[Projet] ECS + Chauffage - schéma 2 ballon 300L

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
daddycool
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 11:03 am
Localisation : 33

[Projet] ECS + Chauffage - schéma 2 ballon 300L

Message par daddycool »

Bonjour à tous, j'ai l'occasion de me procurer 9m² de tube et 2 ballons d'ECS de 300L avec 2 serpentins pour un coût vraiment intéressant. Alors je me lance enfin dans le solaire, le coût pour tester ce système ne me fait même pas prendre de vrai risque financier, au pire on rebranche l'ancienne chaudière (c'est ce qui a convaincu madame :P ) et on part en camping plutôt qu'en location l'an prochain (sauf cette partie là) ! Les radiateurs sont déjà surdimensionnés donc le système peut être fonctionnel à basse température si manque d'ensoleillement. Nous sommes dans le sud-ouest pas loin de l'océan, d'où bon ensoleillement.

Ça fait un moment que j'étudie la question, alors c'est une belle occasion de monter un système maison, mais avec les contraintes de - 2 ballons 300L avec serpentins -, plutôt que de faire l'achat d'un seul ballon combiné, etc.

Je compte faire le boîtier de programmation moi-même avec le petite bête Particle Photon https://store.particle.io/?product=particle-photon. Ce qui me permettra de connecter le système à mon petit serveur domotique maison (un raspberry pi). Mais je mettrai les détails de ce projet sur un autre fil de discussion si ça en intéresse, je crois qu'il existe des solutions toutes faites disponible à l'achat direct genre les genius xx, etc. C'est un défi perso supplémentaire que je me lance.

Ici, j'ai fait un 1er prototype pour le schéma du circuit hydraulique. Il y a encore plein d'erreurs/ défauts à corriger. Ça n'est que le premier schéma de principe. Je prend tout les avis techniques et même les baffes si je fais des grosses bêtises :mrgreen: .
Image
En gros,
- un chauffage prioritaire sur le ballon d'ECS, transfert/alternance sur le tampon chauffage lorsque l'ECS est suffisamment chaud.
- Pompe de chauffage régulé par la pression du circuit (en fonction toute l'année) [type Wilo-Yonos Pico]
- Décharge de l'excès de chaleur par le chauffage piscine par l'ouverture d'une vanne sur le circuit chauffage.
- Résistances électrique en appoint (je compte faire tourner le système 1 année afin de prendre des mesures de consommation des résistances pour savoir si un appoint plus efficace est nécessaire) d'où ->
- Un échangeur thermique entre les ballons / qui peut alternativement être remplacé par un appoint supplémentaire (chaudière, pac, poêle hydro, etc.)

Vous en pensez quoi ? Je ne suis pas expert en hydraulique, mais j'ai l'intention de pouvoir lancer ce système avant/ pour octobre/novembre. ça laisse donc du temps pour corriger le tir et les vacances d'août pour installer le plus gros :marteau:

Si vous avez des avis, ou envie de monter un système similaire, bienvenue.

ps. le logiciel utilisé pour le schéma est ProfilCAD, simplement le plus simple/efficace dans les gratuits.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: [Projet] ECS + Chauffage - schéma 2 ballon 300L

Message par monteric »

Bonjour,

Je suis pas certain qu'il y ait un interet au systeme d'echange entre les deux ballons :?:
Ca te rajoute en complexité et en matériel pour pas grand chose a mon avis.

Pour ce qui est de mettre cette installation unique systeme de chauffage, je suis aussi un peux septique mais bon je ne connais pas tes besoin en chauffage.
Si tu comptes sur la résistance électrique, tu risques de manger beaucoup plus que le bénéfice du soleil ... Il me semble.

A voir l'avis des copains !

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

daddycool
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 11:03 am
Localisation : 33

Re: [Projet] ECS + Chauffage - schéma 2 ballon 300L

Message par daddycool »

Oui, j'suis un peu d'accord avec toi, c'est que des 300L après tout. Mais j'avais des serpentins inutilisés, j'ai voulu les brancher à quelque chose en attendant de les mettre sur un appoint un jour. L'idée de laisser le tout en unique chauffage, c'est surtout par curiosité, disons qu'une année à payer un peu plus d'électricité qu'il ne se doit vaut bien un bon contrôle de validité de l'ensemble .. Au pire, on a un insert au salon qui servira plus souvent (ou madame se collera davantage :roll: ). Mais c'est sur qu'à moyen terme, l'objectif c'est d'avoir un système fini hors bidouille de nouveau fan du solaire.

Pour info, j'ai l'intention de monitorer (est-ce un mot?) leur usage via le programmateur.

ps. c'est terrible ce forum, plus j'en lis et plus j'ai envie de refaire toute la maison, les murs chauffants, c'est top !

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »