[Projet] ballon tampon ECS + panneau solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
hillou
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : lun. mars 30, 2015 21:32 pm
Localisation : Auriac L'eglise (15) Coordonées GPS: 45.266340, 3.129723

[Projet] ballon tampon ECS + panneau solaire

Message par hillou »

Bonjour Bonsoir,

J'ai un projet d’installer sur un chauffage au bois existant un ballon tampon avec production d'eau chaude sanitaire instantanée + des panneaux solaires thermique, pour une habitation datant des années 60, un plein pieds de 96 m².
Actuellement nous avons donc un chauffage central au bois par thermosiphon.
Je pensais au ballon tampon BVCSKS2000VE trouvé dans le catalogue du dite de solaire diffusion (http://www.solaire-diffusion.eu/images/ ... angeur.pdf).

Pour l'installation, je pensais séparer la chaudière des radiateurs comme illustré dans le schéma, N'étant pas à la maison de la journée, je pense faire une grosse flambée le soir pour remettre la ballon à température. Est-ce une bonne idée?
Pour les panneaux solaires, je pense les faire installer sur le toit qui à une pente de 35° environ et exposé sud-est. J'ai bien dit les faire installer car le toit est a environ 8 mètres de hauteur donc bien trop haut pour moi. A moins que certains ici se sentent capable de venir m'aider contre un bon apéro et un bon repas.
Je ne compte pas changer la chaudière pour le moment, je crois que c'est une 45 KW, je mettrais une photo de la plaque dans mon prochain post.

Que pensez-vous de cette installation? Est-elle réalisable rentable?

D'avance merci pour votre aide et vos réponses.
Fichiers joints
apper.pdf
(118.88 Kio) Téléchargé 73 fois

Avatar du membre
hillou
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : lun. mars 30, 2015 21:32 pm
Localisation : Auriac L'eglise (15) Coordonées GPS: 45.266340, 3.129723

Re: Projet ballon tampon ECS + panneau solaire

Message par hillou »

la photo de la plaque de la chaudière
Fichiers joints
chaudiere.jpg
chaudiere.jpg (180.29 Kio) Vu 1548 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet ballon tampon ECS + panneau solaire

Message par Balajol »

Bonsoir Hilou,
Le renseignement de ton profil (Situation) donnera surement plus de poids à ta sollicitation pour une aide éventuelle ;-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Projet ballon tampon ECS + panneau solaire

Message par monteric »

Salut,

Comme d'habitude je vais commencer par ressortir les constats de base :
1 - 45Kw de puissance de chaudiere pour 96 m² de surface c'est énorme ! Donc soit elle est dimensionnée (plus que probable) soit (le point 2) ..
2 - Tu as une très mauvaise isolation et comme d'hab on va te conseiller de commencer par là plutot que d'ajouter des systemes de production.
3 - Ton schéma (tu es dns l'info pour utiliser des symbole de BD et de serveurs :-D ) semble etre juste sauf coté capteur ou on ne mets pas en série 8 capteurs mais bon a ce niveau de projet c'est pour le moment un detail (il me semble).
4 - 35° ce n'est pas suffisant. Lis et relis les Compte rendu et les explications, tu comprendra qu'avec si peu de pente tu va droit dans vers problemes de surchauffe.
5 - Comme le dit Balajol donne plus d'infos coté geographique.

Enfin et pour résumé avant toute chose il semble tres judicieux que tu fasses une petite étude thermique a commencer, nous donner ta consommation annuelle de bois, ca sera deja une bonne piste.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet ballon tampon ECS + panneau solaire

Message par domwood »

Bonjour et bienvenue ici

Concernant l'existant, tu parles de plain pied et de thermosiphon. la chaufferie est dans un sous-sol ?
Le thermovar et le vase d'expansion de ton schéma sont déjà actuellement en place ?
Toujours sur ton schéma, en quoi consiste la régul chauffage que l'on voit dessinée sous les radiateurs ?
Plain pied et toiture à 8 mètres, quelque chose m'échappe.
Est-il impossible de mettre les capteurs au sol ? si la toiture est galère d'accès pour la pose, ce sera pareil en cas de besoin d'intervention. (et comme 35° c'est pas top comme inclinaison...)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet ballon tampon ECS + panneau solaire

Message par Ottiti »

domwood a écrit :Bonjour et bienvenue ici

Plain pied et toiture à 8 mètres, quelque chose m'échappe.
Est-il impossible de mettre les capteurs au sol ? si la toiture est galère d'accès pour la pose, ce sera pareil en cas de besoin d'intervention. (et comme 35° c'est pas top comme inclinaison...)
salut

Effectivement tu dois avoir une bonne hauteur sous plafond :-)
a moins que tu ais acheté une église :lol:

Je relativise les propos ci dessus
Une inclinaison dans les 30° est parfaite pour les mi saisons et évitera des flambées
et l été pour éviter les surchauffes tu peux passer en drainback

Bon l installation au sol sera effectivement plus simple et moins couteuse

Le chauffage solaire en hiver est largement inopérante sur la majeure partie du territoire
quant est il chez toi ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
hillou
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : lun. mars 30, 2015 21:32 pm
Localisation : Auriac L'eglise (15) Coordonées GPS: 45.266340, 3.129723

Re: [Projet] ballon tampon ECS + panneau solaire

Message par hillou »

Bonjour bonsoir,
D'abord, merci pour toutes c'est réponses.
BALAJOL a écrit :Bonsoir Hilou,
Le renseignement de ton profil (Situation) donnera surement plus de poids à ta sollicitation pour une aide éventuelle ;-)
Cordialement
Bertrand
Merci Bertrand pour cette précision. J'ai mis à jour mon profil pour que vous puissiez me localiser.
monteric a écrit :Salut,

Comme d'habitude je vais commencer par ressortir les constats de base :
1 - 45Kw de puissance de chaudiere pour 96 m² de surface c'est énorme ! Donc soit elle est dimensionnée (plus que probable) soit (le point 2) ..
2 - Tu as une très mauvaise isolation et comme d'hab on va te conseiller de commencer par là plutot que d'ajouter des systemes de production.
3 - Ton schéma (tu es dns l'info pour utiliser des symbole de BD et de serveurs :-D ) semble etre juste sauf coté capteur ou on ne mets pas en série 8 capteurs mais bon a ce niveau de projet c'est pour le moment un detail (il me semble).
4 - 35° ce n'est pas suffisant. Lis et relis les Compte rendu et les explications, tu comprendra qu'avec si peu de pente tu va droit dans vers problemes de surchauffe.
5 - Comme le dit Balajol donne plus d'infos coté geographique.

Enfin et pour résumé avant toute chose il semble tres judicieux que tu fasses une petite étude thermique a commencer, nous donner ta consommation annuelle de bois, ca sera deja une bonne piste.

A+

Eric
Eric,
Pardon de ne pas avoir tout lu sur le forum et sur le site, mais il y en a tellement...
Je pense que la chaudière est surdimensionnée car pendant la période la plus froide (de Novembre à Mars) j'allume la chaudière vers 16 Heures, elle va turbiner environ une heure puis rester tirage fermé jusqu’à ce qu'elle s’éteigne toute seule vers 3 heures du mat environ. Pour info je brûle environ 25 mètre cube de bois par an.
J'ai aussi un projet d'isolation: changement de fenêtres + isolation par l'extérieur je pense.
Pour ce qui est du schéma, effectivement je bosse dans l'informatique et j'avais fait mon schéma avant de tomber sur les symboles pour Draw. J'ai vu aussi dans les différents compte rendu d'installation qu'on ne pouvais brancher les panneaux que par deux.
Je sais que sur le toit ce n'est pas idéal pour l'accessibilité, j’aurais bien un endroit au sol pour les mettre aussi, situé derrière la maison en coupant 2 gros arbres (ca fera du bois pour se chauffer) mais l'été c'est à l'ombre à partir de 16 heures environ. Par contre, l'hiver le soleil sort de derrière la colline vers 10 heures pour aller se cacher derrière une autre vers 16 heures. D'après ce que j'ai lu ici ou là, la pente pourrait être entre 50 et 60°.
En tout cas Eric merci d'avoir poser les bonnes questions.
domwood a écrit :Bonjour et bienvenue ici

Concernant l'existant, tu parles de plain pied et de thermosiphon. la chaufferie est dans un sous-sol ?
Le thermovar et le vase d'expansion de ton schéma sont déjà actuellement en place ?
Toujours sur ton schéma, en quoi consiste la régul chauffage que l'on voit dessinée sous les radiateurs ?
Plain pied et toiture à 8 mètres, quelque chose m'échappe.
Est-il impossible de mettre les capteurs au sol ? si la toiture est galère d'accès pour la pose, ce sera pareil en cas de besoin d'intervention. (et comme 35° c'est pas top comme inclinaison...)
Domwood,
La partie habitable est un plain pied, j'ai un atelier disons au sous sol ou est installé la chaudière. Actuellement, il n'y a pas de thermovar et comme c'est un circuit thermosiphon ouvert, le vase d'expansion et installé au grenier plus haut que les radiateurs. Si tu veux il y a en tout 3 niveaux dans la maison mais un seul chauffé.
La regul chauffage c'est en fait le programmateur de chauffage pour dire 20° la journée et 18° la nuit par exemple.

Encore merci pour vos réponses, j'espère avoir été clair et j'aimerais avoir vos impressions.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: [Projet] ballon tampon ECS + panneau solaire

Message par lebritish »

hillou a écrit : Pour info je brûle environ 25 mètre cube de bois par an.
Bsoir,

25m3 pr 96m² tu as effectivement un prbl d'isolation, voir pas d'isolation !?
vivement l'isolation par l'exterieur :cool:

Du coup avant de modifier ton install et definir le volume du BT il faudrait peut etre faire l'isolation et voir le besoin.

Perso j'ai 115m² (maison de 1984 sur isolée) et mon BT de 1500L tiens entre 24h et 3 jours en fonction de la T° exterieur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: [Projet] ballon tampon ECS + panneau solaire

Message par monteric »

Bonsoir,


Pas mieux que Lebritish, tu as pas mal de marge coté isolation alors cogite a fond sur ce sujet, c'est tout aussi passionnant de moins consommer sans produire :cool:

Heu Ottiti tu peux stp arrêter de vendre du drain back pour tout et rien : "30° c'est top en mis saison ..." bon un peu de sérieux sur 20m² ... va pas faire faire n'importe quoi ... :schock: :schock: :schock: :schock:


A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [Projet] ballon tampon ECS + panneau solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Faudrait arrêter de proposer du chauffage solaire en hiver quant il n'y a pas de soleil
C est de l'imposture philosophique de bobo écologiste
Autant favoriser les mi saisons là ou le soleil est plus présent
dans ce cas là les 30° sont utilisable et préférable au 60°

Vu qu a 30° les surchauffe sont plus importante qu a 60° en été autant prendre un système qui les évite
d ou le recourt au drainBack.

Effectivement a 60° la production hivernale est beaucoup plus importante qu a 30°
mais 100% de plus de "0" cela fait "0"
Et mettre des panneaux a 60° sur un toit à 30° ce n est pas facile

Ce sont mes arguments chacun est libre de les accepter ou pas
présente les tiens en contre arguments c est le but d'un forum

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: [Projet] ballon tampon ECS + panneau solaire

Message par monteric »

Salut,

Au moins se qui est bien avec toi Ottiti, c'est que tes réponses sont toujours cool et mesurées. :roll2:
Peut etre, je dis bien peut être est il judicieux de commencer par analyser la situation avant de proposer des solutions et peut etre y a t'il une solution pour poser des panneaux au sol, peut être que l'isolation est plus pertinente ...
Quand au fait qu'il y a 0 en hiver, c'est peut être pas une généralité perso je produit un peu et c'est toujours ca de gagné :cool:

Sont pénibles les bobos ecologistes ??? :-D sacré Ottiti .

A plus

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [Projet] ballon tampon ECS + panneau solaire

Message par Ottiti »

La moderation est passée... (lebritish)

Effectivement que l isolation est le problème numéro un
et
Effectivement la pose au sol sera plus pertinente et dans ce cas une inclinaison ad hoc est preferable

Mais si le budget n est pas là pour isoler faut faire avec l existant :sad:
et si madame ne veux pas de panneau au sol faudra bien les mettre sur le toit :roll:

Comme d'habitude faut faire des compromis

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: [Projet] ballon tampon ECS + panneau solaire

Message par ringeval »

bonsoir,
25m3 de bois x 1800kwh/m3 =
45000kwh pour 100m2
soit 450kwh au m2.

la question, à mon humble avis, ne se pose pas.
ta maison est une vraie passoire, et tu n'auras aucun gain, et financier et en énergie, avec un chauffage solaire,
tu ne peux chauffer une maison avec de telles déperditions en basse température.

abandonne cette idée dans un premier temps, et investie dans de l'isolation,

thierry

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: [Projet] ballon tampon ECS + panneau solaire

Message par rod33 »

Bonjour,

Entièrement d'accord avec mes camarades :-D , il faut d'abord isoler. (Je vais etre à 6 steres de bois pour 110m² avec 20°C + l'ecs dans une maison en pierre....)
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: [Projet] ballon tampon ECS + panneau solaire

Message par lebritish »

rod33 a écrit :Bonjour,
Je vais etre à 6 steres de bois pour 110m² avec 20°C + l'ecs dans une maison en pierre....
Ouha la vache ! alors là bravo surtout que cette année ça a consommé par mal. Je pense faire 10 stères pr 115m² avec ECS + chauffage (maison 1984). D'habitude je fais 8 stères.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »