Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Bonjour et merci pour ces deux commentaires :
- pour le placement effectivement sur le circuit de l'échangeur de l'ECS ce serait plus réactif pour chauffer l'eau de l'ECS. Mais je me dis aussi que ce sont les jours de soleils que l'hiver et à la mi-saison j'aurai besoin de chauffer l'eau, et donc fonctionner par l'intermédiaire du ballon tampon m'apporte quelques calories en plus pour le chauffage et un tout petit peu d'inertie. De plus, et surtout, l'installation est sans modification pour moi sur le ballon tampon. Pas besoin d'intervention d'un plombier.

Avec un drainback classique et fermé je peux m'installer sur un reseau à pression d'1,5 environ ?

- pour l'aspect economique effectivement il y a un surcout important avec le drainbloc. Mais il est tout en un, rien d'autre à rajouter au niveau gestion/regulation/circulation/protection. Il gère aussi tout tout seul et ça me convient très bien. J'installe les panneaux, j'installe les tubes annelés inox, je me branche sur l'echangeur et je rajoute un circulateur et je lance le tout.

- par rapport aux panneaux je pensais que 4m² étaient un bon compromis pour l'installation (100l tampon + 200l ECS), moins ce sera vraiment insuffisant, plus ça sera beaucoup trop pour l'été. Je me trompe ?

- par rapport à l'échangeur à plaque, 0.5m² pour les 4m² de panneaux, vous semblent corrects dans le cas de mon installation ?
Merci beaucoup pour tous vos conseils !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Ottiti »

Bonsoir

Les "nouveaux" DrainBloc ont eu justement une amélioration au niveau de la vidange elle est plus rapide que sur les anciens :cool:

Le circuit prévu étant court et direct cela ne devrait pas être gênant avec un échangeur.

Ce montage est un compromis comme souvent dans le solaire.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Balajol »

Bonsoir M8mat et tous,
@M8mat, je me suis focalisé sur la phrase :
"D'avril à octobre le circuit chauffage est coupé. Il n'y aura que le circuit de chauffage de "l'ECS" ."
Ce qui m'a amené a privilégier L'ECS. En effet la Remarque de Totoche et justifiée si tu peux récupérer quelques calories en Inter saison :cool:
Pour ce qui est du drainback classique "Fermé", tu peux en effet travailler en Pression; La réserve d'air fait office de vase d'expansion (Qui est minime puisque le circuit est court) :cool:
En circuit glycolé, les coûts seraient en effet moindres, le choix t'appartient :-)
Pour l'échangeur , on considère que la surface d'un échangeur Tubulaire doit faire 20 à 25 % de la surface de captage , un échangeur à plaque est plus performant, je ne sais plus dans quelle proportion :oops:

@Ottiti, sait tu par quelle moyen la vidange a été améliorée ?
Je ne voie aucune communication entre départ et retour sur les docs, il y a donc obligatoirement passage par l' échangeur :-? (Simple curiosité "technique" de ma part, il y a peut être une astuce à partager :cool: )

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par totoche »

Bonjour,
- pour l'aspect économique effectivement il y a un surcout important avec le drainbloc. Mais il est tout en un, rien d'autre à rajouter au niveau gestion/régulation/circulation/protection. Il gère aussi tout tout seul et ça me convient très bien. J'installe les panneaux, j'installe les tubes annelés inox, je me branche sur l'échangeur et je rajoute un circulateur et je lance le tout.
Tu remplaces le drainbloc par une station solaire 2 circuits avec régulation, le travail / difficulté est identique.

Comme dit Bertrand le choix t'appartient :grin:
Totoche

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Ottiti »

Salut

Tu oublie aussi la gestion de la surchauffe estivale le vase d'expansion en plus a installer, le glycol à vérifier ou a changer

Ce qui oblige a avoir une pompe ou en bricoler une :roll:

Bref faut tous voir en détail pas seulement le visible.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par totoche »

Bonsoir,

Je n'oublie rien du tout et ne ferai qu'un seul commentaire :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Bonne soirée :roll:
Totoche

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Ottiti »

Salut

Je pense surtout que certains ont a apriori partial et défavorable sur le DrainBloc par esprit surtout partisan
Dés que quelqu'un veut en mettre un , il y a toujours une critique bonne ou pas
Alors que dans ce post j ai été l'un des premier a lui dire de prendre autre chose
et de dire les avantages/inconvénients et le surcout par rapport a un systéme sous pression

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Bonsoir,
Merci totoche pour le document que tu as joint, c'est très intéressant !

Par contre je souhaiterais ne pas utiliser d'antigel, c'est pourquoi la solution en autovidange me semble intéressante (avec eau donc).
Le drainbloc a l'avantage pour moi de tout gérer tout seul. Je ne vais rien avoir à calculer, il va faire son travail sans que je n'ai trop à intervenir.

Maintenant je ne suis pas du tout figé, et je continue à prendre en compte toutes les remarques, à chaque fois, pour choisir ensuite la solution qui me semblera la meilleure pour mon cas personnel.

Donc je suis toujours très ouvert aux remarques, même si mon choix s'orienterait pour le moment sur le drainbloc dans la configuration que je vous ai présenté.
Merci encore !

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par ramses »

Bonsoir,

le fait que tu choisises un Drainbloc est ton choix et surtout celui de tes finances, finances qui risquent tres certainement de te faire la gueule un p'tit temps d'ailleurs :mrgreen:

Mais ce choix ne te dispense pas de ne pas te pencher sur ton installation et prendre 1/2 heure de ton temps pour faire les quelques caculs minimum pour que les bons choix soient faits niveau matos et mise en oeuvre. En effet, le drainbloc va juste corriger tes quelques petites approximations mais ne va pas rendre exploitable l'installation qui ne le sera pas ... faut pas rever, meme a ce prix-la, la magie du grand sorcier ne l'habite pas :oops: !!!

Si d'aventure, tu "cales" et faisais ce choix par ignorance de ce qu'il faut faire, de ce qu'il faut calculer et de comment le calculer, le forum est la pour t'aider, on est tous passe par la et on a tous ete un jour du meme cote de la barriere que toi.

Je me repete : on a rien a vendre, ON EST LA POUR T'AIDER, pas pour te faire depenser ton pognon :cool:

Bien a vous tous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Ottiti »

Salut

Pourquoi son projet ne serait il pas exploitable ?

Ou cela pèche-t-il ?

J ai échangé des mails/sms avec m8mat , j'ai expliqué que dans son cas un système sous pression était mieux

Mais il ne veux pas de système sous pression c'est son choix respectez le SVP

Il veux tourner a l eau pure donc DrainBack obligatoire

Le seul système DrainBack sur étagère pour "amateur non outillé" et simple c'est le DrainBloc à ma connaissance

Mais il faut un échangeur car le DrainBloc n accepte pas de pression.

Vu ce que je fais subir au mien le passage par un échangeur est viable.

Donc, Ramses si tu as un motif technique qui s'oppose a ce choix dis le clairement STP.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Bonsoir,
Mais pas de soucis Ottiti, je ne me suis pas senti "attaqué" par Ramses par rapport à mon choix éventuel de drainbloc . Je comprends très bien que les avis divergent sur ce système. J'explique pourquoi il me plait et je suis content qu'on me l'ait présenté. Effectivement c'est "cher" mais encore une fois tout en 1 avec régulation pratique. Une station solaire + une régulation + vase expansion + liquide anti gel et peut-être d'autres choses que j'oublie, + peut-être une nécessité d'être un petit peu plus pointu que je ne le suis pour faire son installation, et on doit bien être autour de 600 ou 700 euros et peut-être un peu plus de travail sur l'installation... je parle pour du neuf. Puisque si je prends le drainbloc il sera neuf.

Maintenant je te rejoins tout de même Ramses, je ne dois pas non plus faire n'importe quoi ! Je vais continuer à étudier tout ça, et quel que soit mon choix final je me lancerai quand je serai le plus "serein" possible sur la qualité de mon installation générale afin d'éviter trop de soucis ensuite ! C'est la base et c'est aussi pour ça que je suis passé par ici.

D'ailleurs ça m'a permis aussi de découvrir le panneaux aéro que je fais fabriquer pour le coup, qui me semble hyper intéressant aussi !
Et j'ai découvert aussi des choses intéressantes sur le photovoltaïque ou la gestion elec, domaine que je connais mieux que la plomberie ;)

Merci à tous en tout cas !

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par lebritish »

Ottiti a écrit : Pourquoi son projet ne serait il pas exploitable ?
Bsoir,

y'a des fois où je me demande quand même si tu le fais pas un peu exprès ?

Je traduis ce qu'a voulu dire Ramses par un exemple simple: Ta voiture, c'est tout automatique, tu sais pas comment ça marche et elle se débrouille très bien toute seule. Sauf que si tu mets du Diesel a la place de l'essence ds le réservoir, ben elle va pas fonctionner longtemps :marteau:

pareil pr le Drainbloc. Par exemple si tu y fout des canalisations au cul de diamètre 100mm il va pas se démerder comme un grand. Pareil si tu as 30 000 mm CE de pertes de charges.
Résultats des courses il faut faire les calculs qui vont bien, pertes de charges, vitesse du fluide ds le circuit etc, etc...

Libre a quiconque de jouer a la roulette russe mais ici on préfère annoncé la couleur, la magie n'existe pas.

c'est plus clair ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Ottiti »

Salut

Le DrainBloc est vendu avec les "conseils" du vendeur qui calcule l 'installation par rapport a des abaque qu 'il lui ont été fournis par Paw

Le schéma est donné pour visu et les diamètres de tuyaux utilisable sont préconisés.

j ai eu des soucis au début tous a été réglé par téléphone, et moi d’après mon installation du DN16 ou du DN20 c’était bon

C est pas dépense 1000€ et démerde toi , il y a un SAV et des conseils

Je n'ai JAMAIS dis que cela marcherais avec du diamètre 100 mais qu'entre du 20 et du 16 cela passerai dans le post concerné

arrêtez de diffuser des fantasmes de personnes énervées SVP :-x

De plus les :

"Résultats des courses il faut faire les calculs qui vont bien, pertes de charges, vitesse du fluide ds le circuit etc, etc..."

C'est fait par Paw :cool:

Pas belle la vie :cool:

Bon maintenant effectivement un DrainBloc et un échangeur à plaque pour faire que de l'ECS faut être motivé

heureusement que avec le schéma proposé il y a possibilité de récupérer un peu de chauffage 8-)

Donc arrêtez de taper sur un matos que vous ne connaissez pas et qui mériterait d’être plus diffusé

Et si cela n a pas été le cas c'est faute a sa non disponibilité pendant plus d'un An pas a cause du prix.

Quant un particulier se fait poser un systeme ECS il en a facilement pour 4000€ par un pro 8-)

Ce même particulier peut se faire la même instal pour 2500€ avec un drainBloc et un peu d'aide

moins avec un ballon et des panneaux d'occasion sur le bon coin

Cela mérite d’être dis

A+

NB: j étais loin du compte

http://www.les-energies-renouvelables.e ... aire-.html
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par lebritish »

Ottiti a écrit : "Résultats des courses il faut faire les calculs qui vont bien, pertes de charges, vitesse du fluide ds le circuit etc, etc..."

C'est fait par Paw :cool:
Bsoir,

Donc on est bien d'accord. Il FAUT le faire.Qui le fait n'a aucune importance (enfin faut qd meme avoir confiance en celui qui le fait et etre sûr de lui donner ttes les infos nécessaires) mais ds tous les cas il FAUT le faire.

J'ai jamais dis qu'il était pas bien ce système, je dis juste que si il est mal posé, ben comme tout autre système ça marchera pas.

La magie n'existe pas.

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Par rapport au prix, quand nous avons fait construire notre maison il y a 5 ans, qui est presque à energie positive, il nous fallait rajouter le CESI pour être positif en energie. Le cout était de 4950 euros HT . On était limite dans le budget, donc j'ai différé cette installation.
Et je reviens vers vous en ce début d'année justement pour passer à l'acte !

Je ne m’immiscerai pas dans les débats autour du drainblock, tout simplement car je n'en ai pas les compétences, mais pas de soucis pour moi en tout cas !

D'ailleurs j'aurais une question. Pour éviter un circulateur en plus, ne serait-il pas possible, dans le cadre de mon installation, de placer directement l'échangeur à plaque sur le circuit de retour du chauffage du ballon ECS ? Forcément il y aurait des pertes car ça réchaufferait l'eau non mise en circulation du drainbloc, mais elle se rechaufferait vite, et cette dernière finirait par rendre plus ou moins ces calories ensuite. Et ca éviterait les pertes du circuit supplémentaire avec circulateur + conso circulateur. Je ne sais pas, c'est peut-être une très mauvaise idée.... naïve et inutile....
système chauffage + ECS.jpg
système chauffage + ECS.jpg (42.13 Kio) Vu 2300 fois
Merci d'avance

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »