Système auto vidangeable et distribution

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Système auto vidangeable et distribution

Message par ezza »

..... donc une refonte total du projet, et mis en pratique.

Bonjour

suite a viewtopic.php?p=110813#p110813

le schéma et la mis en pratique du solaire :coeur:
http://ezza.free.fr/drainback/SolaireSablieres.pdf

A+

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Système auto vidangeable et distribution

Message par ezza »

Appériens Bonjour

Entre deux coup de pioches et seau de chaux, mon schéma définitif prend forme :roll:

suite a "panneaux montés en Tickelman" de Yves Guern
viewtopic.php?f=12&t=870
viewtopic.php?p=6691&sid=52cd30bd73864b ... 81847#6691

je vous soumets une variante avec un type d'équilibrage un peux olé olé, un Té d'équilibrage ou vanne a boule n'est pas top top (perte de charge et risque de stagnation d'eau)
alors pourquoi pas un écrou et vis laiton brassé en sortie des capteurs ??
un coup d'œil en page 10 du pdf http://ezza.free.fr/drainback/SolaireSablieres.pdf

merci

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Système auto vidangeable et distribution

Message par Balajol »

Bonsoir ezza et tous,
Toujours en "cogitation" :-)
Mon avis (et ça n'est qu'un avis)
Puisque tu es en autovidange et tickelman, essaye tout simplement sans réglage de débit.
Personnellement , sur le dernier champ de capteurs (2 par 2 en circuit pressurisé) j'ai prévu des vannes d'équilibrage qui sont restées ouvertes à fond.
Aucune différence de T° à la sortie des 4 capteurs.. Donc pertes de charge inutiles. Elle serviront peut être un jour pour isoler un capteur 8-)
Sinon les Tés de réglage radiateur doivent pas coûter une fortune :???: Solution qui me semble plus fiable et pérenne ;-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Système auto vidangeable et distribution

Message par ezza »

Bonjour Balajol

"Puisque tu es en autovidange et tickelman, essaye tout simplement sans réglage de débit."
..... Tickelman, pas vraiment, d’après les info de Yves Guern, le vrai Tickelman c'est avec un collecteur central et des branches identique, mais pour un 1er temps je me range a ton idée, on verra comment cella se comporte, et puis il y a les diaphragmes d'Yves :roll:

pour les Tés de réglage radiateur, pas adapté pour de l'auto-vidange (avis perso)

ha oui, les capteurs de solaire diffusion http://boutique-solaire-diffusion.eu/63 ... peint.html
pour le collecteur, le raccordement c'est un filetage en 18 ??? ..... il y a pas d'info dans le pdf

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Système auto vidangeable et distribution

Message par Balajol »

Re ezza,
Le montage tickelman consiste tout simplement à avoir la même longueur de tuyauterie à parcourir quelque soit le capteur afin que les pertes de charges de toutes les boucles soient identiques donc par définition (si les capteurs sont identiques ainsi que le Ø des tuyauteries ) le même débit :-)
Pour le Té on est bien d' accord mais dans ce cas quelque soit le dispositif (même un diaphragme ou une vanne) sont contre indiqués ;-)
Bonne cogitation (attention à la surchauffe avec les beaux jours qui 's'annoncent)
Pour les panneaux, "Connectique cuivre Nu Ø 18" sur le pdf je pense donc qu'il faut prévoir des raccords à olive Ø18
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
panneau_solaire_thermique_vertical_peint.pdf
(125.31 Kio) Téléchargé 70 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Système auto vidangeable et distribution

Message par ezza »

Bonjour

Eurêka, pour l'Olive :grin: (p'tain suis long a comprendre) ..... du coup un p'ti dessin du bidule en page 10 du pdf (tu confirme Balajol ?)
http://ezza.free.fr/drainback/SolaireSablieres.pdf

... "attention à la surchauffe avec les beaux jours qui 's'annoncent" ... tu parle neuronal, pas grave, il en reste plus beaucoup :roll:

merci Balajol et bon dimanche

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Système auto vidangeable et distribution

Message par Balajol »

Bonjour Ezza et tous,
Ok pour le raccord à olive (ou raccord à compression)
Bon dimanche également (légèrement couvert et venteux dans le nord :sad: )
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »