Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Merci BALAJOL !
Donc finalement je n'ai pas besoin d'une reserve immense !! 10L sont suffisants (3 panneaux + liaisons diamètre12, ca fait dans les 7L) .
Je n'ai pas besoin d'un très gros ballon réserve donc....
Il faut que je vois pour l'histoire de canne ou d'arrivée tangentielle alors....mais ça me parait difficile à mettre en oeuvre...
Merci pour tout !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Balajol »

m8mat a écrit :Merci BALAJOL !
Donc finalement je n'ai pas besoin d'une reserve immense !! 10L sont suffisants (3 panneaux + liaisons diamètre12, ca fait dans les 7L) .
Je n'ai pas besoin d'un très gros ballon réserve donc....
Il faut que je vois pour l'histoire de canne ou d'arrivée tangentielle alors....mais ça me parait difficile à mettre en oeuvre...
Merci pour tout !
Bonjour m8mat,
Oh la , attention pas si simple :-)
Ta réserve doit faire:
_Réserve d'eau en marche pour eviter que les bulles soient aspirées ... mini 5 litres (dépend du diamètre de la réserve)
- Les fameux 7 litres de l'installation
-La réserve d'air .. plus difficile à estimer puisque elle viendra se mettre en parallèle à ton vase d' expansion (Schématiquement, pas physiquement) je dirai 5 litres pour la réserve d'air et 5 litres pour l'expansion de l'eau)
Soit un minimum de 25 litres :-)
Il serait souhaitable de faire un schéma complet de l'installation avec le poele, les sécurités etc etc..
Pour pouvoir aborder le fonctionnement et le diverses précaution pour ce montage atypique (Un seul échangeur pour 2 sources associé au drainback :-? )
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Ottiti »

BALAJOL a écrit :
Ottiti a écrit : Mon drainbloc compense 21m de perte de charge et le nouveau 28m ça en fait des pertes des coudes et autre réductions de débit :cool:
Et arrête de dire que je ne comprends pas , J'AI COMPRIS je ne suis pas obtus, bon têtu oui :-D
A+
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :fool: :fool: :jump: :jump: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Je renonce :rollover: :rollover:
Je te donnerais en réponse la signature de tigrou

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Et je t invite a passer voir le drainbloc en vrai le 07/08 mars 2015

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Balajol »

RE, :mrgreen:
@ Ottiti :-) Tu as raison continue de ne pas savoir ;-)

Mes excuses auprès de M8mat que nous allons finir par faire fuir :???:
Bonne soirée.
B.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Non pas de risque de me faire fuir ! Pas de soucis pour moi !!
Ce qui risque me faire fuir (uniquement le système en autovidange) c'est ma non capacité à pouvoir monter un système de réserve correct. Auquel cas je passerai en glycol même si ce n'est pas idéal.
Pour le ballon 25L ok, effectivement j'avais vu très juste ;) .
Merci pour tout en tout cas !
Mat

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Balajol »

Re,
Pas de problème , si tu n'es pas trop pressé il faut laisser Mûrir la chose :cool:
Tu as peut être quelqu'un dans ton entourage qui peut te seconder pour la partie "soudure" , la bouteille de mélange est peut être la solution, il faut que je creuse la chose ;-)
Edit: Ceci ferait l'affaire http://www.leboncoin.fr/bricolage/759327744.htm?ca=17_s
Si tu passes en glycol, je serai tenté de te conseiller un échangeur pour séparer les circuits :-?
Tu auras peut être d'autres avis :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Bonsoir,
Je n'avais pas vu ton edit ! Merci ! Peux tu m'en dire plus ? Car effectivement ça fait parti des objets que j'ai gardé de côté et requête pour estimer les frais de port et/ou une récupération.
Comment faire avec ce genre de produit ?
Merci encore en tout cas !
Je continue mes recherches, et de m'informer. Le site de l'APPER est une mine d'or, merci à vous tous, et le forum traite de cas pratiques ou de situations complexes, c'est hyper intéressant !
Merci !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Balajol »

Bonsoir M8mat et tous,
Avec ce type de bouteille de mélange tu as tout ce qu' il te faut (même l' isolation) :cool:
1 Entrée Haute, un basse, 2 sur les côté pour le niveau et tu mets des bouchons sur le sorties non utilisées :-)
Bien heureux que tu t' accroches, n' hésite pas à "Fouiner" on apprend beaucoup de l'expérience des autres (qu'elle soit malheureuse ou concluante)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Bonjour,
Merci Balajol !
Oui j'ai tout ce qu'il me faut avec ce matériel ,c'est bien pour ça que ça me convenait, mais tout de même je n'ai ni entrée tangentielle, ni canne intérieure pour dévier le flux et limiter les "problèmes" de bruit . Donc il me faut encore modifier des choses, en espérant que j'y arrive !!!
Mat

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Balajol »

m8mat a écrit :Bonjour,
Merci Balajol !
Oui j'ai tout ce qu'il me faut avec ce matériel ,c'est bien pour ça que ça me convenait, mais tout de même je n'ai ni entrée tangentielle, ni canne intérieure pour dévier le flux et limiter les "problèmes" de bruit . Donc il me faut encore modifier des choses, en espérant que j'y arrive !!!
Mat

Bonsoir M8mat et tous,
A ta place (mais je n' y suis pas :-) :-) ) Je monterai ce type de réserve sans modification .
Etant donné la conception, épaisseur correcte et isolation, je ne suis pas sur que le bruit occasionné soit gênant.
Les Arrêts se feront de jour et tu peux toujours faire un caisson insonorisant (et plus esthétique) surement plus facile à faire pour un bricoleur moyen :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Bonsoir à tous,
Bon, et bien j'ai beau tourner et retourner les choses, je n'arriverai pas à caser la réserve en hauteur comme je pensais le faire. J'ai à peine de quoi placer une station solaire, et encore j'hésite presque à passer simplement par un circulateur et une régulation simple. Il faudrait que je me fasse sinon un système vraiment spécifique à ma situation, mais c'est impossible. Donc tant pis, je vais passer en glycolé.
Je n'ai aucune difficulté à glycoler 20-30% de mon volume d'eau. Mais du coup dois je rajouter un vase d'expansion solaire ou bien mon vase d'expansion du système de chauffage suffira ?
Car sinon je rajoute un clapet anti retour sur un T et je me branche sur l'installation existante et c'est terminé.
Ce n'était pas exactement ce que je voulais au départ, mais finalement je n'ai pas bien le choix non plus. Ou sinon cela engendre trop de modifications.
Merci pour tous les conseils. Je garde les calculs donnés par Balajol et j'essaie de coller au plus près de ce que tu m'avais dit précédemment dans le post.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Balajol »

Bonsoir m8mat et tous,
Le principal est que tu avances dans ta réflexion :-)
Pour le(les) clapets, il en faut un à chaque refoulement de circulateur (1 sur la boucle solaire et un autre sur la boucle poêle Ballon.)
(Tu les mets tous les deux sur le Té, attention au sens ;-) )
Pour le vase, avec circuit glycolé, normalement vase avec membrane Spécifique pour le glycol (Butyle il me semble)
Mais il y a beaucoup de marketing (le solaire se vend beaucoup plus cher)
Puisqu'il est installé, je tenterai le coup ;-)
Tiens nous au courant de la suite.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Coucou !
Disons que si nous changeons un jour de maison, j'anticiperai tout ça ! Pour avoir exactement ce que je souhaite ! Mais là il faut faire (beaucoup) de compromis pour que je puisse exploiter au mieux mon installation.
Puis je continuer de mon installation ici ? ou dois-je ouvrir une autre discussion ?

Sinon effectivement je tenterai bien le coup comme ça ! Mais que ça passera t il si le vase d'expansion ne tient pas le coup ? comment repérer le soucis ?

Par ailleurs d'autres éléments sont ils à analyser encore avant de me lancer ?

Merci pour tout, sincèrement !
Et merci pas que pour ce fil, j'ai trouvé plein de trucs intéressants à mettre en oeuvre par ailleurs !!!

Mat

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Balajol »

RE,
On apprend tous les uns des autres, si tu as appris quelque chose et bien on a pas perdu notre temps :cool:
Tu peux continuer ici, la démarche et la réflexion sont aussi importants que la solution retenue ;-)
Si le vase lâche, la soupape de sûreté lâchera un peu d'eau en chauffe et à froid il manquera de la pression sur le circuit.
Le vase est là pour compenser la dilatation de l'eau (L'air derrière la membrane est compressible et permet à l'eau de se dilater sans monter exagérément la pression dans le circuit)
Tu trouveras toutes les astuces sur le site pour la suite, étanchéité des raccords à la filasse si possible, Manchons diélectriques si tu te mets directement sur les bobines du ballon, Remplissage et mise en pression avec un pulvérisateur de jardin.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Bonne modification
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Merci BALAJOL !

Effectivement je continue à éplucher le forum !! Je maîtrise mieux la partie électronique/photovoltaïque, mais j'apprends des choses et me sers de l'expérience acquise par certains. Je pourrai transmettre des choses aussi ! Le capteur à air m'intéresse énormément également !

Sinon pour mon install, pour la glycoler j'avais pensé simplement fermer toutes les vannes du ballon tampon, ouvrir la vanne supérieure et vidanger le ballon. Ensuite le remplir d'un mèlange glycol + eau, rouvrir les vannes et le remettre sous pression avec l'arrivée d'eau.... ce n'est pas possible comme ça ??

Etanchéité filasse ok, Manchons diélectriques il faut que je cherche je ne sais pas ce que c'est.

Et surement d'autres choses encore à vérifier !

Sinon ok pour le vase d'expansion, actuellement sur mon installation la pression à température ambiante du circuit est de 1.4 bar . Lorsque l'eau est à 60°C la pression monte à 1.6bar . Mon installateur m'avait conseillé de maintenir toujours la pression à température ambiante entre 1.2 mini et 1.5 maxi . En dessous de 1 de toute façon le poele detecte une pression trop basse et coupe le chauffage de l'eau.

Merci pour tout !
Mat

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »