Chauffage et ECS solaire collectif, j'ai plein de questions!

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Jeepfast
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 14, 2014 18:41 pm
Localisation : Saint Etienne (42)

Message par Jeepfast »

Bonjour, je suis un petit nouveau qui s'intéresse beaucoup à l'énergie solaire.
Avec ma femme nous avons acheté un petit immeuble à Saint Etienne que nous allons réhabiliter.
La construction est de 1970, donc les murs sont en parpaing et l'isolation c'est ... l'enduit au plâtre sur les murs :cry:
Notre objectif est de faire une rénovation qui a du sens au niveau énergétique avec nos petits moyens et les contraintes du PLU.
Donc primo l'isolation avec les limites de l'existant, l'objectif est d'avoir au minimum un R de 7 pour la toiture plate par exemple.
Deuxio l'étanchéité à l'air, on va éviter de faire rentrer l'ai froid et laisser partir nos p'tites calories.
Tertio idem mais pour une VMC double flux et la j'ai commencé de me renseigner, mais je ne suis pas au top loin de là.
Et enfin quattro ECS et chauffage. Et là à part me dire qu'une chaudière gaz collective c'est super, qu'est-ce qu'on peut faire pour diminuer la consommation de gaz et donc utiliser ces fameux apports solaires.
Je me suis intéressé à :
ECS collectif, mais pour 3 studios et 3 F5, impossible de trouver des renseignements autres que les vendeurs c'est trop petit ou trop gros
PSD, je pense avoir compris le principe.

Donc si certains d'entre vous ont déjà réalisé des travaux sur du petit collectifs, leur retour d'expérience m'intéresse énormément.

L'enveloppe budgétaire étant ce qu'elle est, l'idée est de faire ce qui aura une réelle plus-value (énergétiquement parlant) puisqu'on ne pourra pas tout faire?

Merci d'avance et félicitations pour ce super forum, site, livre (que je viens de commander), ...
@+

Jeepfast

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

A mon humble avis , il vaut mieux oublier le collectif pour le chauffage et l ECS
Tu installe une chaudière gaz chauffage/ECS à chaque studio et un compteur d'eau froide individuel comme cela plus de soucis et chaque habitant fait gaffe a sa conso.
Actuellement dans les rénovations les syndic vire le chauffage collectif et installe des chaudière individuelle, il y a bien une raison :roll:
Si tu ne responsabilise pas le locataire celui ci s'en fout éperdument des économies globale , de la planète , etc, etc

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Jeepfast
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 14, 2014 18:41 pm
Localisation : Saint Etienne (42)

Message par Jeepfast »

Au fait, je ne savais pas trop où placer ce post, merci à un modérateur de le déplacer s'il n'est pas à sa place dans cette section.
@+

Jeepfast

Jeepfast
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 14, 2014 18:41 pm
Localisation : Saint Etienne (42)

Message par Jeepfast »

Je suis bien d'accord avec toi Ottiti, c'est pour cela que je prévoie d'installer des compteurs de chaleur pour chaque appartement (dont le mien :grin: ).
@+

Jeepfast

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Je maintiens que des compteurs défalcateur ce n est pas une bonne idée
Dans le système il y aura obligatoirement des pertes de transport qui payes ?
Ce compteur est il fiable et précis ?
En production individuelle tu n'as aucun soucis

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Jeepfast
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 14, 2014 18:41 pm
Localisation : Saint Etienne (42)

Message par Jeepfast »

Je suis tout à fait d'accord, mais l'économie d'échelle est aussi à prendre en compte, sinon, c'est chaudière gaz pour les 3 F5 et tout électrique pour les studio donc ...
Si on avait les moyens, on ferait un système parfait, enfin on essayerait :grin:
Si je suis là c'est pour essayer de faire du mieux que je peux avec mes moyens.
@+

Jeepfast

Jeepfast
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 14, 2014 18:41 pm
Localisation : Saint Etienne (42)

Message par Jeepfast »

Et au fait, toiture terrasse de 135 m² sans ombre, donc possibilité d'orienter les panneaux comme il faut, par contre immeuble collectif, donc compliquer de cacher des panneaux en plein été par exemple au niveau gestion.
@+

Jeepfast

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

pas du tout d'accord avec ottiti.Je serais même prêt à prendre le contrepied: C'est dans le collectif que le solaire est le plus optimisé ....

La couverture (en %) des besoins peut etre inférieure à une instalation individuelle mais comme la consommation est supérieure ,il est possible d'avoir un retour sur investisement plus intéressant à condition de rester en situation de préchauffage.

Un document à méditer :
http://www.sebasol.ch/archives/2008/Le% ... 0ScanE.pdf

yves

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Plutot d'accord avec Yves, il faut miser sur le collectif, ce qui n'est pas complétement incompatible avec une facturation spécifique par loyer, il existe des technique pour cela. Pour le solaire aussi d'accord avec Yves en collectif on va pouvoir bénéficier d'une installation beaucoup plus "grosse" et d'un apport plus élevé. Surtout dans les deux cas solaire et energie de type gaz on va éviter de la maintenance multiple sur chaque installation non collective.

Maintenant d'apres tes explications Jeepfast , la bonne idée est effectivement de ce pencher en premier sur l'isolation et apparemment il y a de quoi faire :roll:
Pour cela il faut commencer par le commencement, une étude complete thermique. Oui cela a un coup mais sans ca tu n'auras pas une vu exacte de ta situation et des modifications possibles surtout sur un immeuble.

Par exemple cela est absurde de vouloir mettre une double flux dans un batiment de ce type a mon avis. Une double flux si elle n'est pas associé à une étanchéité a l'air parfaite va etre tres énergivore. Il vaut mieux une bonne simple flux et travailler sur l'isolation car a mon avis sur un bâtiment comme le tien de 1970 une étanchéité a l'air c'est impossible.

Voila pour mes avis sur tes questions.

A+

Eric


PS : si tu veux des adresse de bon BE sur Saint Etienne, j'en connais suite a la formation que j'ai suivi dans le milieu de l'eco construction sur Lyon.
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Jeepfast
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 14, 2014 18:41 pm
Localisation : Saint Etienne (42)

Message par Jeepfast »

Vraiment très intéressant et ... surprenant le document.

Par contre, Yves35, peux-tu m'indiquer pourquoi il est plus intéressant de rester en situation de préchauffage, et ce que ça implique?
@+

Jeepfast

Jeepfast
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 14, 2014 18:41 pm
Localisation : Saint Etienne (42)

Message par Jeepfast »

Je viens à l'instant de voir ta réponse monteric, et je suis tout à fait d'accord avec toi.
Le diagnostique thermique et donc les prescriptions sont en cours.

Ce qu'il y a de bien en fait, c'est que comme on casse tout, on peut vraiment faire les choses bien (on va se retrouver avec une structure nue).
La base qui est prévue c'est :
-étanchéité à l'air avec aéroblue
-isolation sol, la on est limité, seulement 3 cms de PIR donc R=1,30, on verra si 4 ça passe R=1.70, mais je n'y crois pas.
-isolation mur R=4.35
-isolation toiture terrasse R=7

D'où VMC double-flux parce qu'avec l'étanchéité c'est amha très important pour la qualité de l'air.
@+

Jeepfast

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,

pour la rénovation thermique c'est là (et pas besoin de claquer du fric dans un e étude sophistiquée... et en particulier un dpe ne sert pas à grand chose):
http://www.negawatt.org/telechargement/ ... 201107.pdf

pour le dimensionnement du solaire c'est dans le document sebasol en surface et stock . Ce qui dicte le côut optimisé

0.4 m²/habitant et 40 litres/m² de capteur

yves

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Désolé Yves mais je ne suis pas d'accord, oui une dpe ne sert a rien, mais il y a des cabinet qui font un travail fantastique et des etudes vraiment poussée qui donne une vrai vue de l'état d'un bâtiment.

Il faut arreter de croire que l'on peut tout faire soit meme aussi bien, surtout dans un chantier tel que celui décrit, apres on peut essayer de s'informer au mieux et de prendre part au chantier, c'est meme a mon point de vue indispensable.

Juste un petite remarque sur la qualité de l'air, une Double flux n'améliore pas l'air ambiant, il y a même des discutions voir polémiques a ce sujet, une DF permets surtout de préserver la chaleur. Une simple flux donne une qualité d'air aussi voir meilleur, toujours suivant les discutions et polémique en court :-D

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Jeepfast
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 14, 2014 18:41 pm
Localisation : Saint Etienne (42)

Message par Jeepfast »

Alors, pour monteric, ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.
Une double flux permet effectivement de conserver la chaleur. Par contre, sans avoir connaissance exactement de la méthode de réalisation, j'ai entendu parler de plusieurs souci de développement de moisissures. Je n'ai pas encore fait un comparatif poussé des 2 systèmes, mais de prime abord, pour moi la double flux l'emporte largement si l'étanchéité à l'air est très bonne. Mais encore une fois, ce n'est que mon humble avis.

Pour Yves35 après avoir relu le document sebasol, en fait il est indiqué si j'ai bien compris, que pour une question de subvention il fallait rester en situation de préchauffage. Par contre, en allant rapidement sur leur site, il propose aussi d'accompagner les gens vers d'autres possibilités. Et personnellement ce que je cherche c'est une "bonne" solution, pas celle qui amène des subventions, surtout que je ne pense pas qu'un canton suisse me finance :-D .

En fait, je souhaiterai savoir si certains ont une expérience de travaux réalisé sur du petit collectif, et surtout ce qui est performant ou non.
@+

Jeepfast

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Bonjour,

En ce qui concerne la VMC DF, je suis entièrement d'accord avec Monteric. Elle a un intérêt que si l'étanchéité à l'air est parfaite ET une bonne isolation.
Pour la qualité de l'air, idem. A moins de changer les filtres tous les mois de la DF, la qualité de l'air sera meilleur avec une simple flux. Le seul intérêt de la DF, c'est de limiter la pertes des calories. Et ne pas oublier qu'une VMC DF consomme beaucoup plus d'électricité qu'une simple flux.
Modifié en dernier par rod33 le mer. oct. 15, 2014 14:17 pm, modifié 1 fois.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »