ECS en série et en //

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
taupecinq
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. août 29, 2015 16:10 pm

ECS en série et en //

Message par taupecinq »

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous ont déjà utilisé ce type de montage de 2 V4V pour mettre des ECS en // ou en série.
Y aurait il des contre-indications à mettre en place ce montage?

Merci.
ECS en série ou en parallèle.pdf
(46.51 Kio) Téléchargé 75 fois

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: ECS en série et en //

Message par Mallusone »

Bonjour,

J'utilise deux ballons ECS, un de 500L solaire thermique et un de 150L chaudière fuel (la chaudière n'est pas encore percée...) . je bypass le 150L lorsque le 500L est suffisament chaud pour fournir l'ECS. Mais dans votre cas, j'ai du mal à voir l'intérêt... vous ne dites pas pourquoi vous recherchez un tel fonctionnement (tous ces cas de figure).

Il faut en dire plus sur le but à atteindre.

Cordialement

taupecinq
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. août 29, 2015 16:10 pm

Re: ECS en série et en //

Message par taupecinq »

Le but est de pouvoir changer la priorité sur les ECS.
Lorsque l'ECS électrique est hors service, l'eau passe d'abord par l'ECS électrique puis après par l'ECS gaz.
Quand l'ECS électrique est en service, l'eau passe d'abord par l'ECS gaz puis après par l'ECS électrique.

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: ECS en série et en //

Message par Lanjer »

Cher Taupecinq,

Je ne vois pas trop l’intérêt de ce montage bien complexe tout en sachant que le KWh elec ou gaz (propane bonbonne ou réseau) est du même ordre de grandeur. Vous êtes sur un site dont l’objectif est de promouvoir les énergies renouvelables et vos interrogations sont un peu hors sujet...Nous pouvons en revanche vous aider à franchir le pas... solaire, biomasse, photovoltaique, ... et vous verrez que les systèmes sont bien plus simples... inutile de mettre en oeuvre des V4V.

Amicalement,

JL
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »