[projet]Ballon pour Poele de masse, Panneaux+Murs chauffants

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Ballon pour Poele de masse, Panneaux et Murs chauffants

Message par ringeval »

domwood, est ce que le thermosiphon ne peut fonctionne qu'avec un vanne d'expansion ouvert ? ou ça peut fonctionner en circuit fermé sous pression?

thierry

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Ballon pour Poele de masse, Panneaux et Murs chauffants

Message par domwood »

Bonjour Thierry

Pour ma part, aucune certitude ni expérience avec des circuits sous pression en thermosiphon mais à priori je dirais que ça ne gêne en rien.
Notre momie préférée pourra sans doute confirmer/infirmer.

Pourquoi met-on sous pression ? Je crois que c'est une histoire de cavitation de circu et une possibilité de monter plus haut en température.

Le vase ouvert est une super sécurité dans le cas des foyers bois mais pour le solaire je ne sais pas dire pourquoi on voit surtout des installs thermo en vase ouvert. En tout cas le vase ouvert étant forcément en haut, selon la configuration on peut se débrouiller pour obtenir un circuit qui se purge de lui-même. Je suis pas fan des purgeurs auto, à tort ou à raison... Le revers de cette rusticité c'est un peu d'évaporation donc rajout ponctuel d'eau "fraiche" et ceci implique une eau qui n'est jamais 100% morte dans l'ensemble du circuit.

edit : je me demande si la mise en pression n'influe pas aussi sur les pertes de charges. auquel cas ça fonctionnerait peut-être encore mieux. on voit pas mal de lyres anti thermosiphon sur les circuits classiques.

Perso, pour ma partie solaire, je pense abandonner le thermosiphon pour obtenir plus de réactivité, pour pouvoir utiliser des capteurs plus modernes que j'ai chopé sur coincoin (grâce à youn) et aussi peut-être utiliser des échangeurs à plaques.
Dans mon coin, on a souvent des journées merdiques et je reconnais que le thermo n'est pas assez réactif pour bien profiter des miettes de soleil disponibles.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Ballon pour Poele de masse, Panneaux et Murs chauffants

Message par ringeval »

ma question était aussi par rapport à ce mur chauffant qui lui (tu ne me contrediras pas je pense) aura du mal à fonctionner en thermosiphon;
et, par une section de tuyau faible,
et, qu'il ne sera pas du tout évident de respecter une pente lors de sa réalisation, à moins que ce mur soit à l'étage, et encore.

Donc, comme pour ce mur, il y aura apport d'électricité , est-il judicieux de vouloir toute de même faire du thermosiphon?

thierry

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Ballon pour Poele de masse, Panneaux et Murs chauffants

Message par domwood »

Bonsoir tous

Mur chauffant de 10m par 5m, 6 boucles pour 240 m de per 13/16. pas sûr que le thermo amorce mais C*F a apparemment prévu que ce soit avec circu pour cette partie, quand l'ecs a fait le plein.

La config sera un peu comme ce que j'ai actuellement, tout est en thermo sauf un plancher chauffant. j'ai une hauteur de colonne d'eau de l'odre de 5 à six mètres avec des récepteurs à toutes altitudes. tampon quasi niveau de chaudière, ballon ecs et radia étage supérieur et radias dernier étage. j'apprécie cette config parce que en cas de panne d'élec, tout fonctionne sauf le plancher. Ceci pour répondre à ta dernière question, thierry.

Je regrette un peu de ne pas avoir testé un mur chauffant en thermo, quoi que ce n'est pas trop tard puisque j'ai récemment pris plaisir à travailler avec la terre. Bidouiller un émetteur en échelle, avec les raccords que ça implique, noyés ou pas dans la masse ?... ou utiliser du multicouche de 20 peut-être plus facile à mettre en oeuvre pour respecter les pentes ascendantes ?...
Chez moi ce serait du mur de taille raisonnable donc je pense que ça fonctionnerait.

Dans le cas de C*F, je ne suis pas certain de bien saisir l'enjeu de ce mur. juste une sécurité en cas de surchauffe du poêle ou s'en servir au quotidien pour chauffer ?
Mes expériences avec la chauffe au bois c'est que quand on connait son install, on sait à peu près quand arrêter de charger en bois. On peut supposer que l'autoconstructeur dont C*F s'inspire commence à avoir une maitrise de la puissance de son bouilleur et de quelle taille de ballon ecs on peut y coller.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »