Bonjour a tous et merci pour toutes vos réponse qui donnent à réfléchir. J'ai refait et simplifié le schéma en supprimant l'idée de la bouteille de mélange. Je vais tenter d'expliquer mes choix et vous pourrez me dire si vous pensez que ceux-ci sont judicieux.
[quote="fotourefair"]
Pour la partie ECS, j'ai l'impression que tu te prends un peu la tête pour rien, à ta place je prendrai un ballon tampon avec échangeur ECS instantané avec un autre ballon ECS en série si vraiment t'en veux un (et encore...) et comme cela pas de circulateur inutile, vannes,
Fotourefair[/quote]
Effectivement plusieurs personnes ont été surprises que je n'utilise pas un ballon tampon avec ECS instantanée. C'était mon choix de départ mais le bureau d'étude m'a indiqué qu'au niveau des calculs cela ne passait pas. Le bureau d'étude m'a alors proposer de dissocier le chauffage et l'ECS ce qui revient à ne plus pouvoir utiliser les panneaux pour le chauffage et à devoir chauffer l'ECS a l'électrique au lieu de bois lorsqu'il n'y a plus de soleil !!!
[referp=106060;quote="fotourefair"]
Pour ta partie chauffage, pourquoi ne pas prendre deux groupes de transferts tout simplement car tu risques de travailler à des T° différentes sur les deux circuits et tu sembles fonctionner avec des bouteilles de mélange ???
Fotourefair[/quote]
Les deux groupes de transferts sont bien présents. L'objectif de la bouteille de mélange était de ramener l'eau la plus froide possible dans le ballon de stockage. J'ai gardé une suggestion dans la version 2 ci-jointe pour utiliser une partie du retour radiateur dans le plancher chauffant, toujours dans le même objectif de retour froid.
[referp=106065;quote="m_you49"]
Pour tes panneaux, le branchement est à revoir :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... tickelman/
[/quote]
J'ai revu le branchement. Je le savais mais je n'y ai plus pensé en réalisant le schéma. Merci.
[referp=106071;quote="monteric"]
Ca n'a rien a voir avec ta question, mais je suis tout de meme surpris qu'avec une construction neuve en RT2012 tu sois avec une chaudiere de 22kW !
[/quote]
C'est le plus petit modèle de la gamme. Le principal avantage c'est qu'elle possède un volume de chargement important et qu'elle devrait être capable de chauffer les 1500 litres en une fois ou presque. La capacité de remplissage est de 140 litres avec des bûches de 50 cm. C'est un peu un luxe pour un confort d'utilisation.
[referp=106075;quote="Ottiti"]
Donc tu espère chauffer 1500l avec 4 panneaux c'est un peu short dans le bouquin c'est 1 m2 pour 100l faudrait en ajouter au moins 2
Actuellement je monte 1600 voir 1720 litres a 60°c avec 13m2
[/quote]
Concernant le nb de panneaux, j'aurais 9,6m², je pourrais effectivement en mettre 2 de + surtout que je suis au sol et que je peux facilement les masquer pour éviter les surchauffes. Cela serait possible mais cela prends de la place au sol et rajoute encore un peu sur le budget pour un gain moins important. Mais je ne suis pas complètement opposé à l'idée si vous avez des arguments. De plus ma maison sera bien isolée (30% de mieux que la RT 2012 d'après l'étude thermique) et je regarde encore avec le constructeur pour améliorer. La consommation chauffage et ECS se rapprocherais de 50% / 50% je pense.
[referp=106075;quote="Ottiti"]
Pour ton circuit solaire une vanne 3 voies pourrait basculer le circuit glycolé soit vers le tampon soit vers le ballon ECS , je fais cela manuellement mais c'est automatisable.
L hivers le ballon bois sera chaud donc a une témperature inaccessible pour les capteurs
Dans ta deuxième version quel est l’intérêt d'un retour froid ???
c'est simplement pour les chaudière a condensation qu'il faut un retour froid toi tu as une chaudière bois sur ballon tampon ?
[/quote]
Je cherche a garder le système le plus simple possible, c'est pourquoi je ne privilégie pas l'utilisation du double serpentin dans le ballon ECS avec un circulateur supplémentaire.
Le ballon d'accumulation étant un ballon stratifié, j'espère faire travailler les panneaux même en hiver avec le bas du ballon le plus froid possible. J'espère pouvoir travailler à 40°C et faire une flambée par semaine si ensoleillement l'hiver pour éliminer les légionelles. Quelle tristesse de ne pas pouvoir mettre un simple échangeur à plaque pour faire de l'ECS instantanée !!!
Dans l'attente de vos avis. D'avance merci.
Franck.