Fabriquant de combiné

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

Bonjour à tous, je recherche un ballon combiné avec double échangeur de minimum 1500 litres car je souhaite le raccorder à une chaudière bois. Je ne trouve pas beaucoup de choix, vous auriez une marque à me conseiller?
wLz

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Bonjour,

Va voir chez nideck, niveau rapport qualité/prix, tu auras du mal à trouver mieux.
http://nideck.com/

Perso, j'ai un NIOX2-1500 (comme d'autres sur ce forum) et j'en suis très content (bien qu'en service depuis 1 mois seulement).
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

J ai 2 Ballon Combiné TWL KER2 800 avec ECS instantanée depuis plus de 2 ans pas de soucis

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

Merci pour vos réponses

@rod : je vois que ton projet est très similaire au miens, mon but est de mettre en route la partie bois cet hiver et solaire par la suite. En cherchant sur le forum j'ai vu que tu pensais partir sur un 2000 litres, tu peux me dire ce qui t'a finalement fait choisir un 1500?
wLz

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,

également comme accumulateur combiné il existe les jenni:
http://www.jenni.ch/
c'est une boite qui existe depuis plus de 30 ans et qui fait des accumulateurs solaires depuis ses débuts. Quasiment toutes les installations solaires sur le site d'autoconstructeurs sebasol uitlisent des jenni , bien qu'il ne semble pas y avoir de" partenariat "commercial entre sebasol et jenni.
Pascal CRETTON qui est dans le solaire depuis pas mal de temps en fait la louange et parle des accu spira "cheap" comme un attrape gogo . Je ne sais pas s'il vise les nideck précisement, et ce qu'il leur reproche.... .

Il y a la différence de poids également

Peut être qu'on en a pour son argent?

yves

a éviter semble t il , le réservoir intérieur en émaillé (pas réparable)
Modifié en dernier par yves35 le ven. nov. 28, 2014 7:14 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

Bonjour Yves
oui pour avoir largement consulté le site de Sebasol, je ne suis pas passé à coté des jenni mais j'essaye justement de me faire une idée pour savoir s'il est justifié de payer le double.
Il y a un moment (3 ans déja :???: ) j'avais ouvert ce post et la réponse de Mickélé91 est intéressante à relire. L'idée étant que la caractère instantanée de l'accu (spirale VS champignon) n'apporte rien mais s'il n'y a pas d'avantages, y a t-il pour pour autant des inconvénients??

au sujet des caractéristiques je note:

jenni 1920 litres double échangeur :
- 390kg
- surface champignon 1.8m2 pour 130 litre
- plus de 4000€

combiné de chez nideck:
-261kg
- surface spirale 8.5m2 pour 46 litres
- environ 2600€
wLz

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

[quote="Wlz"]Merci pour vos réponses

@rod : je vois que ton projet est très similaire au miens, mon but est de mettre en route la partie bois cet hiver et solaire par la suite. En cherchant sur le forum j'ai vu que tu pensais partir sur un 2000 litres, tu peux me dire ce qui t'a finalement fait choisir un 1500?[/quote]

Je suis partie sur un 1500l pour plusieurs raisons:

- la place/dimensions. Le 2000l m'aurait obligé des travaux supplémentaires
- la surface de captage solaire plus grande avec un 2000l qu'un 1500 (si on veut ne pas avoir de l'eau tiedasse pour l'ECS instantanée)
- mes besoins qui ne sont pas énormes (R5 au mur, R10 au plafond R3.5 au sol). En ce moment, je tiens 3 jours avec un ballon chargé à 75°C, avec 22°C dans la maison :oops:

Pour les caractéristiques du NIOX de chez nideck, en fait ce sont des ballons PSW. Les donnés sur le site de nideck ne sont pas toutes bonnes. J'avais eu le gérant de chez nideck au téléphone à l'époque. Il peut fournir des échangeurs ECS instantanée plus "grand".

Pour moi, mettre le double dans un ballon sous prétexte qu'il a des "accessoires" pour mieux stratifier ou autres n'est pas justifié. C'est surtout un argument commerciale. Demande a monteric du forum. Il a un NIOX2-1500 depuis bien plus longtemps que moi et il en est très content.

A+

Edit: je précise que je n'ai aucune action chez nideck :-)
Fichiers joints
ballon PSW_NIOX.zip
Ballon PSW=NIOX
(949.5 Kio) Téléchargé 93 fois
Modifié en dernier par rod33 le ven. nov. 28, 2014 14:39 pm, modifié 1 fois.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

La chaudière que j'ai récupéré fait 23kw, il me semble avoir lu que la tienne était à peu prêt équivalente, tu peux me dire comment le ballon se comporte? je veux dire quelle est la température qu'il atteins lorsque tu fais un bon feu et si tu dois ou pas recharger la chaudière.
Tu as pris tout le matos chez nideck? ladommat, raccord, conduit,..?
désolé ça fat beaucoup de question
wLz

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

J'ai pris la chaudiere (vigas 25 HSVE), le ballon, le laddomat, le vase d’expansion, le groupe et soupape de sécurité chez nideck.
Pour la charge de la chaudière, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, chaque cas est particulier:

- le volume de la chambre de combustion
- la qualité du bois
- dimensions du bois adapté à la chambre de combustion
- la "demande" de la maison
- le tirage de la cheminée

Actuellement, je la recharge (un petit peu) une fois pour chauffer tout le ballon à 75° car:
- mon bois est de piètre qualité (c'est du bois de "récupération/ramassage")
- coupé à différentes longueurs. Du coup le remplissage n'est pas du tout optimisé...

Elle tourne à fond (ventilateur toujours à 100%). Tfumée=160°C en moyenne.

La stratification du ballon est très bonne. Le ballon est d'abord chauffer en haut à 75°C alors que le milieu et le bas sont à 30°C. Puis au fur et à mesure, la température de 75°C "descend' dans le ballon. A demi-charge, tu peux très bien avoir 75°C en haut et mileu et 30°C en bas du ballon! Ces 75°C (environ) sont dut à la cartouche thermostatique du laddomat qui "s'ouvre" vers 70°C.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir,

Effectivement j'ai un nideck et pour le moment rien a dire ...
Comme on a pu deja en discuter ici, je pense que la qualité des ballons est moins bonne mais je ne suis pas sur que le prix soit une garantie malheureusement :-x
J'en parlais hier avec un copain chauffagiste qui a vendu le top du top a un client pour ne pas avoir d'ennui et bien deux ans apres le ballon fuit :mad:
Donc il faut seulement croisé les doigts :roll:

Coté ECS instantanée ca marche tres bien.

A+


Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="rod33"]Elle tourne à fond (ventilateur toujours à 100%). Tfumée=160°C en moyenne.[/quote]

Bjr a tous,

Désolé pr le HS: Rod33 sais tu qu'il y a un paramètre a régler pour pouvoir la faire tourner + qu'à "fond à fond" ? eh oui tu peux faire tourner le ventilo à 158% !

Pr en revenir au sujet, perso j'ai une VIGAS25E + ballon Nideck 1500L SANS échangeur depuis 2 ans 1/2 et ca le fait super bien. 1 chaudiere pr 1 ballon si bois de bonne qualité et coupé a la bonne longueur.
En ce moment moi aussi je passe du bois de récup, donc recharge en cours de route.

@ Wlz, c'est quoi ta chaudière ? et son volume de chargement ?

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

Merci à tous pour vos retours, j'hésite entre 1500 et 2000l

@lebritish : ma chaudière est une bois-buche "de base", marque Franco Belge, made in France, notice datée de 1978, 23kW, foyer de 425x350x305, comme neuve :-)
wLz

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

[quote="lebritish"][referp=107416;quote="rod33"]Elle tourne à fond (ventilateur toujours à 100%). Tfumée=160°C en moyenne.[/quote]

Bjr a tous,

Désolé pr le HS: Rod33 sais tu qu'il y a un paramètre a régler pour pouvoir la faire tourner + qu'à "fond à fond" ? eh oui tu peux faire tourner le ventilo à 158% !

Pr en revenir au sujet, perso j'ai une VIGAS25E + ballon Nideck 1500L SANS échangeur depuis 2 ans 1/2 et ca le fait super bien. 1 chaudiere pr 1 ballon si bois de bonne qualité et coupé a la bonne longueur.
En ce moment moi aussi je passe du bois de récup, donc recharge en cours de route.

@ Wlz, c'est quoi ta chaudière ? et son volume de chargement ?[/quote]

Bonsoir,

Oui, j'ai vu qu'on pouvait "forcer" le ventilo jusqu’à un "delta+3". J'ai essayé une fois avec un "delta +1". Je n'ai pas vu de différence notable...Il faudra que j'essaye en version "à fond" pour voir. Mais le fait d'utiliser du bois de mauvaise qualité et d'essence multiple fait qu'à chaque flambée, c'est un peu différent :sad: .
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
on trouve des gros ballons sans échangeurs pour pas cher
beaucoup moins de soucis
j'ai un échangeur a plaques en inox également de récup
je suis sur de ne pas avoir de déception au niveau des échangeurs interne
de plus s'il y a un problème c'est plus facile d'intervenir
bon un ballon avec échangeurs intégrés ça prend moins de place!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Wlz"]
@lebritish : ma chaudière est une bois-buche "de base", marque Franco Belge, made in France, notice datée de 1978, 23kW, foyer de 425x350x305, comme neuve :-)[/quote]

Oulà 44 litres de foyer!

Ben là c'est sûr qu'il va falloir recharger plusieurs fois. Les chaudières bois buches d'antan n'ont rien de comparables au chaudière a gazéification d'aujourd'hui. M'enfin bon je pense que tu l'as pas payé cher...

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »