Eau morte ou double échangeur?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

goldoz31
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 18:45 pm
Localisation : TOULOUSE

Message par goldoz31 »

Bonjour. :grin:

Je vais faire installer un CESI (construction en cours). L'artisan retenu me proposait un OEG 300L à double échangeur (2*2.35 m2 de capteur). Il revient vers moi avec une second proposition (de même prix) avec un autre produit, un ballon Heliofrance de 300l à eau morte. Ballon en polyéthylène, et un capteur de 2.59m2.

D'après l'artisan, c'est tout aussi performant, avec l'avantage que je pourrai faire l'entretien moi-même. En effet, pas de glycol ici mais de l'eau. Et selon lui, le ballon en plastique durera plus longtemps.

Je ne sais qu'en penser. Des avis sur la question?
Merci :-)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Enfin eau ou glycol il divise quand même la surface de captage par 2 , même puissance j'ai du mal a y croire ............. .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

goldoz31
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 18:45 pm
Localisation : TOULOUSE

Message par goldoz31 »

Dans le détail.

Choix 1:
Kit solaire OEG 300 litres à double échangeur
comprend : 2 capteur 4 Plus de 2.35 m2 de surface nette, pose sur toit plat, un ballon de 300 litres à 2 échangeurs, un groupe de transfert bi-tube, vase d'expansion, régulation solaire KSW, fluide caloporteur monopropylène de glycol. garantie capteurs 10 ans, garantie ballon 5 ans.
+ Résistance électrique 3 kW pour chauffe-eau solaire
+ Liaison solaire aéroline inox DN16 pour installation solaire 15 ml
+ Groupe de sécurité, siphon, flexible eau froide, raccords ballon
+ Raccordement du ballon solaire au réseau eau en tube multicouche à 1 mètre
+ Raccordement vase d'expansion au groupe de transfer
+ Fils de liaison sonde panneaux solaires

Choix 2:
Kit solaire Héliofrance Autovidangeable avec ballon 300L à eau morte
comprend : 1 capteur de 2.59 m2 de surface nette en pose en sur-toiture, une cuve en polyéthylène de 300 litres à eau morte, un circulateur classe A, résistance électrique en appoint. garantie capteurs 10 ans, garantie ballon 5 ans.
+ Liaison solaire
+ Groupe de sécurité, siphon, liaison eau froide, raccords ballon
+ Raccordement du ballon solaire au réseau eau en tube multicouche à 1 mètre
+ Fils de liaison sonde panneaux solaires, raccords, accessoires


Déjà, j'ai du mal à saisir la différence entre le double échangeur et l'eau morte. Je suppose que dans le second il y a tout de même un échangeur, non?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjiur goldoz31 et tous,
même reflexion pour la surface de capteur :sad:
Pour le deuxieme système, le primaire doit être sans echangeur, eau morte et cuve a pression atmosphérique.
Il doit y avoir un echangeur instantané pour l ECS
CDT
BERTRAND
Modifié en dernier par Balajol le ven. oct. 31, 2014 23:38 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonsoir,
J'aime bien la solution auto-vidangeable pour la simplisité pas de soupape , pas d’expansion et pas de control du glycol (et meilleur chaleur massique) . Maintenant niveau surface .......... et niveau prix c comment ?
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Peut on avoir le prix des 2 devis STP ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour

Jute une remarque, je ne trouve pas ce type de balon chez heliofrance et il me semble que si ce kit vient de chez eux il doit forcément y avoir du glycol meme en auto vidange. ..

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="goldoz31"]OEG 300L à double échangeur (2*2.35 m2 de capteur).
Heliofrance de 300l à eau morte....et un capteur de 2.59m2.
[/quote]

Bjr,

Perso je partirai sur le kit avec 4.7m² de capteur plutot que celui avec seulement 2.59m² de capteur.

L'important c'est une surface de captage maxi, tout le reste n'est que de la littérature :roll:

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonsoir
je ne pense que l'on puisse avoir la même perf avec un ballon en eau morte et ecs instantané
voir la contenance de l'échangeur instantané
gillles

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut,

[quote="monteric"]je ne trouve pas ce type de balon chez heliofrance [/quote]

idem, j'ai fouillé sur leur site, et le système ECS en eau morte n’apparaît pas (peut être ne sais je pas où chercher précisément!).

Et comme les précédents intervenants, je me demande pourquoi sur l'option autovidange y a deux fois moins de surface de captage :-?
Modifié en dernier par AD 44 le lun. nov. 03, 2014 11:40 am, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

goldoz31
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 18:45 pm
Localisation : TOULOUSE

Message par goldoz31 »

Merci pour tout ces réponses.

Ce kit est "tout nouveau", il vient apparemment d'obtenir les agréments. Je vous joins la doc que j'ai reçue.

Pour les prix, on est autour de 5.4k€ (pose incluse), quelque soit la solution.
Fichiers joints
présentation oct 2014.pdf
(427.22 Kio) Téléchargé 199 fois

goldoz31
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 18:45 pm
Localisation : TOULOUSE

Message par goldoz31 »

Je vous confirme qu'il y a un échangeur instantané pour l'ECS. L'artisan m'a garanti que cette surface suffit, le panneau est très performant.
Cette solution me plaît car il n'y a aucun entretien. Je vais creuser encore...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote=""]Merci pour tout ces réponses.

Ce kit est "tout nouveau", il vient apparemment d'obtenir les agréments. Je vous joins la doc que j'ai reçue.

Pour les prix, on est autour de 5.4k€ (pose incluse), quelque soit la solution.[/quote]

Bonjour goldoz31 et tous,
A priori toutes les DOC HELIOFRANCE préconisent le GLYCOL sinon perte de la Garantie :sad:
Ce que tu présentes n'est qu' une documentation commerciale; il serait bien de te procurer auprès d'HELIOFRANCE la documentation de Montage :???:

http://www.solaire-panneau-thermique.co ... le_MLI.pdf

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le lun. nov. 03, 2014 19:24 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="goldoz31"]L'artisan m'a garanti que cette surface suffit, le panneau est très performant.[/quote]


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

un panneau plan reste un panneau plan. Il n'y a pas des écarts de perfo du simple au double.

Demande à l'artisan un engagement écrit la dessus et que si finalement le taux de couverture solaire est bcp plus bas qu'annoncé alors il revient installé un autre panneau gratos ! après on en reparle :roll:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

5400€ pour simplement de l'ECS 8-)

C est vraiment du sponsoring écologique, je sais les petits ruisseau font les grande rivière mais bon là , c'est une aberration économique.

Avis perso bien sur

La remarque de Lebritish est très pertinente, je doute fortement que le Pro signe

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »