pression maxi dans ce type de ballon

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

pression maxi dans ce type de ballon

Message par fpyfu »

bonjour
j'ai bien trouvé que la température maxi pour ce ballon de 120 litres était de 80 degré (mais pas trop longtemps, mais je ne trouve rien sur sa tenue a la pression.
Je voudrais l'utiliser pour une douche solaire: température maxi 45 a 50 mais pour la pression je pense que le point faible c'est le cerclage.
Quand on regarde la coupe ça a l'air pas mal je me demande si ça peut tenir 1.5 bar et si ça pouvait tenir 2 bar ce serait le paradis.
Je me demande si ce ne serait pas plus solide deux ballons de 30 litres, mais ça complique.
Merci de vos avis.
C'est que le ballon est au dessus de mon garage (enfin si je peut installer ce type bien sur.
Avouez que pour placer un serpentin c'est le rêve a coter que de rentrer un serpentin dans un chauffe eau
merci de vos commentaires ;-)
au fait j'ai essayer par gravités: hauteur du ballon 2.50M, mais ça va pas bien pour réguler. J'ai vraiment besoin d'un peu de pression pour le mitigeur. Pour ma femme/fille et amis il faut que ça resemble a une douche normale. Un pipi de moineau, et j'ai des remarques :mrgreen:

peut être il y a un moyen de renforcer les zones plates qui n'aiment pas la pression.
J'ai vainement chercher des ballon a bierre, mais introuvable dans mon coin et en plus en inox ou alu c’est moins a la porter d'un amateur
http://www.logismarket.fr/ip/multitanks ... 993659.pdf

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: pression maxi dans ce type de ballon

Message par Balajol »

Bonsoir (Bonjour) FPYFU,
Je suis habituellement adepte de la récup mais dès que cela touche à la Pression :sad:
Tu Peux tenter une "Epreuve" à l'eau ou tu ne risque rien (la Pression chute aussitôt avec de l'eau, aucune projection. Surtout pas d'essais à l'air comprimé). Avec la T° la résistance sera Moindre, le plastique va vieillir..
Personnellement je récupérerai un petit ballon avec échangeur sur le coin coin.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: pression maxi dans ce type de ballon

Message par Ottiti »

Salut

La pression est marqué sur l étiquette dixit la doc fournie par le lien :roll:

a priori pour ce type de bidon c est la pression atmosphérique pour ceux que j ai vu au boulot
et la matière n aime pas la chaleur.

C est une fausse bonne idée de l utiliser pour ce que tu veux en faire

Avis perso bien sur
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: pression maxi dans ce type de ballon

Message par fpyfu »

bonjour a tous
merci de vos avis
OTTITI tu as des futs comme ça au boulot, tu m’intéresse. Par contre tu m’attriste en me disant "pression atmosphérique" snif
bon que voulez vus, on a tous de fausse bonne idées... Pourtant ça me plaisait bien, par rapport a ma douche solaire qui est un vulgaire sac plastique noir que je transporte régulièrement dans ma douche!!!!!!!!.
L'ennuie bien sur c'est que le couvercle est plat, donc évidemment pour la tenue en pression c'est pas top, même si une douche solaire a besoin de peu de pression, pour que cela reste transparent a l'utilisateur il faut quand même un minimum de pression, je sais pas 0.5 a 1.5 bar.
la c'est en promo 29 € jusqu'au 4 Juillet. c’était cool.... Mais bon si c'est pour mettre le couvercle sur orbite je vais chercher une autre idée. Peut être le chauffe eau du pauvre qui consiste a enlever l'enveloppe isolante d'un chauffe eau, de peindre en noir le tout et de placer tout ça dans une boite isolante et vitrée, j'avais les plans de Heracles la dessus.
Faut comprendre que l'ete dans le sud c'est les grosses chaleurs et pas mal de douches par jour alors j'avais penser chauffer vers 60 mon eau de forages (testée et saine) pas potable, mais saine.
Bon une fausse bonne idée, vais chercher autre chose, il y a plain de truc ici :content:
http://www.builditsolar.com/Projects/Wa ... eating.htm

http://www.builditsolar.com/index.htm
help, je reste preneur d'idée a condition que ça reste uen vrai douche dans une vrai salle de bain..... J'ai des femmes a la maison :roll2:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: pression maxi dans ce type de ballon

Message par Ottiti »

Bonsoir

J ai vu ce type de fut en vente chez castorama aussi

Pour la pression en Afrique a Djibouti j avais des gros pb d'eau pour la douche
c'est a dire des coupure mega fréquente surtout quant tu es plein de savon sous la douche et que la seule eau pour te rincer est dans le frigo :-x

Donc j avais recuperé un bidon de 200 litres de liquide de refroidissement et je l avais haubanné dans la douche au plafond
bien entendu pas assez de pression pour avoir un bon jet sur la poire de douche

J ai rusé a l aplomb de la douche j ai place un té vertical

En haut une bouteille de 1,5 litre avec une prise d'air au fond
A l horizontale l arrivée du bidon
En bas le tuyau d alimentation de la douche

Et bien miracle tans que la bouteille avait de l eau dedans j avais une pression suffisante pour ma poire de douche :cool:


Tu peux eventuellement faire un essais avec un contenant superieur a 1,5 litres au dessus directement de la douche

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: pression maxi dans ce type de ballon

Message par fpyfu »

bonjour
Tu peux éventuellement faire un essais avec un contenant supérieur a 1,5 litres au dessus directement de la douche
te tiens au courant
merci
EDIT
tu peux faire un crobar a main levé... j'ai un doute, tu sait je vieillit et le cerveau se ramollit.
sinon aujourd’hui ( bien sur dans le sud et en plein été) 160 litres d'eau a 40 sans aucun effort juste le bidon noir au soleil et a l'abri du vent dans un caisson. Donc pour l’été ou on est mal et ou l'on se douche très souvent, un petit circuit annexe c'est pratique, mais je veux pas me faire une douche rien que pour cela, j'ai déjà pas de place.
En fait c’est un usage juste pour les fortes chaleur, mais j'ai oublié de dire que bien que j'ai fait mon service militaire... L'eau froide c'est pas mon truc ET ENCORE MOINS CEUX DE MESDAMES :roll:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: pression maxi dans ce type de ballon

Message par Ottiti »

Salut

Pas trop le temps de me battre avec l ordi pour mettre une photo, l expliquation est simple quant même

Tu peux eventuellement faire un circuit dedié, si tu manque de place dans ta douche, c'est a dire tu met une autre poire de douche
1 flexible normal reseau d'eau classique chaud/froid
1 flexible douche solaire

Ta douche solaire ne fonctionnera pas avec un thermostatique mais eventuellement avec un melangeur (2 robinets) pas un mitigeur (1 commande)
tu met un deuxieme bidon d'eau froide/tiede (temperature ambiante) au meme niveau que le bidon eau chaude
Le melange se fera a la meme pression sans soucis.

Tu veux faire du solaire simple faut faire des compromis pour que cela fonctionne.

Sinon tu installe un systeme "normal" sous pression avec ballon/capteur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: pression maxi dans ce type de ballon

Message par fpyfu »

bonjour
merci Ottiti
j'ai compris :cool:
en fait c'est simple je suis en ville avec beaucoup, mais beaucoup d'ombre porté. J'ai trois capteurs de 1M2 environ chacun( peut pas plus grand) a des endroits différents, il sont placés pour avoir, si tu veut le soleil un peu a tour de rôle (ce qui est quand même faux car le soleil n'est pas présent a la même place en juin qu'en décembre.
Ces capteurs me fournissent facilement mes 80 litres d'eau de mon ballon ECS ( ballon en inox de récupération coincoin d'une ancienne chaudière murale gaz.
Comme on est deux vieux, ça la fait.
Mais l’Été on a vraiment besoin d'eau chaude car on est obligé de se doucher plusieurs fois par jour,cette semaine on va depaser 4O sous abris.
d’où l'idée d'un capteur supplémentaire que je "promène au gré du soleil, ce dernier permettrais de se doucher souvent sans puiser a l'eau solaire du ménage.
Pour l'instant, bien qu'a la retraite tout cela est monté en provisoire... c'est ma spécialité! le but est de trouver le meilleur emplacement capteur pour essayer de garder une constante de production été/hiver.
en plus j'ai des soucis de santé je vais vraiment pas vite, mais j'aimerais tellement reussir. Bon il faut que mes capteurs produisent plus que 4OW/H (la consommation du circulateur) :lol: :lol:
voila un peu le conteste. Remarque les capteurs ne m’ont rien couté un aperien sympa du Vaucluse me l'a offert lors de mon arrivée ici ( pour le moment je ne l'ai pas encore remercié, j'aimerais lui montré ce que j'ai réussit a faire. Mais comme je disait tout a l'heure des fois je suis trois ou quatre semaines sans pouvoir me lever, ca n'aide pas les projets a avancer, mais j'y arriverais, juste du temps.
Les douches solaires j'en ais acheté chez Le..rc pffff un vulgaire sac plastique noir qui une fois remplie d'eau se déchire sous son propre poids: un scandale, bon c’est du chinois faut s'y faire!
Fichiers joints
FireShot Screen Capture #001 - 'METEO VALRÉAS par Météo-France- Prévisions Météo gratuit_' - www_meteofrance_com_previsions-meteo-france_valreas_84600.png
FireShot Screen Capture #001 - 'METEO VALRÉAS par Météo-France- Prévisions Météo gratuit_' - www_meteofrance_com_previsions-meteo-france_valreas_84600.png (11.67 Kio) Vu 1475 fois
FireShot Screen Capture #002 - 'METEO VALRÉAS par Météo-France- Prévisions Météo gratuit_' - www_meteofrance_com_previsions-meteo-france_valreas_84600.png
FireShot Screen Capture #002 - 'METEO VALRÉAS par Météo-France- Prévisions Météo gratuit_' - www_meteofrance_com_previsions-meteo-france_valreas_84600.png (9.7 Kio) Vu 1475 fois

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: pression maxi dans ce type de ballon

Message par Ottiti »

Salut

Bon il y a peut etre une autre piste

Pour l été tu fait une derivation de l alimentation eau froide de ton ballon ECS normal

Tu mets 1 rouleau de cuivre dans ton bidon comme serpentin et tu y fait passer l eau froide qui alimente le ballon
Cela te fera un pre-chauffage voir un chauffage de ton ballon ECS.

Pour le calcul debit/section/longueur du serpentin je laisse les "pros" de la chose de se forum te répondre

Avec un serpentin l eau reste sous pression et ta douche "normale" fonctionne comme d'habitude

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: pression maxi dans ce type de ballon

Message par fpyfu »

bonjour
j'avais pas penser, c'est l’apanage des 'vieux'

deux fichiers dans mes archives:
calcul d'un échangeur instantané, et calcul d'un échangeur, et la super doc de la momie
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
YAPUKA
Fichiers joints
calcullongeurechangeur.xlsx
(8.27 Kio) Téléchargé 48 fois
calcul_échangeur_solaire.xlsx
(6.75 Kio) Téléchargé 42 fois

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: pression maxi dans ce type de ballon

Message par Ottiti »

Bonsoir

J ai 2 KER800 a ECS instantanéé en serie cela fonctionne bien mais c'est au moins du 1 pouce en diametre dedans
cela limite les "pertes de charge" mais le serpentin est assez consequent aussi en longueur.

L inox annelé est bien mais c est couteux , il y a sur le forum d'autres qui ont utilisé d'autre matériaux plus abordable.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: pression maxi dans ce type de ballon

Message par m_you49 »

Salut fpyfu.
Je t'ai envoyé un message perso le 24 juin, ça aurait été sympa de me répondre même si ma réponse ne correspond pas à tes attentes.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: pression maxi dans ce type de ballon

Message par fpyfu »

bonjour
désolé, ta remarque est très juste.
En plus j'ai lu le message.

EDIT du 03-07-2015

nous venons Michel et moi de régler nos compte par message privé.
nous avons trouvé un compromis, je vous le livre:
C'est moi qui paierais la tournée au bistro du coin lorsque nous nous rencontrerons.


Michel sans Rancune :-D :-D
Modifié en dernier par fpyfu le ven. juil. 03, 2015 12:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: pression maxi dans ce type de ballon

Message par m_you49 »

Salut.
Répondu en MP
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: pression maxi dans ce type de ballon

Message par fpyfu »

bonjour

Reglé avec courtoisie comme a l'habitude ici, mais malgre tout Michel a raison j'aurais pu quand même répondre.
J'offre ma tournée en punition
Mais attention a partir de ce mois ce n'est plus 0.5 mais 0.2 le taux d'alcolemie. C'est bien la peine d'habiter dans une zone ou il y a tant de vigne ;-)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »