désembouage et ballon tampon bois/solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

désembouage et ballon tampon bois/solaire

Message par jhbhth »

bonsoir

l'installation de chauffage radiateurs de la maison de mes parents, a besoin d'un désembouage : quand on ouvre un robinet d'un des radiateurs, l'eau ne coule pas, l'installation a 29 ans

c'est un chauffage au bois avec chaudière de 2011 et 2300 L de ballons tampons, un de 1000 L à 3 échangeurs (2 solaires + ecs), l'autre simple, installé en 2014, il y a un SSC de 15 m2 de capteurs

le chauffagiste dit qu'il faut mettre du "nettoyant" dans l'ensemble du circuit, ballons compris, alors que d'une part ils sont récents, d'autre part ils ne peuvent pas être emboués eux mêmes (mais ils peuvent stocker de la boue provenant du reste de l'installation)

ensuite remettre de l'inhibiteur de corrosion dans l'installation complète

vu le prix de ces 2 produits, je crains un devis élevé

pour l'instant, le chauffage marche, il n'y a pas de radiateurs partiellement froids

que faire en pratique ?
ne traiter que les radiateurs, en mettant une pompe pour faire circuler le produit dans eux seuls ?

est il utile de remettre de l'inhibiteur de corrosion dans le circuit ? ou alors on remet de l'eau, en prévoyant de désembouer dans 15 ans (rien de fait pendant 29 ans dont 25 avec un vase d'expansion ouvert) ?

quand on vide l'installation et donc les 2 ballons, que faire du circuit solaire sous pression (2 bars) et de l'ecs (eau de ville à 6 bars) ? faut il tout dépressuriser ?

merci

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: désembouage et ballon tampon bois/solaire

Message par Balajol »

jhbhth a écrit :bonsoir

l'installation de chauffage radiateurs de la maison de mes parents, a besoin d'un désembouage : quand on ouvre un robinet d'un des radiateurs, l'eau ne coule pas, l'installation a 29 ans
Bonjour jbbhth,
L'eau ne coule pas de la purge du radiateur? , Si c'est le cas elle est peut être bouchée :-?
jhbhth a écrit : pour l'instant, le chauffage marche, il n'y a pas de radiateurs partiellement froids
Dans ce cas ya t'il réellement un problème?
jhbhth a écrit : que faire en pratique ?
ne traiter que les radiateurs, en mettant une pompe pour faire circuler le produit dans eux seuls ?
Si c'est vraiment nécessaire ce la doit être suffisant pour récupérer un echange optimal.
jhbhth a écrit : est il utile de remettre de l'inhibiteur de corrosion dans le circuit ? ou alors on remet de l'eau, en prévoyant de désembouer dans 15 ans (rien de fait pendant 29 ans dont 25 avec un vase d'expansion ouvert) ?
Mon Humble avis, tu réponds toi même à la question, l'eau actuelle est "Morte" et ne risque pas de corroder l'installation, elle est chargée en oxyde de fer (Voir fiche de Jean Matthieu) la remplacer complètement amène de l'oxygène et risque alors de provoquer de la corrosion.. Dons en remplacer le Minimum :cool: sans ajout de produit quelconque. (La partie que tu auras isolée du reste du circuit le cas échéant et nettoyée avec du "produit de désembouage" puis rincée)
jhbhth a écrit : quand on vide l'installation et donc les 2 ballons, que faire du circuit solaire sous pression (2 bars) et de l'ecs (eau de ville à 6 bars) ? faut il tout dépressuriser ?
Le circuit Primaire solaire et celui d'eau de ville sont indépendants du circuit chauffage, Donc ne rien faire.
jhbhth a écrit : merci
J'espère avoir alimenté ta réflexion :-)
tu auras surement d'autres avis
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Re: désembouage et ballon tampon bois/solaire

Message par jhbhth »

Merci

j'attends le devis du chauffagiste

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »