projet solaire par neophyte

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Thierry 25
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 12:51 pm
Localisation : serre les sapins (25)

Message par Thierry 25 »

Bonjour d'un néophyte.
Je suis en construction d'une maison en RT2012 à serre les sapins (25). Je souhaite faire de l'eau chaude avec un ballon en instantané et du chauffage en solaire.L'appoint je pense le faire avec un poele bouilleur pellet.Nous sommes 4 à vivre dans la maison et 2 chats !!!. Surface à chauffer 130 m², perméabilité de 0.6, deperditions 5kw.Chauffage au sol au RdC, radiateurs basse températeur à l'étage. Les panneaux seront au sol plein Sud.Dans le livre qui va bien, j'aimerai des confirmations avant les investissements !!! La surface des panneaux, la capacité du ballon,est ce que le poele bouilleur est judicieux . Merci des vos contributions.
Fichiers joints
Plan_de_masse[1].pdf
plan de situation
(104.64 Kio) Téléchargé 72 fois

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir,

Bon il va falloir bosser un peut tout de meme :roll:
C'est a toi de faire des propositions et on t'aidera ou te guidera, si tu as le livre tu as deja de quoi faire ...
Pour info, si je me souvient bien de mes cours de RT2012, il n'est malheureusement pas toléré que l'ECS soit de l'instantanée a moins que ca est changé !
Il faut un CESI !!!!
5kw c'est pas grand chose, suivant ta maison, n'as tu pas la possibilité de n'avoir qu'un poele normal pour tout chauffer et ajouter un CESI pour l'eau chaude ?
Que va tu avoir comme ventilation ? double flux, hydro B ?

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Thierry 25
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 12:51 pm
Localisation : serre les sapins (25)

Message par Thierry 25 »

Bonjour,
Ma ventilation est une hydroB, par contre je viens de chez mon constructeur, et il n'est pas certain qu'un poele au pellet soit valable pour la RT2012 du fait que notre superficie est superieur à 100 m². Au départ mon idée, c'etait un ballon de 800l en instantané pour ecs et chauffage avec 8 à 10 m² de panneaux et un poele bouilleur pour le complement chauffage. Mais si en plus l'instantané n'est pas toléré, je suis obligé de revoir mon projet. Toutefois je peux changer de ventillation.Merci Monteric pour ta réponse rapide.

Thierry 25
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 12:51 pm
Localisation : serre les sapins (25)

Re: projet solaire par neophyte

Message par Thierry 25 »

Bonjour à tous,
Je voudrais avoir votre avis sur ce schema que j'ai trouvé sur le net.
Ma construction est en rt2012 avec 5kw de perdition, j'envisage le chauffage solaire + pac.
Mon projet, un ballon de 800 ou 1000l (je n'ai pas encore décidé de la capacité , votre avis ?) avec production d'eau chaude instantanée , chauffage au sol au rdc, et radiateur basses températures à l'étage.
Mon idée, la pompe en hiver chauffe le ballon, la journée sans soleil ou le cop est le meilleur, le ballon retransmet la chaleur la nuit et eau chaude le matin (douche ...) .
Les panneaux seront au sol , plein SUD, pac de dietrich de 8kw.
Votre avis sur ce schéma ? Quelle capacité du ballon pour tenir al nuit , plus l'eau chaude le matin ?
Je vais essayer de faire un p'tit truc photos lorsque je passerai en mode production, histoire d'aider les copains :-D
Fichiers joints
schema.odt
(247.85 Kio) Téléchargé 107 fois

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »