Surchauffe, pression, et température max pour le ballon

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

misterb75
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 1:15 am
Localisation : Paris (75010)

Surchauffe, pression, et température max pour le ballon

Message par misterb75 »

Bonjour à tous,

Mon installation est en fonctionnement depuis 2 semaines. Pour la découvrir c'est là : viewtopic.php?f=39&t=8344
Depuis 2 semaines, avec un temps clément, la chaudière n'a quasiment jamais fonctionné pour l'ECS.

J'ai 3 questions à vous poser :

- La pression du circuit solaire varie beaucoup (parfois de 2 à 0 bars) entre la fin de la journée et le lendemain matin, sachant que j'ai mis à l'origine 1,2 bar (le circuit fait environ 5 mètres de hauteur) dans le circuit et 0,8 bar pour le vase d'expansion. ll n'y a pas de fuite apparente sur le circuit et j'ai bien enlevé l'air aux deux points (centrale circulation + point haut). Avez-vous une piste (vase d'expansion? air dans le circuit du vase?) Ou est-ce normal de tomber à zéro de pression après le refroidissement?

- J'ai réglé la température max haut du ballon à 62 degrés, est-ce que cela vous semble correct? Trop? Pas assez?

- Avec 62 degrés max en haut du ballon, aujourd'hui (plus de 5 heures de fonctionnement de la pompe, eau à 30 degrés le matin), j'ai atteint la limite. Mon circuit pour rappel, c'est un ballon de 200 litres et 3 panneaux LM1240 en 1,25m2. D'après mes calculs, c'était bon mais j'ai un doute, ai je surdimensionné?

Merci pour vos idées et vos conseils,

Olivier.
Projet de chauffe eau solaire dans le centre de Paris - 2014

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Surchauffe, pression, et température max pour le ballon

Message par AD 44 »

salut,

avec 1.2 bar au manomètre et 5 mètres de hauteur, ça fait peu en haut des capteurs : 0.7b. Par ailleurs, il me semble que le vase doit être à une pression égale ou très légèrement inférieure à celle du circuit, 0.4 de moins c'est peut être un peu faible (0.2 de moins ça semble mieux).

Pour le seuil max de T° tu peux augmenter la consigne, moi j'ai mis 78°, d'autres élèvent plus encore.

Sinon pour les yoyos de pressions es tu sur d'avoir purgé totalement? Faire tourner le circu en grande vitesse puis purger, refaire tourner puis re-purger...etc. Purger à nouveau le lendemain puis quelques jours plus tard encore.

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Re: Surchauffe, pression, et température max pour le ballon

Message par gregory92 »

bonjour,

de deux choses l'une.....
ou le ballon de surpression est mal gonflé ou il y a de l'air de le système.
tu peux monter à 75° dans le ballon ecs.

s'il y a de l'air dans le circuit ,tu dois l'entendre quand ça passe dans le circulateur.
sinon cherche à regonfler ton ballon de surpression.
a plus
greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Surchauffe, pression, et température max pour le ballon

Message par ringeval »

bonjour,
La pression du circuit solaire varie beaucoup (parfois de 2 à 0 bars) entre la fin de la journée et le lendemain matin, sachant que j'ai mis à l'origine 1,2 bar
et tu refais le niveau d'eau tous les jours, ou pas?

Pour purger, perso, je branche une pompe sur le circuit départ, avec réserve d'eau dans un bidon; sur le circuit retour, j'envoie un tuyau dans ce bidon, et je fait tourner la pompe pendant 5/10mn, en veillant à conserver la pression à 1,5/2 bars- c'est le seul moyen efficace sur mon install
mais, j'opterais plutôt pour une fuite que des balles d'air.

thierry

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Surchauffe, pression, et température max pour le ballon

Message par Balajol »

Bonjour tous,
Comme dit précédemment, tout dépend si des appoints sont nécessaires..
Si oui : fuites
Si non : Air dans le circuit ou vase d'expansion défaillant ou mal gonflé.
Pour purger correctement je monterai la pression du vase à 2 b (avec circuit à pression 0) et après, celle du circuit à 2.3 b

Pour le contrôle du vase:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

misterb75
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 1:15 am
Localisation : Paris (75010)

Re: Surchauffe, pression, et température max pour le ballon

Message par misterb75 »

Merci pour vos conseils, j'ai fait les modifications. Premier jour sans soleil à Paris depuis 2 semaines, je contrôle demain soir.

Olivier
Projet de chauffe eau solaire dans le centre de Paris - 2014

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Re: Surchauffe, pression, et température max pour le ballon

Message par remy84 »

Bonjour
En lisant la liste de tes ennuis j'ai retrouvé mes soucis de mise en service : montée en pression lors de l'élévation
de la température d'ou fuites etc....
En fait mon vase d'expansion était sous dimensionné 8l remplacé par un 18l depuis plus de soucis pression constante 1.5bar
Peut étre une piste !
Bonne recherche.
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Re: Surchauffe, pression, et température max pour le ballon

Message par epfyffer »

pour info je chauffe mon ballon à 93° avant de couper le circuit...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Surchauffe, pression, et température max pour le ballon

Message par domwood »

bonjour epfyffer

ça doit dépendre de plusieurs paramètres (taille du ballon, qualité d'isolation, quantités de puisages...), mais pourrais-tu témoigner de l'autonomie avec cette température suivie d'une semaine sans soleil, par exemple.

merci
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Re: Surchauffe, pression, et température max pour le ballon

Message par epfyffer »

Alors j’ai 18m2 de capteurs plans autoconstruits, avec un ballon de 1000l (300l ECD et 700 de tampon et chauffage).

Tu peux voir les différentes évolutions sur cette application : http://www.pouleto.ch/solaire/pouleto2014.swf

Tu devrais y trouver les réponses à tes questions.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Surchauffe, pression, et température max pour le ballon

Message par domwood »

merci

un ballon combiné et appoint pac, donc pas de lecture pour un ballon ecs seul mais c'est super intéressant à observer.

merci d'avoir mis ça en ligne. :cool:
https://webold.apper-solaire.org/

misterb75
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 1:15 am
Localisation : Paris (75010)

Re: Surchauffe, pression, et température max pour le ballon

Message par misterb75 »

Bonjour à tous,

Je n'ai plus du tout de problème de pression depuis que j'ai "regonflé" le vase d'expansion. 2,2 bars dans le circuit, 1,9 bars dans le vase. Merci pour vos conseils.

En revanche, avec le temps incroyable que nous avons ces derniers jours, j'atteins la surchauffe depuis 2 jours. J'ai réglé la température max du ballon à 78° mais au bout de 5-6 heures de chauffe, la température max du ballon est atteinte et la pompe s'arrête, les panneaux dépassent alors les 120° en fin de journée (la sonde ne va pas au delà). Il n'y a pas de perte d'eau avec la soupape. Pour rappel, j'ai un ballon de 200 litres (une famille de 4) pour 3 panneaux Tinox 1,25m2. Nous produisons 100% de l'ECS avec le solaire depuis le 1er juin (installation fin mai). Je n'ai pas envie de masquer un panneau (moins je vais sur le toit mieux je me porte, et pas envie de pollution visuelle pour les voisins).
Ma question : Ces surchauffes sont-elles graves (je n'ai pas encore de glycol dans mon installation récente)? Faut-il que je programme du refroidissement de nuit?

Merci encore pour vos conseils.

Olivier.
Projet de chauffe eau solaire dans le centre de Paris - 2014

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Surchauffe, pression, et température max pour le ballon

Message par AD 44 »

Salut,

De quelle régulation disposes tu? si c'est une ultra basique (201), il n y a malheureusement pas de fonction retard de surchauffe. Mais tu peux tout de même la retarder en incrémentant des valeurs différentielles de démarrage et d 'arrêt supérieures.

De mémoire, les delta d'usine sur la steca 201 sont de 8K au démarrage et 4K à l'arrêt. Lors de périodes très ensoleillées et chaudes, tu peux, par exemple , afficher 20K au démarrage et 15K à l'arrêt. Cela aura pour conséquences de dégrader le rendement des capteurs en les faisant fonctionner plus haut en T°. Tu devrais remarquer une arrivée à ta T° de consigne plus tard dans la journée (peut être même ne sera t elle pas atteinte)

P.S : cela dit , comme tu tournes encore sans glycol, la surchauffe ne risque pas de l'abimer :-)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Surchauffe, pression, et température max pour le ballon

Message par Ottiti »

Salut

Vu les photos de ton installation:

- Le toit n 'est pas dangereux d’accès et circulable

- Les voisin en vis a vis ne doivent pas etre gené par l effet visuel vu l encombrement de celui ci.

Tu te découpe une plaque de medium que tu peins en noir et tu la plaque sur 1 panneau
ni vu ni connu et tu n'as plus de soucis
De toute façon tu partira bien un jour en vacances dans ce cas comment tu gère la surchauffe ?
faudra bien bâcher ton installation

A+

NB le medium c'est pour faire un essais de faisabilité il ne tiendra pas bien longtemps a la pluie
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Surchauffe, pression, et température max pour le ballon

Message par Balajol »

Bonjour Olivier,
As tu un ballon ECS sur la chaudière ?
Si c est le cas tu pourrais faire un bouclage avec le ballon solaire pour augmenter ton stock. (Le soleil ne sera pas toujours aussi généreux.)
As tu fait un shéma complet de l installation?
je suis peut être hors sujet.
cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »