vanne thermostatique :
lorsque nous tirons de l'eau chaude, de l'eau chaude va à contre sens dans l'arrivée d'eau froide du mitigeur thermostatique et viens alimenter le cumulus solaire en eau chaude nuclèaire !
En gros j'envoie de l'eau chaude du cumulus électrique vers le cumulus solaire
Est-ce que j'ai fait une erreur de conception et un clapet antirerour est indispensable sur l'alimentation de la vanne thermosatique ???

merci d'avance

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Peux-tu poster un schéma de ton installation, au moins ce qui concerne l'ECS?

C'est vrai que les vannes thermostatiques sont vicieuses, normalement (quand la température est celle désirée) elles mélangent de l'eau chaude et de l'eau froide. Yapa de miracle, c'est qu'elles mettent en communication les deux tuyaux. Généralement tout va bien tant que l'on tire de l'eau mais selon la configuration, à l'arret on peut très bien avoir un thermosiphon...
Effectivement la plupart des vannes thermostatiques sont équipée d'un AR sur l'eau froide. Dans ton cas et sans schéma c'est un conseil dont l'execution ne coûte pas bien cher..

A+
Modifié en dernier par Yves Guern le ven. oct. 06, 2006 21:50 pm, modifié 1 fois.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

J'ai déjà connu un phénomène de ce type (mais de l'eau froide vers l'eau chaude) avec un robinet htermostatique de douche. Le problème était amplifié par la présence d'un vase d'expansion sur l'eau chaude et une perte de charge en amont du vase, qui retardait le moment d'équilibre des pression. Je pense que toutes les vannes ne sont conçues de la même manière.

Yves

e_martinet2
Newbie
Newbie

Message par e_martinet2 »

bonjour ,
je vais t'expliquer un de mes soucis qui m'est arrivé : j'ai aussi 1 vanne thermostatique donc au depart de ma nourrice eau chaude alimenté en eau froide par un pontage entre 2 nourrices : vanne d'arret fermée entre les 2 nourrices ce qui fait que la vanne thermo n'est pas en service car tjrs
en tvx : recemment j'ai mis en service ma 2eme nourrice donc ouverture
de la vanne et alimentation de la vanne thermostatique : 2 h apres
je constate une fuite a mon groupe de sécurité :mais bon j'etais pas devant je verifiais si des fuites ds ma plomberie : je m'etais dit , tiens mon
GS" merdouille " : eh bien non
en fin de compte , j'ai 1 groupe de pression avant l'entrée du cumulus car
trop de pression ds le réseau ( si je le mettais pas mon GS fuyait) et celui-ci n'est dédié qu'au GS / le défaut etait que l'alimentation de la vanne thermostatique etait faite sur la grosse pression du réseau et faisait que cela poussait l'eau chaude en sens inverse : sens nourrice eau chaude puis sortie cumulus chaud puis entree froide puis GS : si j'avais laissé comme cela il m'aurait vidé de l'eau chaude et mis de l'eau froide
à la place : en gros pb d'equilibre de pression entre eau froide et chaude
bon je ne sais pas si j'etais très clair et je ne sais pas si celà t'aidera ds la recherche de défaut mais bon c'est 1 piste comme 1 autre :roll:
a+ eric

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Il est evident que ce type d'équipement doit travailler à iso pression faute de quoi il fonctionne pas ou trés mal...
Regardez la notice d'emploi il semble me souvenir que le delta de pression maxi entre chaud et froid doit y être indiqué c'est une des grandeurs essentielle au fonctionnement normal de ce type d'appareil qui relie deux circuits distincts...
L'erreur commune est de placer un reducteur de pression en entrée de cumulus et de piquer l'eau froide bien en amont de ce reducteur > resultat un delta de plusieurs bars...soit qui bloque le clapet anti-retour sur le chaud soit qui renvoi du froid dans le chaud lors de tirage chaud ailleur dans le circuit CQFD...
(le piquage froid destiné à alimenter le mitigeur doit être fait en aval entre le reducteur et le ballon )...
Remarque, les mitigeurs thermostatiques dignes de ce nom ont deux clapets un sur chaques arrivées chaude et froide afin d'eviter les "mauvais aiguillages"...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Kroutchef! Le problème des systèmes solaires est qu'ils ont deux sources de chaleur et donc souvent deux groupes de sécurité ou équivalent. Du coup il est vite fait de piquer l'eau froide du mauvais côté d'une vanne AR méconnue. Il y en a une dans chaque groupe de sécurité et il devrait y en avoir une dans tous les systèmes à vase d'expansion. (L'idée est qu'il faut que chacun garde ses légionelles pour lui, sans le réinjecter dans le réseau commun... c'est pas con en soi).
Dans les systèmes solaires, la mise en // ou en série des groupes peut induire pas mal de confusions.

C'est pour cela que je demandais à pierre07 de donner un schéma...
Pour le motiver un peu plus: contrairement à ce qui est indiqué sur mon schéma (publié sur le sujet "retour d'expérience" je n'ai pas (aujourd'hui, mais il est prévus que cela change) d'AR sur l'eau froide de ma vanne thermostatique, et je n'a pas de perte notable. Ceci dit l'eau froide arrive par le bas de la vanne (=> pas de thertmosiphon) et provient du 'bon côté' des 2 groupes de sécurité...

A+

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

je travaille sur le schéma ...

e_martinet2
Newbie
Newbie

bonjour tout le monde ,
allez encore une c....lle

de kroutchef :
Remarque, les mitigeurs thermostatiques dignes de ce nom ont deux clapets un sur chaques arrivées chaude et froide afin d'eviter les "mauvais aiguillages"...

je confirme car moi j'en est pas : on achète pas cher et voila

hier soir , mon cumulus de 200l à 60°c s'est brassé ds mon ballon solaire
à 15°c (pas encore en fonctionnement) : bilan ce matin qd ma femme a voulu baigner la petite : 34°c au plus fort
pourtant equi pression des entrées (voir schéma)
eh bien non car à la mise en série des 2 ce weekend ,j'avais une fuite conséquente à mon gs du ballon solaire : j'ai réussi a diminuer ceci
en jouant sur le réducteur de pression en attendant mais en fin de compte
cela n'a pas suffi : d'ou l'interet des clapets anti retour sur les mitigeurs.
Pour ceux qui mettent en serie leurs ballons et un peu alzeihmer comme
moi (j'ai pas vérifié l'orthographe) , pensez y
a+ eric
Fichiers joints
Doc1.doc
(21.5 Kio) Téléchargé 179 fois

e_martinet2
Newbie
Newbie

bonjour tout le monde ,
allez encore une c....lle

de kroutchef :

je confirme car moi j'en est pas : on achète pas cher et voila

hier soir , mon cumulus de 200l à 60°c s'est brassé ds mon ballon solaire
à 15°c (pas encore en fonctionnement) : bilan ce matin qd ma femme a voulu baigner la petite : 34°c au plus fort
pourtant equi pression des entrées (voir schéma)
eh bien non car à la mise en série des 2 ce weekend ,j'avais une fuite conséquente à mon gs du ballon solaire : j'ai réussi a diminuer ceci
en jouant sur le réducteur de pression en attendant mais en fin de compte
cela n'a pas suffi : d'ou l'interet des clapets anti retour sur les mitigeurs.
Pour ceux qui mettent en serie leurs ballons et un peu alzeihmer comme
moi (j'ai pas vérifié l'orthographe) , pensez y
a+ eric
Fichiers joints
Doc1.doc
(21.5 Kio) Téléchargé 166 fois

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »