[projet]Chauffage/ECS bois bûche+solaire, schéma hydraulique

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

fgrigi
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 8:45 am
Localisation : Pouilley francais 25410

Message par fgrigi »

Bonjour et merci à vous pour vos conseils d'utilisateurs expérimentés.

Je pensais avoir un certain confort avec un gros ballon tampon. Pouvoir le chauffer sur plusieurs jours avec les panneaux si ensoleillement et demande faible. Et avec le ballon chauffé au bois, avoir 24 h d'autonomie en plein hiver et plusieurs jour en mi saison sans soleil. Les pertes dans le garage seront d'après vous non négligeables sur une période de 2 à 3 jours ?

Je pourrais donc passer sur une chaudière pourquoi pas de même marque car il faut de toute manière un bon rendement comme la Fröling S1 Turbo qui a un volume de chargement de 80 litres au lieu de 140 llitres pour la S3. Un ballon de 1000 litres avec une résistance de 4,5kw en cas d'absence. En hiver avec un peu de chance, je ne ferrais qu'un chargement par jour.
A ce moment là je brancherais le solaire avec les 2 ballons en série et je rajouterais un circuit pour chauffer le haut du ballon ECS par le ballon de chauffage.
Schéma des ballons en série : http://solaire-diffusion.eu/images/stor ... simple.pdf

Autre chaudière à pas chère mais avec tout de même un bon rendement et volume de chargement de 72 litres :
http://www.chauffage-systeme.fr/chaud-g ... -bois.html
Si vous avez des avis. J'attends le prix de la S1 Turbo.

Je mettrais à jour mon schéma dans quelques jours.

Merci. Franck.

fgrigi
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 8:45 am
Localisation : Pouilley francais 25410

Message par fgrigi »

Voici le schéma mis à jour.
Fichiers joints
Schéma hydraulique V3.pdf
(98.61 Kio) Téléchargé 107 fois
Modifié en dernier par fgrigi le sam. sept. 20, 2014 10:27 am, modifié 2 fois.

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

je vois pas bien l'intéret de mettre les échangeurs solaires en série. S'il y a une V3V, la raccorder à la régul solaire qui va orienter au mieux sur l'un ou l'autre des ballons en fonction des températures (ballons et capteurs) et des priorités programmées dans la régul. (ECS ou chauffage) De préférence mettre la V3V sur le retour vers les panneaux elle sera moins exposées aux fortes températures. Enfin, selon la conception des piquages deballons, il peut être utile de mettre un clapet anti-retour à ressort en entrée d'échangeur pour éviter les circulations parasites. (pertes)

Amclt

fgrigi
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 8:45 am
Localisation : Pouilley francais 25410

Message par fgrigi »

bip bip 28 a écrit :Bonsoir,

je vois pas bien l'intéret de mettre les échangeurs solaires en série. S'il y a une V3V, la raccorder à la régul solaire qui va orienter au mieux sur l'un ou l'autre des ballons en fonction des températures (ballons et capteurs) et des priorités programmées dans la régul. (ECS ou chauffage) De préférence mettre la V3V sur le retour vers les panneaux elle sera moins exposées aux fortes températures. Enfin, selon la conception des piquages deballons, il peut être utile de mettre un clapet anti-retour à ressort en entrée d'échangeur pour éviter les circulations parasites. (pertes)
Amclt
Bonjour amis Appériens et merci pour vos conseils.
Pour les clapets, je les ai rajouté sur le schéma.
Je me questionne encore sur quelques points.
1) Concernant le branchement des échangeurs solaires, ma seconde source d'énergie sera une chaudière bois bûche, ce qui signifie que je ne gère pas précisément le remplissage du ballon tampon. Plusieurs inconvénients arrivent alors.
1.1) Le schéma avec les ballons en série est une solution qui me plaisait bien car il permet le passage en premier dans l'ESC et si il reste des watts, le ballon tampon les récupères et j'envoi le flux le plus froid possible dans les panneaux. Mais, si le ballon est chauffé par la chaudière et que le circuit solaire tourne, je vais balancer de l'eau chaude dans les panneaux. Il faudrait alors que je ferme manuellement le solaire du tampon lorsque je fais du feux ce qui n'est pas pratique. Schéma série pour rappel : http://solaire-diffusion.eu/images/stor ... _chauffage_ solaire_ecs_simple.pdf
1.2) Si je met une vanne 3 voies pour orienter dans l'un ou l'autre (montage parallèle), il va falloir que j'attende que l'ESC soit chaud avant de chauffer le tampon. Je ne travaillerais pas au plus froid d’où un moins bon rendement de mes panneaux.
1.3) Je vous propose un montage un peu "imaginatif" qui permet de travailler en série lorsque le bas du tampon et froid et de travailler uniquement sur l'ESC lorsque le bas du tampon est chauffé par la chaudière (voir le fichier joint). Je me complique sans doute trop la vie et devrais sans doute rester sur le schéma en série et couper le circuit du tampon lorsque je fais du feux. De plus l'UVR1611 est-il capable de gérer ce genre de schéma et la logique qui l'accompagne ? D'après la doc, j'ai l'impression qu'il en est capable.

2) Le volume du ballon. Vous allez me trouver dur de la feuille car tout le monde me dis que 1500 litres c'est trop pour ma surface de capteurs et que 1000 litres c'est bien. Je comprends bien que je n'arriverais pas à le chauffer en une journée, mais en mi-saison, si je le monte à 40°C c'est suffisant pour le chauffage si je ne tire pas trop dedans avec 2 ou 3 jours de soleil, je peux peut-être atteindre 60°C. Je précise que je rajouterais une épaisseur d'isolant par dessus celle livrée par le fabricant (100 + 100). Mais le problème principal n'est pas là pour la taille du ballon. Je reviens sur ma chaudière bois bûche. Si je prends un ballon de taille "adapté", je devrais attendre que mon ballon soit "froid" avant de rallumer pour ne pas passer en sur-chauffe (si j'exagère, il faudrait que je dorme devant. Pas d'allumage automatique sur la chaudière). Alors qu'avec un ballon de taille plus confortable, même si il est encore à moitié chaud, je peux refaire du feux et partir pour la journée ou le weekend. Celui-ci sera capable sans attendre qu'il soit froid d'absorber l'énergie produite par la chaudière, ce qui devrais m'apporter un confort d'utilisation très appréciable.
Si quelqu'un utilise une chaudière bois avec ballon tampon, j'aimerais son retour d'expérience par rapport a la problématique de pouvoir rallumer un peut quand on veux dans la journée.

Pour la chaudière, j'ai pris note de vos conseils et je prendrais le plus petit modèle.

3) Avez vous des conseils à donner concernant le branchement du retour radiateur, retour plancher chauffant et retour boucle de chauffe de l'ESC.

D'avance merci. Franck.
Fichiers joints
Schéma hydraulique V5.pdf
(100.88 Kio) Téléchargé 115 fois

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut

Bon pour l'idée moitié serie moitié parallèle, c'est le schéma de keke (en ligne) donc ca marche et pas de problème avec l 'uvr.
Par contre pour ton histoire de récupération de retour de radiateur s vers le plancher, perso je ne le sens pas trop. Tu risque d'avoir des incompatibilités de debit et la gestion manuel ca va etre un bazar non ?
Si vraiment tu cherches la petite bete , tu peux faire un retour radiateur au milieu du ballon et retour plancher en bas.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonsoir
+1
Je rejoins l'idée de Monteric, il faut que ton retour de circuit radiateur soit sur un niveau intermédiaire du ballon, comme ça tu ne cassera pas la stratification

Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

si tu souhaite faire un flambée quand le ballon est encore "tiède", tu n'est pas obligé de remplir le foyer! Ainsi pas de risque de surchauffe...

Amclt

fgrigi
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 8:45 am
Localisation : Pouilley francais 25410

Re: Chauffage et ECS bois bûche + solaire, schéma hydrauliqu

Message par fgrigi »

Bonjour,

La construction a débutée et progresse bien, début des fondations mi décembre. A ce jour, pose de la charpente. Le constructeur prévoit l'installation du chauffage mi-avril. Je reviens vers vous pour deux questions sur le schéma hydraulique ci-dessous :
Schéma en version LIbre Office .odg : https://drive.google.com/file/d/0ByFe8s ... sp=sharing
Schéma en version pdf (non modifiable) : https://drive.google.com/file/d/0ByFe8s ... sp=sharing

1) Le commercial de Froling m'indique qu'il faut utiliser un collecteur. Le distributeur m'en propose un pour environ 350€ pour le branchement entre le ballon tampon et les deux circuits de chauffage. Voir la doc du GMA221 ci-dessous :
https://drive.google.com/file/d/0ByFe8s ... sp=sharing
Vu le prix, je m'en passerais bien. Est-il nécessaire ? Si c'est le cas, je n'aurais qu'un retour et qu'un départ entre le ballon et mes 2 circuits de chauffage (mélange des 2 retours et moins bonne stratification probablement).

2) Froling prévoit des clapets anti-retour entre le ballon et le retour froid des radiateurs. Froling m'indique que c'est pour éviter qu'un circulation se fasse depuis le ballon vers les circuits de chauffage par le retour. Je n'en vois pas l'intérêt car je ne vois pas comment cela est possible avec une vanne 3 voies fermée !!!

D'avance merci pour vos éclairages sur ces 2 questions.
Franck

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Chauffage et ECS bois bûche + solaire, schéma hydrauliqu

Message par troglo »

Bonjour,
fgrigi a écrit : 1) Le commercial de Froling m'indique qu'il faut utiliser un collecteur. Le distributeur m'en propose un pour environ 350€ pour le branchement entre le ballon tampon et les deux circuits de chauffage. Voir la doc du GMA221 ci-dessous :
https://drive.google.com/file/d/0ByFe8s ... sp=sharing
Vu le prix, je m'en passerais bien. Est-il nécessaire ? Si c'est le cas, je n'aurais qu'un retour et qu'un départ entre le ballon et mes 2 circuits de chauffage (mélange des 2 retours et moins bonne stratification probablement).
Chez PAW par exemple il existe un type collecteur avec plaque de division spécial pour circuit haute T°C et basse T°C
Page 37 http://www.paw.eu/fr/service/documents/ ... _oP_fr.pdf
fgrigi a écrit : 2) Froling prévoit des clapets anti-retour entre le ballon et le retour froid des radiateurs. Froling m'indique que c'est pour éviter qu'un circulation se fasse depuis le ballon vers les circuits de chauffage par le retour. Je n'en vois pas l'intérêt car je ne vois pas comment cela est possible avec une vanne 3 voies fermée !!!
Il semblerait que les modules ESBE ont déjà un clapet intégré.
http://www.esbe.eu/fr/fr-fr/~/media/ESB ... gA_lr.ashx
Il est indiqué, " Pour faciliter les procédures de remplissage et de purge, il est possible de forcer le clapet anti-retour sur le côté retour de l'équipement, en position ouverte."
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Chauffage et ECS bois bûche + solaire, schéma hydrauliqu

Message par lebritish »

fgrigi a écrit : 2) Froling prévoit des clapets anti-retour entre le ballon et le retour froid des radiateurs. Froling m'indique que c'est pour éviter qu'un circulation se fasse depuis le ballon vers les circuits de chauffage par le retour. Je n'en vois pas l'intérêt car je ne vois pas comment cela est possible avec une vanne 3 voies fermée !!!
Bjr,

J'ai eu ce prbl de thermosiphon entre el bas du ballon et les radia. il se produit lorsque la V3V est ouverte en partie. Même si le circu tourne de la chaleur vient du bas du ballon vers le retour des radia. J'avais le retour au niveau de ma V3V a 70°C. :schock:
Donc pr ce que ca coute laisse les CAR :cool:

Par contre pr le collecteur je comprends pas. Dans al doc c'est bien marqué que c'est lorsque le circuit n'as pas de BT. Hors toi tu en as un. Donc pr moi ça sert a rien. :roll:

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Re: [projet]Chauffage/ECS bois bûche+solaire, schéma hydraul

Message par jhbhth »

j'ai une installation mixte bois/solaire dans une maison ancienne mal isolée
chaudière eta de 20 kw
ballon de 1000 litres avec 2 serpentins solaires + ecs instantanée, le ballon ne tient pas le nuit en plein hiver
2e ballon de 1300 litres branché au premier par un MCDB de de dietrich, depuis quelques semaines
6 capteurs de 2.5 m2
régul solaire diemasol C

le schéma est encore plus compliqué que celui de ce fil et j'avoue que je ne le comprends pas, j'en laisse la responsabilité à l'installateur
le 2e ballon marche depuis quelques semaines, je ferai des relevés de fonctionnement d'ici peu

je parle de mon install dans un message "ssc captage solaire décevant" mais c'était avant l'installation du 2e ballon et avec les réglages usine de la régul, depuis qu'il est mis je commence à optimiser ces réglages

à titre d'exemple j'ai eu 80° en haut du ballon le 1er novembre dernier... tous les capteurs ne donnent pas une telle température aussi tard en saison

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »