Adaptation chaudière fioul pour CESI

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

EnriqueTornel
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 18, 2014 10:23 am
Localisation : Molina de segura / Espagne

Message par EnriqueTornel »

Merci pour vos reponses. Mais je ne trouve pas de rubrique a ce sujet sur le site apper.
Avez vous le lien exact?

EnriqueTornel
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 18, 2014 10:23 am
Localisation : Molina de segura / Espagne

Message par EnriqueTornel »

Je vois que les la question fait debat. Je vais donc devoir casquer pour des liaisons dielectriques de 1''

EnriqueTornel
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 18, 2014 10:23 am
Localisation : Molina de segura / Espagne

Message par EnriqueTornel »

Voici un raccord dielectrique F/F de 1'' pour la sortie eau chaude.
Mais pas moyen de trouver l'équivalent avec un coté M de 1'' . Si le ballons sont fabriqués avec des sorties femelles, il doit bien y avoir des raccords dielectriques M

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

cherche avec les mots clés suivants: " apper solaire corrosion galvanique " ds ton moteur de recherche préféré.

Allez un petit effort on n'est pas non plus a ton service :roll:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bernard (de Cagnes) a écrit :Bonsoir,
tu mets des reductions Laiton pour descendre a 20/27


ben non :twisted: si tu fais ça c'est les sorties du ballon qui vont se corroder :cry: , il vaut mieux mettre des réductions galvas, ce sont elles qui vont se bouffer :roll: , il n'y aura plus qu'a les changer de temps en temps.

j'utilisais ce principe avant que les diélectrique n'existent :-D
Exact j'ai merdouillé :roll:

Reduction galva entre le ballon et le manchon diélectrique
de toute façon le manchon est fait d'une partie galva et une partie laiton
La partie galva ne doit être en contact qu'avec du "fer" ou du galva mais rien de cuivreux

Sorry pour la bourde
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Bonjour,

Le doute m'habite :oops: :
Peut on mettre des réductions en fonte plutôt qu'en acier galva?
Je viens de relire la fiche de JM Stricker et il est mentionné:

"Pour les réductions, il y a souvent confusion entre acier et fonte. La fonte qui est par nature graphitée, résiste beaucoup mieux à la corrosion. Les volutes des circulateurs en sont la démonstration. (Merci à Bertrand !)"

Du coup, je me dis que c'est la cuve (dans mon cas l'échangeur ECS instantanée) qui va se corrodé avant le raccord fonte :cry:
Ai je bon???
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="rod33"]Bonjour,

Le doute m'habite :oops: :
Peut on mettre des réductions en fonte plutôt qu'en acier galva?
Je viens de relire la fiche de JM Stricker et il est mentionné:

"Pour les réductions, il y a souvent confusion entre acier et fonte. La fonte qui est par nature graphitée, résiste beaucoup mieux à la corrosion. Les volutes des circulateurs en sont la démonstration. (Merci à Bertrand !)"

Du coup, je me dis que c'est la cuve (dans mon cas l'échangeur ECS instantanée) qui va se corrodé avant le raccord fonte :cry:
Ai je bon???[/quote]

Bonsoir rod 33 et tous,
Le potentiel de la fonte est très proche de celui de l'acier (Au carbone) donc soit rassuré pas de corrosion galvanique. (Corrosion de "contact" )
Les anciennes installation étaient réalisées en tube acier avec des coudes et raccords fontes et tenaient (tiennent encore pour certaines) de décennies..
Ton échangeur instantané est surement en inox annelé ou cuivre, dans ce cas c'est la fonte qui va se corroder en premier.
Par contre en présence d'oxygène (eau renouvelée) la fonte résiste beaucoup mieux que l'acier. (Mais moins que l'acier inoxydable :-) )
Cordialement
Bertrand

Edit: Attention j'ai souvent vu sur le forum les gens confondre acier et fonte, la fonte est Moulée , l'acier en général usiné et il existe des raccords fonte Galvanisés.
Modifié en dernier par Balajol le lun. nov. 24, 2014 20:45 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Pour ajouter un peu de confusion :-D

Il y a les raccord en "Fer noir" "et en "Fer galvanisé" bien que ce soit de l'acier :roll:

et on ajoute les raccord en fonte grise , noire , galvanisé 8-)

Pour faire simple il vont tous ensemble sur une cuve acier

En sachant que le premier qui va morfler c'est le galva (fer,fonte,acier)

c est pour cela que l'on met des bobines (tube fileté aux deux bouts) en Fer/acier galvanisé c'est plus visible :cool:

J avais un Laddomat en fonte il a été bouffé en a peine 2 ans car il y avait une liaison cuivre entre lui et le ballon :cry:

Le nouveau a été monté en Fer galvanisé 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Pour ma part, étant donné la protection "Galva "qui n'est qu'un revêtement de surface "bouffé" en un rien de temps (Film de zinc, tiens ça ne vous rappelle pas certaines Anodes Maison :-) ) à l' intérieur de la tuyauterie, je me contenterai de parler d'acier ou de fonte .
A savoir que dans le "commerce" vous ne trouverez la plupart du temps que des réductions ou raccords en fonte (Brute ou Galvanisée) , les raccords "Acier" étant principalement utilisés en hydraulique industrielle.
Cdt.
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le mar. nov. 25, 2014 8:29 am, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Bonjour à tous,

Mes raccords fonte viennent de chez "plomberie-pro". Ils ne semblent pas avoir été usinés. Mon échangeur instantané annelé est en inox 316.
En tout cas, merci pour ces réponses rassurantes :cool: !
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
J'ai vu une installe faite sur chauffe-eau 300 l avec des raccords style PVC haute pression. Je ne sais pas quelle est la tenue en température.
Si ça peu aider.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

J ai monté des installation sanitaire en PVC haute pression c'est si je me rappelle bien prévu jusqu’à 80°c.

C étais avant la démocratisation des PER et Multicouche :roll:

La colle est spéciale, et les tubes deviennent cassant au raccord avec le temps

C est plus cher que le cuivre au final

perso j éviterais ce produit

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »